Wall Street termine en baisse

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse après la publication de nombreuses statistiques économiques qui ne répondent pas aux attentes des investisseurs et dans le sillage de la baisse de Google après les commentaires prudents de son directeur financier.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse. Les opérateurs se sont concentrés sur les nombreuses statistiques économiques publiées aujourd'hui, qui, dans l'ensemble, ne répondent pas aux attentes. Du côté de l'actualité des entreprises, Staples progresse de plus de 6% après avoir publié, pour le quatrième trimestre, des résultats supérieurs aux anticipations. En revanche, dans le secteur pharmaceutique, King Pharmaceuticals chute de plus de 18% après s'être plié au même exercice. Dans le secteur agro-alimentaire, le géant du ketchup, H.J. Heinz, cède du terrain après avoir dévoilé des résultats décevants. Enfin, Google chute de plus de 7% après les commentaires de son directeur financier, qui indique que la croissance du moteur de recherche a tendance à ralentir. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a indiqué que le produit intérieur brut a finalement progressé de 1.6% en rythme annuel au cours du quatrième trimestre, en ligne avec les attentes et contre 1.1% en deuxième lecture. Peu après l'ouverture du marché, les investisseurs ont plutôt mal accueilli le chiffre de l'indice des directeurs d'achats de la région de Chicago, qui s'est contracté à 54.9 pour le mois de février contre 58.5 au mois de janvier et 58.6 pressenti par le marché. Sur le marché de l'immobilier, la National Association of Realtors a indiqué que les ventes de logements anciens ont reculé de 2.8% au mois de janvier à 6.56 millions d'unités en rythme annuel contre 6.65 millions attendus par les intervenants. Enfin, l'indice de confiance du consommateur calculé par le Conference Board est ressorti en baisse à 101.7 pour le mois de février contre 106.8 au mois de janvier et 103.9 attendu, en moyenne, par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.94% à 10 993.41 points. Le Nasdaq Composite cède de 1.12% à 2 281.39 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 1.04% à 1 280.66 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Staples, qui clôture en hausse de 6.29% à 24.52 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les fournitures de bureau a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 4.46 milliards de dollars contre 4.08 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les ventes à périmètre comparable progressent, pour leur part, de 3%. Les bénéfices sont en hausse à 290 millions de dollars, ou 39 cents par action, contre 251.3 millions de dollars, ou 33 cents par action, un an plus tôt et soit un penny de mieux que les prévisions des analystes. En ce qui concerne l'exercice 2006, le distributeur indique qu'il table sur une progression de son bénéfice par action de l'ordre de 15 à 20%. Par ailleurs, Staples précise que son conseil d'administration s'est prononcé en faveur d'une hausse de 32% du dividende annuel à 22 cents.

Dans le secteur pharmaceutique, King Pharmaceuticals finit la séance sur une chute de 18.22% à 16.25 dollars. Le laboratoire pharmaceutique a enregistré, au quatrième trimestre, 94.6 millions de dollars de pertes conte un bénéfice de 14.7 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 38 cents contre 43 cents pressentis par les investisseurs. Les revenus sur la période sont en hausse de 24% à 423.3 millions de dollars.

Dans le secteur de l'assurance, Conseco s'adjuge de 2.05% à 24.84 dollars. La compagnie a annoncé, pour le quatrième trimestre, un recul de ses bénéfices à 67.6 millions de dollars contre 76.9 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 44 cents, soit un penny de moins que les attentes des analystes. Les revenus sont également en baisse à 1.08 milliard de dollars contre 1.11 milliard de dollars l'année dernière. Conseco indique qu'il devrait être en mesure d'atteindre, pour l'exercice en cours, le bas de la fourchette des prévisions des analystes, à savoir 1.85 dollar par action.

Dans le secteur des semi-conducteurs, PMC Sierra maintient ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre, à savoir 78 à 80 millions de dollars. Le titre finit la séance sur un baisse de 1.92% à 10.21 dollars.

Du côté des valeurs Internet, Google est en baisse après les commentaires de son directeur financier. George Reyes a indiqué, en marge d'une conférence organisée par Merrill Lynch, que la croissance du moteur de recherche était en train de ralentir. Le titre clôture sur une chute de 7.11% à 362.62 dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, H.J. Heinz progresse de 0.72% à 37.87 dollars. Le groupe spécialisé dans la distribution de sauces et de condiments a publié ses chiffres pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 5.7% à 2.19 milliards de dollars. Les profits sont en repli à 116.6 millions de dollars contre 152.4 millions de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 50 cents contre 56 cents pressentis par les opérateurs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication de mauvaises statistiques économiques. La devise européenne clôture en hausse, au-dessus de la barre des 1.19, à 1.1924 contre 1.1846 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse, sous le seuil des 116 yens pour un dollar, à 115.77 contre 116.21 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux se détendent dans le sillage de statistiques décevantes. Le 2 ans finit la séance à 4.68% contre 4.73% la veille. Le 5 ans clôture à 4.60% contre 4.65% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 4 points de base à 4.55%.

Le pétrole clôture en hausse en attendant la publication, demain, de statistiques sur l'état des réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en hausse, au dessus de la barre des 61 dollars le baril, à 61.41 dollars contre 61 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.