Wall Street clôture en baisse

Les marchés d'actions américains clôturent en baisse. La publication de bons chiffres économiques et les commentaires de Roger Ferguson permettent cependant au marché d'absorber la baisse d'Intel, qui a revu à la baisse ses prévisions pour le premier trimestre.

Les valeurs américaines clôturent en baisse après avoir tenté de rebondir en milieu de journée. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques publiées aujourd'hui et sur l'actualité en provenance des entreprises avec, en particulier, la révision à la baisse des perspectives d'Intel. Dans le secteur des logiciels, Novell chute de 17% après avoir publié ses résultats trimestriels. En revanche, dans le secteur de la distribution, Pep Boys et Dillard sont bien orientés après s'être pliés au même exercice.

Sur le front de l'économie, l'Institute for Supply Management a publié son indice d'activité pour le secteur non manufacturier, qui est ressorti en hausse à 60.1 pour le mois de février contre 56.8 en janvier et 58.2 attendu par les économistes. Par ailleurs, l'indice de confiance du consommateur calculé par l'Université du Michigan s'est finalement inscrit en baisse à 86.7 au mois de février contre 87.4 en première estimation et 87.7 attendu par le marché. Enfin, le Vice-Président de la Réserve Fédérale a indiqué que l'activité économique américaine demeure solide et que l'inflation reste sous contrôle. Roger Ferguson précise qu'il y a malgré tout certains risques, à savoir une baisse trop brutale du marché de l'immobilier, qui pourrait fragiliser la consommation des ménages, ainsi qu'une hausse des coûts de l'énergie, qui pourrait alimenter l'inflation.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.04% à 11 021.59 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.37% à 2 302.60 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.15% à 1 287.23 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Intel, qui clôture sur une baisse de 0.98% à 20.29 dollars. Le numéro un mondial des semi-conducteurs revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre entre 8.7 et 9.1 milliards de dollars contre 9.1 à 9.7 milliards de dollars initialement prévus. Intel indique également que sa marge brute devrait être affectée par des ventes plus faibles que prévu.

Starbucks finit la séance sur une hausse de 0.37% à 35.58 dollars. Le groupe spécialisé dans la distribution de produits à base de café a publié ses données pour le mois de février. Le chiffre d'affaires progresse de 25% à 468 millions de dollars, tandis que les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 8%.

Dans le secteur des logiciels, Novell chute de 17% à 7.91 dollars. L'éditeur de logiciels de sécurité a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en baisse de 5.4% à 274.4 millions de dollars. Les bénéfices chutent à 1.9 million de dollars contre 295.9 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 4 cents, soit un penny de mieux que les attentes des analystes. En ce qui concerne le trimestre en cours, Novell indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 272 à 282 millions de dollars et sur un bénéfice par titre de 2 à 3 cents contre, respectivement, 282.2 millions de dollars et 4 cents par action anticipés par le marché.

Dans le secteur de la distribution, Pep Boys - Manny, Moe & Jack abandonne 1.04% à 15.22 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans l'entretien et les pièces détachées automobiles a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 549.3 millions de dollars contre 553.4 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les pertes se creusent à 22.7 millions de dollars contre 9.7 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, la perte par action ressort à 24 cents contre 19 cents attendus, en moyenne, par les intervenants.

Dans le secteur des télécoms, Ciena, qui avait progressé de plus 6% hier après la publication de ses résultats trimestriels, souffre aujourd'hui des commentaires de Banc of America Securities, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Vendre " avec un objectif de cours à 2.50 dollars. L'intermédiaire financier avance une valorisation excessive, le titre étant au plus haut depuis avril 2004. Le titre finit la séance sur un repli de 1.94% à 4.55 dollars.

Toujours dans le secteur de la distribution, Dillard s'adjuge 1.44% à 24.65 dollars. La chaîne de grands magasins basée dans les états du sud a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices reculer à 98.5 millions de dollars contre 108.6 millions de dollars un an plus tôt. Les revenus sont en hausse à 2.34 milliards de dollars contre 2.30 milliards de dollars l'année dernière et les ventes à périmètre comparable affichent une progression de 2%. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1.02 dollar contre 87 cents attendus par les investisseurs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. La devise européenne finit la séance en repli à 1.2040 contre 1.2030 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture en baisse, enregistrant son plus fort repli depuis un mois après la publication de statistiques. En effet, même si le chiffre de l'indice des prix à la consommation a enregistré sa plus forte progression depuis 1998, en hausse de 0.5%, ce qui suggère une hausse des taux prochaine, la baisse des dépenses des ménages, qui ont reculé de 4.7% en janvier, laisse plutôt entrevoir un statu-quo de la politique monétaire. La devise nippone finit la séance en baisse et repasse au-dessus de la barre des 116 yens pour un dollar à 116.42 contre 115.84 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent après la publication du bon chiffre de l'indice ISM pour le secteur des services. Le 2 ans finit la séance à 4.75% contre 4.72% la veille. Le 5 ans clôture à 4.71% contre 4.67% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 5 points de base à 4.68%.

Le pétrole clôture en en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en hausse à 63.60 dollars contre 63.36 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.