L'allemand Linde rachète le britannique BOC pour 11,7 milliards d'euros

Le spécialiste allemand des gaz industriels Linde a annoncé ce matin le rachat de son concurrent britannique BOC. Le nouvel ensemble se placera en première position du secteur, détrônant le français Air Liquide.

Air Liquide peut commencer à pleurer son titre de leader mondial des gaz industriels. Son concurrent allemand Linde, numéro cinq du secteur, a annoncé ce matin le rachat du britannique BOC, numéro deux, au prix de 1.600 pence par action, soit un total de 11,7 milliards d'euros. Une offre qu'a acceptée BOC, puisque sa direction a immédiatement annoncé son intention de recommander à ses actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre.

BOC avait rejeté en janvier une première offre d'achat amicale de 15 livres par action, soit un peu plus de 11 milliards d'euros, jugée sous-évaluée, laissant néanmoins la porte ouverte en cas de relèvement de l'offre. Du coup, le titre du Britannique a gagné 29% depuis le début de l'année. En revanche, le titre de Linde est resté quasiment inchangé.

Le groupe allemand va financer l'opération par une augmentation de capital comprise entre 1,4 et 1,8 milliard d'euros, ainsi que par le recours à des emprunts et du capital hybride entre 1,2 et 1,6 milliard d'euros. Linde envisage également la vente de certaines de ses activités pour financer cette opération. Suspendue à l'accord des autorités de la concurrence attendu au mois de mai par le groupe, la transaction pourrait le cas échéant être concrétisée au troisième trimestre 2006.

Dans un marché évalué à 53 milliards de dollars, le mariage entre BOC et Linde donnera naissance au numéro un mondial du secteur, devant Air Liquide. Le nouvel ensemble détiendra alors environ 22% du marché de l'hydrogène, du nitrogène et autres gaz destinés aussi bien à des usines qu'à des raffineries ou des hôpitaux. Il s'agit de la plus importante acquisition d'une entreprise étrangère par un groupe allemand depuis quatre ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.