AstraZeneca veut externaliser sa fabrication

Le groupe pharmaceutique prévoit d'externaliser l'ensemble de ses activités de fabrication de médicaments d'ici à dix ans. Cette activité n'est plus jugée comme "centrale".

La fabrication de médicaments ne fait plus partie des activités stratégiques d'AstraZeneca. C'est du moins que laisse entendre ce matin un dirigeant du groupe pharmaceutique anglo-suédois. Dans une interview publiée dans le Times, David Smith, vice-président exécutif en charge de l'opérationnel, annonce que son groupe projette d'externaliser la fabrication de médicaments dans les dix années à venir. "La fabrication n'est plus pour AstraZeneca une activité centrale", affirme-t-il.

En guise d'explication, David Smith, ajoute qu'AstraZeneca entend dorénavant concentrer ses ressources sur l'innovation et la construction de marques, estimant que "beaucoup de gens et d'organisations sont aussi capables de fabriquer que nous".

Surtout, le groupe pharmaceutique est confronté à la perspective de moindres rentrées d'argent avec l'expiration prochaine d'importants brevets d'exclusivité sur des produits de son laboratoire. Dans un souci d'anticipation, le groupe a déjà engagé un plan de restructuration destiné à réduire les coûts et à améliorer sa rentabilité. L'externalisation de la fabrication s'inscrit donc cette stratégie. Selon le Times, la priorité sera d'externaliser toutes les activités de fabrication de principes actifs, les ingrédients chimiques de base utilisés pour la formule des médicaments conventionnels.

Cet été, AstraZeneca a revu légèrement à la hausse ses prévisions d'économies après avoir intensifié son programme de réduction des coûts. Ce dernier doit désormais dégager plus de 900 millions de dollars d'économies annualisées à l'horizon 2010. Une estimation qui pourrait être encore revue à la hausse dans la perspective de l'externalisation des activités de fabrication. Le groupe est par ailleurs à la recherche d'un nouveau directeur financier à la suite du départ en juillet de Jon Symonds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.