Le mauvais temps n'affecte pas encore la saison estivale

Malgré le mauvais temps, la saison estivale a débuté sur de bonnes bases. Les professionnels du tourisme restent confiants alors que le prochain week-end marque le lancement de la haute saison.

La pluie et un soleil qui joue les intermittents ne semblent pas avoir découragé les vacanciers en ce début d'été. Une météo capricieuse mais une saison estivale qui part sur de bonnes bases. "Le mois de juillet a commencé normalement. On attend un important afflux de touristes samedi prochain. Il n'y a quasiment plus de disponibilités après cette date", résume l'Office du tourisme de La Grande-Motte (Hérault).

Un sentiment partagé par le comité départemental du tourisme de la Vendée. "On n'a pas constaté d'impact direct de la météo sur les réservations qui ont été effectuées avant l'été", explique un responsable. "Malgré le mauvais temps, la première quinzaine de juillet a été plutôt bonne en termes de réservation, même dans les campings. Cela s'explique notamment par le développement d'activités connexes à la plage". "C'est un peu calme pour l'instant mais la situation est loin d'être catastrophique", nuance-t-on chez Gîtes de France.

Avec plus d'un million de voyageurs le week-end du 7-8 juillet au départ des gares parisiennes, la SNCF n'a pas connu un mouvement significatif d'annulation des réservations. "Tous nos trains sont pleins et aucune destination n'est délaissée au profit d'une autre", explique l'entreprise ferroviaire.

"Le caractère général du mauvais temps joue un rôle d'atténuateur", estime le Comité départemental du tourisme Béarn Pays Basque, ajoutant que cette météo maussade a amplifié la tendance générale de la consommation de vacances. "Le mouvement de réservation de dernière minute est encore plus affirmé cette année. Les vacanciers préfèrent attendre pour réserver selon leurs disponibilités et le temps. On constate également un développement des courts séjours, de 3-4 jours, pour lesquels la météo joue un rôle très important."

Une tendance qui pourrait affecter les départs en vacances en cas de mauvais temps persistant. Mais l'optimisme reste de rigueur alors que la haute saison débute le week-end prochain. "Si la météo est au beau fixe, la saison sera bonne. Dans le cas contraire, il ne s'agira pas d'une saison calamiteuse," estime-t-on au comité départemental du tourisme de la Vendée.

L'embellie se fera cependant encore attendre. "Samedi, il fera beau sur tout le pays et surtout beaucoup plus chaud. On va retrouver des températures estivales sur l'ensemble du pays", précise Météo France. "Entre dimanche et lundi, cela devrait tourner à l'orage par l'ouest. En début de semaine prochaine, on aura à nouveau un temps plus orageux et plus nuageux".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.