La confiance des consommateurs japonais tombe au plus bas depuis trois ans

En octobre, l'indice de confiance des consommateurs est retombé à son niveau le plus faible depuis mars 2004. L'excédent commercial a augmenté de 59,8% en septembre sur un an, les exportations continuant à croître rapidement.

Indicateurs économiques contrastés ce lundi au Japon. L'indice de confiance des consommateurs a cédé 1,3 point en octobre par rapport à septembre, à 42,8 points, son plus bas niveau en trois ans, traduisant une nouvelle dégradation de la perception du bien-être économique des ménages, a annoncé ce lundi le gouvernement. Il s'agit du niveau le plus faible de cet indicateur depuis mars 2004 et de la cinquième baisse enregistrée en six mois, après un léger regain de vigueur enregistré en septembre.

En octobre, l'indice de perception du bien-être économique a baissé de 1,2 point à 41 points, celui de la croissance des revenus a laissé filer 0,2 point à 42,2 points. Celui des perspectives d'achats de biens durables a dévissé de 2,7 points à 42,8, et celui des conditions d'emploi a reculé de 1,1 point à 45,3.

De leur côté, les prix de gros intérieurs ont augmenté de 2,4% sur un an en octobre, marquant leur 33ème hausse mensuelle d'affilée en raison notamment du pétrole et du gaz, selon la Banque du Japon. Les prix à l'exportation, calculés dans les devises dans lesquelles ont été rédigés les contrats, sont restés stables sur un an, une hausse des prix de certains produits manufacturés, notamment dans l'industrie du cuivre, ayant été compensée par un recul des prix des automobiles, selon la banque centrale. Les prix à l'importation, également calculés dans les devises des contrats, ont cependant augmenté de 9,2% sur un an, essentiellement soutenus par les prix du pétrole, du gaz naturel, du méthanol et du minerai de cuivre.

La hausse ininterrompue des prix de gros depuis près de trois ans n'a jusqu'à présent pas entraîné la moindre pression inflationniste au Japon. Les prix à la consommation hors produits périssables ont ainsi encore reculé de 0,1% en septembre, leur huitième baisse mensuelle d'affilée. Selon les économistes, la concurrence féroce qui règne dans certains secteurs, notamment l'électronique et les télécommunications, empêche beaucoup d'entreprises de répercuter la hausse des prix de gros sur leurs clients.

En revanche, l'excédent des comptes courants a augmenté de 40,4% en septembre par rapport au même mois de 2006 pour atteindre 2,8831 milliards de yens (26,13 milliards de dollars), selon le ministère des Finances. L'excédent commercial a augmenté de 59,8% à 1,7691 milliards de yens, avec une hausse de 5,7% des exportations et une baisse de 5,4% des importations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.