Nouveau duel Obama-Clinton au Kentucky et dans l'Oregon

Les prétendants démocrates à la Maison Blanche, Barack Obama et Hillary Clinton, livrent ce mardi deux de leurs dernières batailles pour décrocher l'investiture de leur parti à l'occasion des primaires du Kentucky et de l'Oregon.

Non, la compétition n'est pas terminée! Tel est le message martelé lundi par Hillary Clinton, distancée par son rival Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate. Or Barack Obama compte sur les primaires organisées ce mardi dans l'Oregon (nord-ouest des Etats-Unis) et le Kentucky (centre-est) pour prendre un avantage irréversible sur Hillary Clinton qui refuse de s'avouer vaincue et, selon les sondages, résiste.

Un dernier sondage publié lundi par l'université de Suffolk donne à Hillary Clinton une avance de 26 points dans le Kentucky (51% contre 25% pour Barack Obama) tandis que le sénateur de l'Illinois n'a que quatre points d'avance dans l'Oregon (45% contre 41%).

Barack Obama espère franchir le cap de la majorité absolue des délégués simples à l'occasion des primaires de mardi. Selon le site indépendant RealClearPolitics (RCP), le sénateur de l'Illinois compte actuellement 1.610 délégués simples sur les 3.253 qui siègeront à la Convention démocrate de Denver du 25 au 28 août prochain. Si il parvient à atteindre le chiffre de 1.627 délégués simples, cela voudra dire qu' Hillary Clinton ne pourra plus rattraper son retard sur son rival en nombre de délégués quels que soient les résultats des trois primaires restantes après celles du Kentucky et de l'Oregon.

Cependant, même avec la majorité des délégués simples Barack Obama ne peut pas prétendre à l'investiture. Environ 800 "super délégués", des élus et responsables du parti, siègeront également à la Convention et, contrairement aux délégués simples, ils sont libres de leur choix jusqu'au dernier moment. Selon RCP, le sénateur de l'Illinois compte actuellement 302 "super délégués" contre 277 pour l'ex-First Lady. La sénatrice de New York espère toujours convaincre ces "super délégués" qu'elle constitue la meilleure chance du parti démocrate pour battre le républicain John McCain en novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.