Le gouvernement retire son projet de loi sur les OGM

Le ministre de l'Ecologie a annoncé mardi le retrait du texte qui devait être discuté en urgence au Sénat à partir du 15 janvier. La décision du gouvernement concernant la clause de sauvegarde est imminente.

José Bové est-il en passe d'avoir gagné? Alors que le leader altermondialiste est en grève de la faim depuis près d'une semaine pour obtenir du gouvernement qu'il active auprès de Bruxelles la clause de sauvegarde permettant à un pays de l'Union europénne de suspendre la culture d'un OGM autorisé au niveau européen, la décision sur ce sujet se précise. Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a indiqué mardi que le gouvernement déciderait ou non d'activer cette clause "dans les jours suivant" l'avis que doit rendre mercredi la future Haute autorité sur les OGM sur le maïs Monsanto 810, le seul cultivé en France.

Parallèlement, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé contre toute attente mardi devant la commission des Affaires économiques du Sénat le retrait du projet de loi sur les OGM que les sénateurs devaient examiner en urgence à partir du 15 janvier. Une décision prise pour laisser à la France le temps d'envoyer à Bruxelles la fameuse clause de sauvegarde? Selon le rapporteur du projet de loi Jean Bizet (UMP), qui s'est déclaré "surpris et déçu" par cette annonce, le texte est retiré "en attendant l'avis du Comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM". Or, si le gouvernement active la clause de sauvegarde, l'urgence déclarée sur ce texte tombe.

Le président de la République a lui-même abordé la question des OGM lors de sa conférence de presse mardi matin, affirmant être prêt à "recourir à la clause de sauvegarde" sur les OGM, s'il y a des "doutes sérieux" sur ceux qui sont cultivés en France. "Je ne souhaite pas que la loi OGM soit discutée dans l'urgence", a clairement indiqué Nicolas Sarkozy.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.