
Paire passe à Marseille


Etat d'urgence, loi renseignement, déchéance de la nationalité, le gouvernement non seulement fait preuve d'inefficacité mais surtout affaiblit la garantie de nos libertés. Par Aurelien Véron, président du Parti Libéral Démocrate

Comment l'ex-PDG marseillais de Digitick, Emmanuel Guyot, développe sa EdTech à Montréal et en France.

Manuel Valls "menace" le patronat de réorienter les 41 milliards d'euros d'aides aux entreprises prévues dans le pacte de responsabilité, si les résultats en termes d'emplois ne suivent pas.

En dix ans, la valeur des vins Sud de France exportés s’est accrue de 43 %, selon les chiffres dévoilés le 15 février. Présente au salon Vinisud, la marque régionale mise aujourd’hui sur la Chine et les Etats-Unis pour se développer. Autre priorité : son extension sur l’ensemble du territoire LRMP.

En partenariat avec l'association Les Incroyables Comestibles, la municipalité a engagé une démarche visant à faire d'Albi une ville autosuffisante sur le plan alimentaire, misant sur le bio et les circuits courts. La préfecture du Tarn remet ainsi au goût du jour l'agriculture urbaine et met des terres cultivables à disposition des maraîchers. Décryptage de ce projet, inspiré d'un mouvement né au Royaume-Uni.

Le 1er groupe coopératif français s’associe à un précurseur des vins bio en Languedoc, Château Maris, via la structure Les Artisans Bio. Lancée le 15 février lors du salon Vinisud, cette marque-ombrelle vise une forte internationalisation des deux partenaires en Amérique et en Asie, avec un objectif de 10 M€ d’ici 2020.

Le tribunal de commerce de Tarbes a prononcé la liquidation de la compagnie aérienne qui avait été placée en redressement judiciaire fin janvier. "Il n'y a pas de repreneurs", a déclaré le président du tribunal à l'AFP.

Lors du salon Vinisud, du 15 au 17 février à Montpellier, Château Puech-Haut a dévoilé, sur son domaine de Saint-Drézéry (34), la plus grande barrique du monde, d’un poids de 50 t. Elle est destinée à la réception du public pour des dégustations.

La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite fusionner les premier, deuxième, troisième et quatrième arrondissements. Cette mesure fait partie des quatre orientations qui seront présentées au parlement afin d'aboutir à une réforme des institutions de la capitale.

Très attendue en France, la réunion du conseil des ministres européens de l'Agriculture n'a débouché que sur la promesse du Commissaire européen de venir en France pour discuter de la crise avec le gouvernement et des propositions avancées par Paris.

L’opérateur virtuel est en discussion pour reprendre des activités entreprises et grand public de Bouygues Telecom dans le cadre d’un possible mariage avec Orange. D’après nos informations, il serait aussi intéressé par l’infrastructure du réseau fixe de la filiale télécoms de Martin Bouygues.

Lozère Développement a inauguré, le 15 février, la 4e résidence RELIER du département, à Villefort. Elle accueille sa 1e entreprise, Trinoma (mesures par moyens optiques), qui vient de signer avec le groupe Amer Sports, propriétaire des marques Salomon et Mavic.

Société indépendante de Socri, le propriétaire – entre autres – de Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer, Socri REIM vise le développement d'une activité de conseil auprès des collectivités concernant leurs opérations commerciales de centre-ville.

Marchés émergents moins profitables que prévus, revenus touchés par les effets de change,recentrage des activités, partenariats avec Google et autres IBM... Les géants pharmaceutiques ont vécu une année 2015 mouvementée.

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici était en déplacement à Toulouse, ce 15 février, pour rencontrer les chefs d'entreprise. Alors que l'Union européenne traverse actuellement plusieurs crises (réfugiés, Brexit, crise économique...) il s'est montré prudent sur le contexte économique, tout en insistant sur un point : "il ne faut pas tomber dans l'euroscepticisme". Concernant le Brexit, il insiste sur l'urgence (et la difficulté) de trouver une solution.

La Banque centrale européenne considère que la faiblesse des cours de l'énergie et les turbulences des marchés financiers contribuent à réduire les anticipations inflationnistes. Mario Draghi se dit déterminer à "agir" pour conjurer les effets de ces deux éléments.

le leader socialiste essaiera 71 jours après les élections de construire une majorité. La tâche semble encore assez herculéenne.

La filiale régionale du spécialiste de services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications accueille un nouveau directeur général.

Renault, Faurecia, Valeo et PSA inscrivent une hausse d'environ 7% ce lundi à la Bourse de Paris. Ces entreprises restent toutefois amputées de près de 21% de leurs valorisations depuis le début de l'année. Les analystes s'interrogent sur la nature du rebond des valeurs automobiles alors que la saison des publications annuelles n'est pas encore achevée.

Le salon international de l’agriculture ouvrira ses portes du 27 février au 6 mars 2016 au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Il accueillera, pour la première fois, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, plus grande région du territoire français depuis la nouvelle organisation territoriale et première région agricole européenne. Une première riche en attentes.

[Replay FutureMag] La Tribune publie des extraits issus de l'émission "FutureMag", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, redécouvrons le lin.

L’Affiliation, ce marketing “à la performance” propre à Internet, va peut-être connaître sa révolution. Le ciblage annonceur/affilié qui fait sa force et capte de plus en plus de budgets publicitaires pourrait bien gagner en précision et donc en efficacité. C’est à Bordeaux que ça se prépare.

Malgré les difficultés, Bordeaux Métropole ne néglige pas l’investissement. Si l’emprunt augmente en 2016, elle est encore en mesure de rembourser ses dettes rapidement. Le mot d’ordre sur les économies à faire reste d’actualité.

Après une semaine de vacances, le yuan a rouvert les échanges en gagnant près de 1,20% face au dollar. Les investisseurs réagissent en grande partie aux propos du gouverneur de la banque centrale chinoise qui a rappelé sa détermination à défendre la devise chinoise. Mais la hausse du "taux-pivot" du yuan face au dollar a également rassuré les investisseurs. Ces mesures doivent permettre de juguler les pressions à la baisse sur le yuan.

Les ventes de substances illicites sur Internet augmentent, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Une tendance qui a pour effet de multiplier l’éventail de produits disponibles. Un article de notre partenaire Euractiv.

Le projet de requalification du parc Lescure, réalisé par le cabinet d'architectes Ferret, ne fait pas l’unanimité auprès de plusieurs associations de riverains. Les principaux acteurs du projet sont venus présenter les étapes à venir de ce programme en présence de Laurent Marti, président de l’Union Bordeaux Bègles Rugby, partisan du projet.

L’opérateur historique dément toutes les informations de presse concernant un accord avec Free et Numericable-SFR sur un partage des actifs de Bouygues Telecom. Toutefois, il affirme que les pourparlers pourraient s’achever très prochainement.

La startup, fondée en 2014, vient de lancer une nouvelle version de son site internet. Son but ? Faciliter la prospection commerciale grâce à une mise en relation des contacts de façon collaborative. Avec aujourd'hui 10 000 utilisateurs, Swabbl compte bien se développer en 2016, pour atteindre les 100 000 membres.

Dans le cadre du futur projet de loi sur le droit du travail, le gouvernement réfléchirait à mieux définir dans le Code du travail les "causes" admises pour procéder à un licenciement économique afin de sécuriser les procédures.

Rénovation à mi-vie des Orion grecs

Société indépendante de Socri Gestion, propriétaire du Polygone à Montpellier, Socri REIM a présenté, le 12 février, une nouvelle stratégie à visée nationale. Elle veut conseiller les collectivités sur les opérations commerciales de centre-ville, dont certaines déjà lancées en LRMP et PACA.

Basées dans la Loire, les deux entreprises sociales pour l'habitat constituent désormais l'une des principales SA HLM d'Auvergne Rhône-Alpes. La fusion s'est opérée sans casse sociale.
![Big Booster : les 10 finalistes connus [vidéo]](/next_images/placeholder/load-picture.png)
Le deuxième boot camp du Big Booster, qui s'est déroulé à Boston, a livré les 10 finalistes de ce programme international d'accélération de startups. L'annonce des résultats est à retrouver en vidéo, en version originale. Ambiance garantie.

Se faufiler entre les voitures, trouver une place pour se garer et distribuer parfois un seul petit colis… les livraisons sur le fameux « dernier kilomètre » sont la bête noire de tous les transporteurs. Tous, sauf le Lyonnais City Logistics, qui a justement choisi de se positionner exclusivement sur ce créneau.

Le tribunal d'instance de Puteaux (Hauts-de-Seine) a condamné le groupe de gestion des services de l'eau à 5.500 euros d'amende et l'a enjoint, par un référé daté du 15 janvier dernier à rétablir un débit d'eau normal à la plaignante. Le juge a estimé que la réduction du débit à 15 litres par heure équivalait à une interruption du service.

Un monde meurt, celui qui occupe presque tout l'espace publique, politique, médiatique ou financier. Un autre est en train de naître pulsant de créativité et de vitalité, mais quasiment sans ressource. Ces deux mondes sont fondés sur des valeurs antagonistes : la toute-puissance et la toute-maîtrise pour le premier, la relation, la fluidité, la fragilité pour le deuxième. Ils entreront en guerre si nous ne sommes pas lucides sur ce qui nous arrive. Par Olivier Frérot, vice-Recteur de l’Université...

La folle hausse des prix de l'immobilier à Londres exclut mécaniquement une grande part des Londoniens de l'accès au logement dans le centre-ville.

10 nouveaux "Mission commander" pour l'armée de l'air

L'Association internationale du transport aérien s'inquiète de l'usage croissant des drones civils et réclame des sanctions adaptées pour limiter l'utilisation illégale de ces aéronefs. Aux Etats-Unis, quelque 921 incidents entre des avions et des drones civils ont été recensés en deux ans.

Malgré le plein emploi, l'économie allemande ne parvient pas à satisfaire les besoins de tous les salariés. Le revers d'un modèle fondé sur la croissance du temps partiel.

Dans un rapport publié ce lundi, la Cour estime notamment qu'il est nécessaire d'assurer une certaine stabilité et sécurité juridique au dispositif fiscal créé par Nicolas Sarkozy en 2007, afin qu'il puisse produire tous ses effets.

Si les banques dans leur majorité ont survécu à la crise de 2008, elles n'en restent pas moins fragiles, suscitant la défiance des investisseurs, en particulier ces derniers jours. Les analystes de L'Investisseur Français (*) expliquent les raisons de cette situation.

L'institut polytechnique Bordeaux INP et le CEA/DAM (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives/Direction des applications militaires) signeront jeudi un accord de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans les domaines de la formation, de la recherche et du transfert de technologie.

La future implantation immobilière de la délégation régionale d’EDF (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) à Bordeaux faisait l’objet d’une consultation. Ce matin, l’énergéticien a désigné le duo constructeur-architecte vainqueur.

Quelle institution change d'organigramme du jour au lendemain, sans aucune réflexion préalable? Le gouvernement, en France, bien sûr. Il est peut être temps de mettre fin à ce désordre organisé. par Pierre-Yves Cossé, ancien commissaire au Plan

CMC Markets est un des leaders parmi les fournisseurs de Contracts for Difference (CFD), produit dérivé permettant d’investir et de spéculer sur la variation à la hausse comme à la baisse de plus de 10,000 produits, dont actions, indices, matière premières, devises et obligations.

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région. Pour cette onzième étape du tour de France des innovations green, découvrez deux entreprises et projets innovants en Corse.

Ce que l'on attendait vers 2030 a eu lieu en octobre dernier. On a su seulement fin janvier qu'un ordinateur de Google DeepMind, AlphaGo, avait battu cinq victoires à zéro un professionnel du jeu de go.

Grégoire Bisson, expert-comptable et commissaire aux comptes associé au bureau de BDO Valence et membre du conseil d'administration de BDO France prend la direction de BDO Rhône-Alpes. Il succède ainsi à Rolland Nino.

L'ancienne copropriété vétuste des Floralies laissera bientôt la place à un nouvel écoquartier sur les hauteurs de Ramonville. Plus de 500 logements et 10 500 m2 de commerces et équipements publics sont prévus. La deuxième phase du projet, qui concerne 174 logements, vient d'être lancée.

À 33 dollars au 1er février, le prix du baril n'a jamais été aussi bas depuis 2005. Si à court terme, cette baisse satisfait les consommateurs, elle soulève également des incertitudes quant à son impact sur la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables dans le monde. Une Tribune de Jean-Pierre Riche, PDG d'Okavango-Energy.

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Bordeaux organise "Les Sociétales : parole aux femmes", deux jours de rencontres autour de l'emploi, l'économie solidaire, l'engagement au féminin. Sont annoncées Armelle Carminati-Rabasse, présidente de la commission innovation sociale et managériale du Medef, Jacqueline Franjou, PDG du Women’s Forum, Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, et Rama Yade, conseillère régionale d’Ile-de-France.

La capacité d'autofinancement de la communauté d'agglomération s'est fortement détériorée en 2014 sous l'effet de la diminution des concours financiers de l’État, notamment, estime la Chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes.

Par Benoit Heilbrunn, Professeur de marketing, ESCP Europe

La société ABC Chaussures, qui exploite la marque canadienne de chaussures Bata en France s'est déclarée fin janvier en cessation de paiement. En France, la marque exploite quelque 72 boutiques et emploie un peu plus de 400 salariés.

Epinglée par la Chambre Régionale des Comptes pour sa gestion, la Villa Gillet ne recevra pas cette année de subvention de la part de la région Auvergne Rhône-Alpes, a fait savoir Laurent Wauquiez.

Singapore Airshow 2016 : Philippine Airlines pourrait commander des Airbus A350

Les organisations se plaignent "des importations bradées en provenance de Chine" qui provoquent des fermetures d'usines en Europe.

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, la naissance de l'e-logistique

Les exportations chinoises ont reculé de 6,6% sur un an en janvier, tandis que les importations ont chuté de plus de 14%, en raison de la baisse de la demande extérieure et de l'érosion de la compétitivité de la Chine.

Le député-maire de Meaux, entendu en qualité de témoin assisté dans l'enquête sur les comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, n'a pas été mis en examen la semaine dernière. L'annonce de sa candidature est une mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy, déjà devancé par Alain Juppé et malmené dans son propre camp.

Le produit intérieur brut du Japon a diminué de 0,4% au quatrième trimestre , concluant une année 2015 de faible croissance à 0,4%. Le pays a notamment subi l'impact du ralentissement chinois.

Le directeur fiscal est encore trop souvent sous-estimé, dans les grands groupes français et européens. Alors même que son rôle est plus que jamais stratégique. par Aymeric Nouaille-Degorce et Eric Lesprit, avocats associés Cabinet Taj, membre de Deloitte Touche Tohmatsu

La Casden Banque Populaire, jusqu’alors spécialisée sur les enseignants, entend élargir sa clientèle à l’ensemble de la fonction publique. La banque espère doubler son taux de pénétration sur ce marché, actuellement de 8%, d’ici une dizaine d’années.

Le 23 avril prochain, Paris accueillera la septième manche du championnat du monde de Formule Electrique. Une première course automobile depuis 70 ans dans les rues de la capitale, perçue comme une vitrine pour le développement de la mobilité propre en ville.