
Nantes-Atlantique a battu un nouveau record de trafic en 2018
Article Premium
Nantes-Atlantique a battu un nouveau record de trafic en 2018

Nantes-Atlantique a battu un nouveau record de trafic en 2018

OPINION. Il y a urgence absolue à admettre que l’expression de la démocratie par le seul vote a vécu et qu’il faut véritablement instaurer davantage de participation et de délibération dans la vie politique. Par Laurent Mucchielli, Aix-Marseille Université.


La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, l'État plutôt que les entreprises sur la question du pouvoir d'achat ?

Alors que la croissance française décélérait au premier trimestre 2018 avec une augmentation du PIB en volume de +0.2% par rapport au trimestre précédent, et que les perspectives pour l’année entière tendent vers un ralentissement global de l’économie, l’emploi est plus que jamais au cœur des préoccupations. Malgré une baisse historique en 2017 de 0,4 points en 2017, le taux de chômage reste au-dessus de la barre des 9% avec de très fortes disparités sur le marché du travail en fonction des profils des...


Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Carole Ghosn, la femme de Carlos Ghosn, a écrit une lettre à l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) où elle se plaint des "rudes" conditions de détention de l'ex-président de Nissan.

Dès le début d’année, de plus en plus de particuliers cherchent le meilleur placement à faire. En effet, les Français sont, semble-t-il, de plus en plus convaincus que laisser seulement leur revenu à la banque n’est pas la meilleure façon de sécuriser son patrimoine et de s’assurer d’un meilleur avenir financier.

Près de 800 acteurs du monde agricole étaient réunis les 11 et 12 décembre à l'occasion de la 3ème édition du Forum international de la robotique agricole à Labège, à proximité de Toulouse. À cette occasion, les participants ont notamment évoqué les freins au développement des robots dans le milieu agricole, comme le besoin d'assistance et la formation à l'utilisation de ce matériel innovant. Décryptage.

Le prélèvement à la source va franchir une nouvelle étape, ce mardi 15 janvier, avec le versement des avances pour les crédits d'impôts de 8,8 millions de Français qui bénéficient de crédit ou de réduction d'impôts pour la garde d'enfants, l'aide à domicile ou les dons aux associations.

Distribution en streaming, abonnement à des plateformes, réalité virtuelle ou augmentée, sciences cognitives : plusieurs tendances se distinguent, à tort ou à raison, pour décrire l’évolution technologique et économique des jeux vidéos dans les cinq à dix ans qui viennent. Regards croisés des professionnels bordelais.




La confédération de la banque mutualiste a rompu les discussions avec le groupe régional brestois qui souhaite prendre son indépendance. Arkéa a proposé un « protocole de séparation » qui ne remplit pas les conditions exigées par l'organe central. Bercy refuse jouer les arbitres.

Aujourd’hui, les marques et distributeurs de produits de grande consommation font face à une pression croissante (des consommateurs et des réglementations) pour mettre sur le marché des produits de meilleure qualité, fabriqués dans des conditions décentes. Dans ce cadre, ils investissent dans les moyens de contrôle qualité et conformité de leurs produits et de leurs fournisseurs. Ces contrôles sont rendus indispensables par les risques potentiels liés à la non qualité; parmi ces risques se trouvent la...

La Corée du Sud a adopté un budget en hausse pour sa défense afin de renforcer ses capacités militaires.


Le grand débat qui sera lancé mardi n'est "ni une élection, ni un référendum", a affirmé Emmanuel Macron dans sa "lettre aux Français", en appelant "le plus grand nombre" à y participer.



[ 9 POINTS CHAUDS DE 2019 ] Marchés agités, guerre commerciale États-Unis Chine, Brexit, crise de "Gilets jaunes"... 2019 sera l'année de tous les dangers avec un monde face au risque de la récession. Mais aussi, comme le pire n'est jamais sûr, l'année de toutes les opportunités. Huitième point chaud : le ralentissement de la Chine.

[ 9 POINTS CHAUDS DE 2019 ] Marchés agités, guerre commerciale États-Unis Chine, Brexit, crise de "Gilets jaunes"... 2019 sera l'année de tous les dangers avec un monde face au risque de la récession. Mais aussi, comme le pire n'est jamais sûr, l'année de toutes les opportunités. Neuvième point chaud : des élections européennes à haut risque.

[ 9 POINTS CHAUDS DE 2019 ] Marchés agités, guerre commerciale États-Unis Chine, Brexit, crise de "Gilets jaunes"... 2019 sera l'année de tous les dangers avec un monde face au risque de la récession. Mais aussi, comme le pire n'est jamais sûr, l'année de toutes les opportunités. Septième point chaud : les relations États-Unis - Chine.










Lancée l'an dernier, cette compagnie à coûts réduits par rapport à ceux d'Air France sera absorbée par sa maison-mère en juin ou juillet 2019. Mais des avions resteront encore aux couleurs de Joon jusqu'en 2021.





Malade en convalescence au Maroc, Ali Bongo, absent du Palais du bord de mer depuis deux mois, a peut-être prêté le flanc à la possibilité d'un coup d'Etat. Mais le président est bien en place après le «coup d’Etat le plus bref au monde», avorté par l’intervention des forces de sécurité. Avant lui, d’autres présidents encore en exercice sont passés à côté du renversement. La Tribune Afrique en retrace le récit de quelques-uns.

INTERVIEW. Ouverture des données bancaires, finance instantanée, voire invisible, arrivée des géants du Web américains ou asiatiques, consolidation du marché… Julien Maldonato, directeur de l’industrie financière chez Deloitte, nous livre sa vision de la Fintech pour les mois à venir.



C'est un peu la chronique d'une trahison de la Roumanie annoncée. Un air de déjà vu en Pologne. Bucarest a suspendu l'appel d'offres qui avait été pourtant gagné par Naval Group.


Dix ans après la chute de Lehman Brothers, les craintes d'une nouvelle récession ressurgissent. L'essoufflement de la croissance américaine et la décélération chinoise ravivent les craintes d'une guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances mondiales. Le durcissement des conditions de financement des émergents et les incertitudes européennes pourraient également peser sur la conjoncture.