
American Express plombé par ses coûts au 4e trimestre









Située à Pourrières dans le Var, cette PME réalise des drones sur-mesure pour ses clients, offrant ses services dans le cadre d’une approche intégrée. Dix ans après sa création, elle aimerait accélérer son développement, à l’international notamment.







Spécialiste de la conception et de la réalisation de cuisines d'exception, l'entreprise installée à Saint-Laurent du Var sert les projets des grands chefs étoilés. Ce qui exige souvent d'y incorporer une dose d'innovation, parfois technique, mais pas seulement.



La troisième banque espagnole a présenté ce jeudi aux syndicats un plan de restructuration prévoyant la suppression de 2.157 postes, soit 7% des effectifs dans le pays, et la fermeture de 800 agences.



NE NOUS FÂCHONS PAS! Chaque semaine, l'Odissée (*) présente une chronique proposant un Discours de la méthode 2 ! Aujourd'hui : le grand débat sonne le grand début d’une nouvelle ère démocratique et managériale : le dialogue, jusqu’à présent impensable, va devenir indispensable dans l’espace public, dans les relations sociales, et dans la vie des entreprises. Il devient impératif de repérer les conditions opérationnelles d’un Vrai dialogue, objectif, exhaustif, constructif et efficace.







De nouveau épinglé par l’Arcep, qui lui demande d’améliorer rapidement la qualité de services de certaines offres à destination des entreprises, Orange estime que les mesures précédemment prises par le groupe porteront bientôt leurs fruits.




Deux Rafale accompagnés du premier A330 MRTT Phénix de l'armée de l'Air ont réalisé un vol marathon entre la Réunion et la Métropole. Ils ont ainsi démontré les capacités de projection de puissance a longue distance de la force aérienne française.

Les 4 grands thèmes et les 82 questions proposés par le gouvernement pour cadrer sa grande consultation nationale semblent quasiment passer à côté des problématiques du travail et de l'emploi. Pourtant, difficile d'oublier qu'une grande part de la population française se sent concernée par la question du chômage.


Lors des voeux de la CCI Occitanie, le 17 janvier, son président Alain di Crescenzo a annoncé, d'ici deux mois, la création d'une structure rassemblant son offre en formation professionnelle continue et apprentissage. Une initiative destinée à gérer une concurrence accrue.

Le chef de file du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, a profité de la venue du président de la République dans la région toulousaine jeudi 17 janvier pour organiser, en parallèle, une réunion publique et une visite du sous-traitant aéronautique Nexteam. L'occasion pour lui de critiquer la méthode employée par Emmanuel Macron depuis le lancement du grand débat national.

La démarche d’open innovation de l’énergéticien français adresse des requêtes très précises aux start-ups dans le cadre de son prix EDF Pulse, qui ambitionne de trouver des solutions aux besoins des métiers du groupe. Pour sa 2e édition en Occitanie, EDF émet 9 appels à projets sur des sujets aussi variés que des capteurs de suivi de maintenance sur centrales solaires, un « smart-stade à énergie positive », ou le contrôle robotisé des fûts de déchets nucléaires avant incinération.




A partir de février 2019, les abonnés aux tranches sociales au Cameroun payeront moins chère leur consommation d'eau et d'électricité. Cette baisse du prix sera conséquente à une exonération du paiement de TVA décidée dans la loi des finances.




Selon le "Handelsblatt", Berlin songe à imposer des conditions de sécurité que le géant chinois des équipements télécoms ne serait pas en mesure d’assurer, afin de torpiller sa participation au déploiement de la 5G.



La formation CPMI (cycle préparatoire aux métiers du numérique) dispensée par l'école IPI à Lyon a été labellisée "Campus Région hors-les-murs".


Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu sur la base militaire de Francazal à Cugnaux, non loin de Toulouse, jeudi 17 janvier où il a prononcé ses voeux aux forces armées devant plus de 1 600 personnes. Le chef de l'État a profité de l'occasion pour affirmer le maintien des forces françaises à l'étranger. Surtout, à quelques mois des élections européennes, Emmanuel Macron a rappelé sa volonté de mettre en place une armée à dimension européenne, doté d'un budget commun.

Ce mercredi 16 janvier 2019, réunis en séance plénière, les parlementaires européens ont approuvé à la très grande majorité l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne. Cet accord permettra d'étendre les préférences tarifaires aux produits agricoles et de pêche issus des provinces du sud du Maroc. A Rabat, on salue une décision responsable et y voit un important pas franchi dans les relations entre le Royaume et l'Union.


Le CEA va inaugurer, au dernier trimestre 2019, son Open innovation center à Grenoble. Nouveau lieu collaboratif qui a nécessité 17 millions d'euros d'investissement, il va accueillir des entreprises en résidence avec l'objectif de trouver de nouveaux modèles d'innovation.

Des représentants de la CCI de Bordeaux Gironde et de la mairie de Bordeaux étaient au contact des commerçants du cours Pasteur, dans le centre-ville de Bordeaux, cet après-midi. Ces derniers racontent ce qu'ils ont vécu et viennent d'écrire au maire Alain Juppé.




L'État a dévoilé, le 17 janvier, la liste des 18 lauréats de l'opération French Tech Seed, dont Occitanie French Seed. Ce consortium, piloté par la SATT AxLR pour l'Occitanie, labellisera les deep tech pour des levées de fonds rapides auprès de bpifrance, qui gère 400 M€ de fonds dédiés, et de capitaux-risqueurs.

Il s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'Afrique, donc à toutes les nationalités !

Les aéroports de Roissy CDG et Orly ont accueilli un total de 105,3 millions de passagers en 2018.

Airbus has held the ground-breaking ceremony for the A220 manufacturing facility on the company's Mobile site in Alabama, U.S. First deliveries are scheduled for 2020.

Le projet de constellation destiné à offrir un accès Internet bon marché pour le plus grand nombre se précise. Greg Wyler, son initiateur, vient de le confirmer sur Twitter.






L'État français a officiellement lâché le PDG de Renault Carlos Ghosn mercredi, deux mois après son arrestation, et demandé la nomination d'un successeur dans les prochains jours pour prendre la tête du constructeur automobile.


RoCCET, le premier robot d'essais de planche de bord

A l’appel de la puissante centrale syndicale UGTT, les fonctionnaires et salariés du secteur public observent une grève de 24 heures ce jeudi 17 janvier. Les grévistes entendent faire pression sur le gouvernement pour rehausser leurs salaires, en dépit du contexte budgétaire assez tendu. En attendant que les deux parties accordent leurs violons, c’est l’économie du pays qui pâtit de cette nouvelle fronde sociale qui secoue le pays du Jasmin.






APG va représenter Corsair aux USA et au Canada

Liebherr lance la production en série de composants imprimés en 3D

Le gourou de l'investissement passif en Bourse s'est éteint à l'âge de 89 ans. Il avait révolutionné et démocratisé l'accès à la Bourse pour des millions d'investisseurs en réduisant les frais de gestion.

A Bordeaux, Anthélios veut développer des résidences seniors privées éligibles à l’aide sociale pour permettre d’encadrer des populations partiellement dépendantes dans des conditions financières acceptables. C’est ainsi que le promoteur immobilier annonce être entré en contact avec le conseil départemental, tout en s’associant au groupe girondin Valoys. En plus de ce segment de marché, Anthélios se diversifie dans le logement haut de gamme en montagne.


Au lendemain du rejet de l'accord sur le Brexit par le Parlement britannique, Matignon a déclenché ce jeudi 17 janvier un "plan d'urgence" lié à un Brexit sans accord, qui pourrait avoir lieu dès mars. De l'autre côté de la Manche, Theresa May consulte et travaille à l'élaboration d'un "plan B" qui sera débattu et soumis au vote des députés le 29 janvier.

Le marché du déménagement demeure plus concurrentiel que jamais. En France seulement, 3 millions de personnes changent de lieu de domicile chaque année. Découvrez les particularités de ce secteur d’activité et les tendances qui s’y développent.

A l'occasion de la conférence régionale du Waqf ce mercredi à Conakry, le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé qui a exprimé ses remerciements au groupe de la Banque islamique de développement, en présence de son homologue malien, a indiqué qu'il était prêt à travailler pour faire du Waqf de la Guinée, un modèle au niveau régional et international.



Un nouvel avionneur dans le paysage aéronautique français





The airline has completed the first commercial flight of a Boeing 787 using sustainable fuel produced in the UAE.

De dilatoire en dilatoire, Fatou Bensouda a réussi à retarder la remise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, pourtant acquittés par la Chambre de première instance. Mercredi 16 janvier, à l'unanimité des trois juges de cette chambre, la Cour a rejeté le maintien en détention des deux hommes. Mais tard dans la nuit, le Bureau du Procureur a interjeté un nouvel appel. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont désormais «sous la garde» de la CPI. Leur libération est donc retardée.


La saison de ski a bien démarré dans les stations savoyardes. Durant les vacances de Noël, les hébergements ont fait le plein.


Google s'apprête à ouvrir le premier centre africain de recherche en intelligence artificielle à Accra, au Ghana. Première capitale africaine à accueillir ce type d'établissement et onzième au niveau mondial, la gestion de ce centre a été confiée à un sénégalais, Mouhamadou Moustapha Cissé. L'ambition de ce centre et du programme Digital Skills for Africa de la firme américaine, qui a formé 10 millions d'Africains, est de leur permettre de maîtriser toutes les applications possibles de l'intelligence...

