
Dékuple: croissance de plus de 4% du CA trimestriel


Pour maximiser votre bien-être et faciliter votre travail, optez pour les lampes connectées de Dyson.


PARTENAIRE. Animé par une forte ambition de développement et de proximité sur le terrain, Cyllene continue d'accroître son maillage territorial avec une nouvelle implantation dans le Sud-Ouest de la France.





L'énergéticien français a reçu les autorisations environnementales pour développer 48 centrales solaires en Espagne. D'une capacité totale de 3 gigawatts, elles pourront alimenter en électricité près de 4 millions de personnes. Cette annonce intervient à cinq jours de l'assemblée générale de TotalEnergies et d'un vote des actionnaires sur sa politique climatique qui s'annonce crucial.






L’ETI originaire duVaucluse conçoit des structures et ossatures de bâtiments en béton préfabriquées. Une méthode qui a un impact carbone moindre que celles utilisées directement sur les chantiers. Un argument que le dirigeant Vincent Linchet espère faire entendre pour promouvoir cette filière.




Non obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur n’en demeure pas moins un incontournable souvent exigé par votre banque pour sécuriser le remboursement des mensualités de votre prêt.

Financé à hauteur de 79 millions d'euros par la Banque africaine de développement et l’Union européenne, le projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique consiste en la pose d’un linéaire à fibre optique de 1 510 kilomètres pour interconnecter le Niger, l'Algérie, le Nigeria et le Tchad.




Le projet de recherche EcoJet vise à développer et à porter à maturité des technologies pour soutenir l’avenir durable de l’aviation d’affaires. Bombardier a franchi d’importantes étapes de son projet de recherche EcoJet et poursuit son travail novateur lié au développement durable en aviation. L'avionneur a terminé la première phase d’essais en vol du projet de recherche EcoJet, à l’aide d’un modèle d’avion à aile et fuselage intégrés. La prochaine phase d’essais, axée sur le vol d’un modèle d’avion de plus grande dimension avance.



Textron Aviation a annoncé le 22 mai 2023 son dernier né, le nouveau jet d'affaires Cessna Citation de la série légendaire 560XL - le Cessna Citation Ascend. Dévoilé à la veille du salon EBACE (European Business Aviation Convention and Exhibition, le salon européen de l'aviation d'affaires), le Citation Ascend est conçu pour apporter un cockpit entièrement nouveau, des performances améliorées et une cabine plus luxueuse sur le marché des jets d'affaires de taille moyenne.


Le trimestre anti-inflation dans les supermarchés sera « évidemment » prolongé, a assuré le ministre de l'Économie samedi soir au micro de France 2. Il a évoqué une prolongation d'un trimestre, réitérant sa volonté de « stopper la spirale des prix » d'ici à l'automne. Il a par ailleurs promis « d'ici quelques semaines » des propositions de baisses d'impôts.


La Première ministre, Elisabeth Borne, présente son plan d'action ce lundi à partir de 15 heures, devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE). Pour rappel, la France ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030, par rapport au niveau de 1990, conformément aux engagements européens.

OPINION- Le groupe Vauban livre une analyse très critique sur le projet de loi de programmation militaire en cours d'examen à l'Assemblée nationale. Un projet qui propose une enveloppe budgétaire de 400 milliards d'euros en faveur des armées. Dans un premier volet, le groupe Vauban décortique la dramatisation précédant la présentation du projet de la LPM, sa mise en scène politique et ses erreurs doctrinales.

L'industriel américain Northrop Grumman a récemment livré des composants clés du système de commandement de combat intégré (IBCS) destiné au programme de défense aérienne à moyenne portée WISŁA de la Pologne.

Dans le département des Pyrénées-Orientales, soumis à une sécheresse précoce et sévère, arboriculteurs et maraîchers doivent maintenant travailler avec des conditions d’irrigation très dégradées. Les éleveurs, eux, entrent aussi dans le très dur.


Quatre astronautes d'Axiom Space, dont deux saoudiens (la Saoudienne Rayyanah Barnawi et Ali AlQarni), sont en route vers la Station spatiale internationale après le lancement réussi dimanche de la mission privée Axiom 2.





La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !



Contrôlant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, l'administration d'occupation russe a annoncé que le site était, une fois encore, coupé du réseau électrique. Les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'il était à nouveau relié ce lundi midi. Au début du mois de mai, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait alerté sur le risque d'un accident nucléaire, jugeant la situation dans la zone proche de la centrale imprévisible et dangereuse.

Le parlement roumain a récemment donné son accord pour l’achat de deux sous-marins de la classe Scorpène à Naval Group pour un montant estimé à 2 milliard d’euros.


OPINION. Opposition des élus locaux, mobilisations et perturbations de chantier… Les mesures de simplification ne suffiront seules à l’accélération du développement de projets EnR et de la réindustrialisation. L’Etat et les entreprises doivent s’intéresser davantage au défi de l’acceptabilité locale. Par Sacha Benhamou est consultant en affaires publiques et communication d’influence.

Comme beaucoup d’autres métropoles confrontées à cette problématique depuis de nombreuses années, Saint-Etienne métropole doit désormais jongler avec une pénurie de foncier disponible pour les locaux d’activité neufs des entreprises voulant s’implanter ou se développer sur le territoire. Problématique nouvelle à laquelle n’étaient pas habitués les acteurs locaux du secteur.

La PME familiale lyonnaise vient de faire entrer le family officice Enthéos à son capital. Celui-ci va lui donner les moyens de développer son outil industriel destiné à fabriquer son concept de chambre d’hôtel, « prête-à-poser » en pleine nature.



La Commission européenne doit proposer début juillet une législation sur les biotechnologies génétiques. Ces techniques émergentes s'efforcent de développer des semences plus résistantes, au point qu'elles sont parfois qualifiées de nouveaux OGM par leurs détracteurs. Au Parlement européen, une majorité soutient un assouplissement réglementaire.



ENTRETIEN. La chute des valorisations des géants du paiement ne semble pas dévier la fintech Checkout.com, qui fut longtemps la mieux valorisée du secteur, de sa stratégie de développement, avec la volonté réaffirmée de percer sur le marché américain, quitte à affronter le géant Stripe. « Nous n’avons pas besoin de lever de l’argent avant plusieurs années », confie à La Tribune, Céline Dufétel, polytechnicienne, entrée dans l’entreprise en 2021 en tant que directeur des opérations, après un parcours...

Le parti conservateur au pouvoir en Grèce Nouvelle Démocratie, dirigé par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, a remporté une large victoire aux élections législatives de dimanche mais n'a pas atteint le seuil lui permettant de former un nouveau gouvernement à lui seul.

Née en 2020 dans le Tarn, la marque propose des vêtements unisexes élaborés à partir de déchets plastiques repêchés dans les fonds marins. Cette innovation textile permet d’avoir des pièces confortables, résistantes et durables dans le temps tout en participant à la protection des océans. Depuis peu, Wastendsea confectionne des habits de travail personnalisés en plastique marin pour les collaborateurs et agents de différentes entreprises, collectivités et associations. Récente, cette activité représente...

Moulinot essaime en région. L’entreprise, créée à Paris en 2013, vient de s’installer dans la métropole bordelaise où un site industriel sera opérationnel à l’automne prochain pour traiter 30.000 tonnes de biodéchets par an. Elle y réplique un modèle qui consiste à collecter les déchets alimentaires pour les transformer en une soupe organique destinée à des agriculteurs méthaniseurs, actionnaires de Moulinot, qui s’en servent ensuite pour produire du biogaz.