Hélicoptères : la Roumanie va-t-elle finalement préférer Bell à Airbus ?

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Airbus Helicopters va-t-il abandonner sa chaîne d'assemblage en Roumanie?
Airbus Helicopters va-t-il abandonner sa chaîne d'assemblage en Roumanie? (Crédits : Airbus Helicopters)
La visite en France du ministre roumain de la Défense va-t-elle permettre de clarifier les intentions de la Roumanie en matière d'achat d'hélicoptères? Car Bucarest, qui prend la présidence de l’Europe dans un peu plus de six mois, semble séduit par les appareils de Bell.

Après la Pologne, Airbus Helicopters a un vrai problème en Roumanie. Et un sérieux. Il faut dire que Bucarest balade depuis deux ans le constructeur de Marignane tout en draguant ouvertement en parallèle, l'américain Bell. Un air de déjà vu en Pologne avec Sikorsky. Décidément l'Europe de la défense est loin, très loin des préoccupations de la plupart des pays membres de l'Union européenne (Pologne, Suède, Roumanie, Pays-Pas, Danemark, Pays-Bas, Norvège...). Et dire que la Roumanie, qui a pourtant noué une coopération de près de 50 ans avec Airbus Helicopters, va en plus prendre dans un peu plus de six mois la présidence du conseil de l'Union européenne en janvier.

Une mise au point?

La visite en France (lundi à Paris et mardi à Marignane) du ministre de la Défense roumain, Mihai Fifor, qui rencontre son homologue Florence Parly, va peut-être clarifier l'incompréhension entre Bucarest et Airbus Helicopters. En dépit des promesses faites à Emmanuel Macron en août 2017 lors de sa visite en Roumanie, il ne s'est rien passé pour le constructeur européen. Et pour cause. Bucarest a noué des relations étroites avec Bell, qui lorgne une commande de 45 hélicoptères d'attaque (24 AH-1Z Viper) - jusqu'alors pas la priorité de la Roumanie - et de transport tactique (21 UH-1Y Venom). Ces appareils seraient assemblés par l'industriel IAR (Industria Aeronautică Română), le partenaire historique... d'Airbus Helicopters. Les deux groupes ont créé en 2000 Airbus Helicopters Romania, détenu à 49% par IAR.

Les Roumains se sont d'ailleurs rendus en mars aux Etats-Unis, qui ont deux bases militaires en Roumanie. Plus précisément, ils sont allés au siège social de Bell à Fort Worth, au Texas, puis à l'usine du constructeur américain à Amarillo, et, enfin, au camp Pendleton pour discuter avec les Marines du Viper.

Airbus Helicopters prêt à fermer son usine d'assemblage

Le nouveau patron d'Airbus Helicopters, Bruno Even, qui est en train d'ausculter l'entreprise et son empreinte internationale, souhaite un positionnement ferme  de la part des Roumains. En effet, les données du dossier sont claires pour le constructeur : soit Bucarest achète des hélicoptères au constructeur franco-allemand pour faire tourner la chaîne d'assemblage de l'hélicoptère de transport H215 à Ghrimbav inaugurée en août 2016 en présence de François Hollande, soit cette dernière est fermée et transférée dans un autre pays. Avec cette chaîne d'assemblage, la Roumanie serait entrée dans le cercle restreint des pays qui maîtrisent la fabrication d'un hélicoptère (France, Etats-Unis, Russie, Chine, Italie, Inde, Grande-Bretagne).

"Ils sont prêts à sacrifier 50 ans de coopération. C'est une immense déception", regrette-t-on au sein du constructeur, qui a déjà formé une cinquantaine d'ouvriers roumains à Marignane. Airbus Helicopters gardera néanmoins son usine de maintenance à Ghrimbav, qui a récemment modernisé 23 Puma de la RAF (Royal Air Force). "Notre patience a des limites. Il nous faut une commande de gré à gré d'au moins 16 H215M de l'armée roumaine pour lancer la chaîne d'assemblage mais les Roumains ne semblent plus intéressés", explique-t-on au sein d'Airbus Helicopters. Le constructeur a pourtant vendu sous licence dans les années 1970 une soixantaine d'appareils de type Puma en Roumanie. Aujourd'hui encore, entre 30 et 40 hélicoptères restent en service opérationnel dans l'armée alors même qu'ils sont à bout de souffle.

Située à Ghrimbav (près de Brasov) à 180 km au nord de Bucarest, cette chaîne d'assemblage a été dimensionnée pour une capacité de production de 15 appareils par an. Airbus Helicopters s'est engagé à faire fabriquer en Roumanie des appareils vendus sur les marchés export. Avec les commandes gagnées sur les marchés internationaux, le constructeur aurait déjà un plan de charge de deux ans pour la chaîne d'assemblage de Ghrimbav (5/6 pour la Roumanie, 9 pour le marché export). "Avec ou sans eux, nous aurons les commandes à l'export", assure-t-on chez Airbus Helicopters.

Objectif: concurrencer les Russes

Quand Airbus Helicopters avait inauguré son usine en Roumanie, un pays "best cost" (ou bas coût, selon les uns et les autres), la direction avait souligné que les premiers appareils devaient sortir de la chaîne d'assemblage en 2018, "à condition d'avoir rapidement une commande significative". Cette usine était jusqu'ici un centre de MRO (Maintenance, réparations et entretien) doté d'une main d'oeuvre qualifiée, de bonne qualité et compétitive. Le site devait employer plus de 300 personnes en vue de fabriquer 15 H215 par an à partir de 2020.

En 2015, Airbus Helicopters, qui avait signé en 2014 un protocole d'accord avec Bucarest, avait décidé d'installer en Roumanie une chaine d'assemblage du Puma C1e (devenu H215). Cette nouvelle version du Super Puma offre une configuration standardisée visant à réduire les délais de livraison et les coûts d'exploitation et de maintenance. Elle a déjà été vendue à l'Afrique du Sud, l'Albanie, la Bolivie.."Cette chaîne va nous permettre d'attaquer le marché utilitaire avec un produit fiable et sûr face à la concurrence russe", avait à l'époque assuré  le vice-président exécutif en charge des ventes et des services au niveau mondial, Dominique Maudet.

Assemblé à Brasov, cet appareil, propulsé par un moteur Makila 1A, doit permettre à Airbus Helicopters de mieux rivaliser avec les hélicoptères russes de Mil, le Mi-8 et le Mi-17, dont les flottes civiles et militaires sont très vieillissantes. Des flottes qui doivent être au fil des ans renouvelées comme en Europe de l'Est (600 appareils environ), Amérique latine (400) et dans d'autres pays asiatiques (une centaine). Le marché est évalué à 2,7 milliards d'euros par an par Airbus Helicopters, selon les syndicats. "Ce partenariat devrait entraîner une baisse du prix de vente de notre appareil", avait estimé FO.

La Roumanie regarde vers les États-Unis

La Roumanie, pays de l'OTAN qui s'est engagé à consacrer annuellement 2% de son produit intérieur brut à la défense d'ici à 2026, a dressé une liste d'achats pour 9,8 milliards d'euros d'équipements militaires. Elle se fournit principalement au États-Unis pour ses équipements militaires. Bucarest, qui fait déjà voler des F-16 et des C-130, a également annoncé l'achat de systèmes de défense antimissiles américains Patriot, pour près de 4 milliards de dollars. Bucarest est également très intéressée par l'achat de 54 systèmes HIMARS (High Mobility Artillery Rocket Systems), un lance-roquettes multiple monté sur un camion. Une commande évaluée à 1,25 milliard de dollars, munitions comprises.

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a écrit le 04/06/2018 à 17:38 :
On vient bien l'erreur de la commission européenne de l'époque a vouloir faire entrer à marche forcé et sous la pression des Usa les 12 pays de l'ancien bloc soviétique. Ces derniers n’arrêtent pas d'effectuer des achat américains au lieu qu'ils soient Européen. Que ces pays deviennent le 52eme Etat des USa afin que nous soyons tranquille.
a écrit le 04/06/2018 à 17:28 :
Si c'était le cas il faudra couper les vivres à la Roumanie et faire un trie minutieux de cette population qui vit chez nous en renvoyant tous ceux qui ne devraient pas être là et refuser tous ceux qui rentreraient chez nous non en règle c'est à dire sans papiers , sans travail etc !!!!!!!
a écrit le 31/05/2018 à 3:02 :
Il serait temps d'expliquer LE vrai problème avec les hélicos d'Airbus Hélicoptère lorsqu'il s'agit de vendre du matériel militaire.
Les hélicoptères d'airbus n'ont quasiment aucune pièces communes entre les hélicos d'attaque et les hélicos de transports alors que tous les autres fabriquant le font dont les moteur. Résultat , les frais d'entretiens sont réduits et c'est beaucoup plus simple pour l'armée en question , surtout si elle n'a pas beaucoup de moyens comme la Roumanie.
Par exemple , pourquoi ne pas avoir équipé le Tigre et le NH 90 ou le Caracal de la même motrisation comme le font les américains (Apache + Black Hawk ou Viper + Venom) ?
a écrit le 30/05/2018 à 11:49 :
Évidemment sur le principe bien Roumain de l'Europe c'est le lait et le beurre !
a écrit le 29/05/2018 à 15:11 :
L'Europe est mal engagée et il devient urgent de réduire drastiquement toutes les subventions aux Pays de l'Est !
a écrit le 29/05/2018 à 13:03 :
La Roumanie va acheter Made in US parce qu'ils nous garantissent la securite face a la Russie. Si jamais la Russie va agir contre nous dans 99.99% la France nous va tourner le dos.
Je vous rapelle l'hystoide de l'adhesion au Shengen. Au debut la Roumanie aurrait du investir dans la securites des frontieres - et on a achete chez EADS des equipments de 900 milions d'euro. UE change les regles pendant le jeu et la Roumanie n'est pas encore accepte en Shengen meme si elle a accompli ses taches.
On a ete trompes une fois - pourqoui donc acheter Airbus ?
Réponse de le 29/05/2018 à 17:42 :
Voilà tout est dit: les USA d'abord. Oubliez Schengen.
Réponse de le 29/05/2018 à 19:52 :
Vous avez l'impression que l'UE change les regles. Je crois plutot que l'UE se rend enfin compte (tout comme les Roumains) qu'elle ne peut avoir aucune confiance dans la classe politique roumaine qui est profondement conrrompue. Demandez au Roumains ce qui s'est passe avec les entreprises construites par Ceaucescu. Regardez les attaques quotidiennes contre la lutte anti corruption, regardez le niveau de vie des hommes politiques roumains comparez le a l'etat des infrastructures, de ce point de vue la Roumanie est plus proche de l'Afrique que de l'Europe.
Vous parlez de Shengen, mais les Roumains s'en moquent ils peuvent deja aller travailler en Allemagne, en France, .... 2 500 000 Roumains 20% des gens en age de travailler on deja fuit. La Roumanie a certes achete des equipements chez EADS mais a recu des subventions de l'UE pour ce faire. Puisque vous semblez connaitre la Roumanie, vous devez egalement savoir comment est permeable la douane roumaine, le traffic de cigarettes y est tellement developpe que certains menages preferent quitter leur travail pour vivre de cette activite. Comment l'EU pourrait confie la securite des frontieres a la classe politique roumaine qui elle capable de maltraiter, a ce point ses propres citoyens.
Réponse de le 29/05/2018 à 19:57 :
Votez donc le ROUMAEXIT ... vite ! Peut-être que trump vous proposer d'être un nouvel état des US ... non ?
Réponse de le 30/05/2018 à 14:55 :
Choisissez votre camp ! Il est temps pour vous ! Vous etes fascinés
par les USA, tant pis pour vous !!!
a écrit le 29/05/2018 à 12:18 :
"semble séduit par les appareils de Bell"…c'est une litote. OTAN oblige, US décide, l'Europe s'écrase. Les médias "atlantistes" le savent bien...
a écrit le 29/05/2018 à 12:18 :
Choix géostratégique, l'Europe n'a rien à offrir, encore moins la France...pourquoi prendre Airbus?
Réponse de le 29/05/2018 à 17:50 :
L'UE offre des subventions aux frais des pays créditeurs, encore deux trois achats US et les pays créditeurs vont se rebeller et couper le robinet. Les propos du genre "nous vos subventions on n'en veut pas" me font bien rire, nous non plus on ne veut plus subventionner.
a écrit le 29/05/2018 à 10:49 :
Dacia has been manufactured with spare parts from old Renault that have been overproduced in France. It worked well; it has been a good idea. The French want to do the same with this Eurocopter, but the issues are very different between a car and a helicopter. And besides that there is an american counter-offer right now which is very interesting. There was been no counter-offer for the Dacia plants. Why they don’t produce the new helicopters in Romania if they are so generous with us? X6 ? X5? X9? They keep them for themselves, for their workers; he have no problem with that... besides that Germans approved the construction of North stream 2 with Russian. Fillon and Sarkozy even wanted to recognize Crime’s annexation. Things are not easy for small countries that have to deal with this by their own. Romania and Poland have already been splited in two by Germans and Russians (Ribbentrop Molotov Pact). Where where the French at the moment when Russia gave us 48 hours to withdraw our army from regions of our own country in order to facilitate their occupation? Where where the French at the moment? Where where the French when Constantinople fell? Where where they when the Turks attacked us? Weren’t they Christians that had to defend the Christian world? They left us alone. Only the Polish sent us troops. Russians have the nuclear weapon we don’t. So we need an ally that has it too and that will help us. The list is very short: France, UK , USA or china, or north Korea )) France is interested instead in selling helicopters but not in insuring security and giving warranties to their allies. We don’t kiss Americans asses, it’s only a contextual ally, a business partner, a good one, the best one I would say. Romanians haven’t created the US, they didn’t help them to obtain their independence and stuff but France did. If someone is kissing American asses these are the French, especially when they have the status not to do it. Romania doesn’t have that status. We are only contextual partners and they seem to me an honest ally not only in Europe but everywhere in the world. Look only at the pictures of the American helicopters and of the French helicopters that are offered, without being an expert you see which one is better…
a écrit le 29/05/2018 à 10:33 :
Ai ai ai Romania that doesn’t participate to “Europe de la defense” are you serious? Did France ever participated to that? They have their own Rafale, their own submarines that they do not “co-develop” with someone else. They don’t share anything of the technology; they announced 2 weeks ago a fusion Dassault Rafale- Eurofighter – planned for 2035-2040 and all the countries should believe and swallow that “Europe de la defense” stuff right away. Let’s be serious, when France took the decision to develop its own fighter jet it was a very PRAGMATICAL choice – they had the atomic weapon and wanted their own stuff, they didn’t wanted an American plane like the English, and they didn’t wanted neither to share the plane with the Germans. It was the very right solution to the context (’50 –’60 etc). Romania is doing the same thing right now, appropriate solutions to its own context (aggressive Russian neighbor etc). We, romanians, defend our own interest as France did for itself, no more no less. So stop yelling at us! France didn’t defend us when the Germans split our country in 2 with the Russians (Molotov-Ribbentrop pact). France thinks we are a colony: we have to put their interests before ours just because they are French. You want us as well to put aside our currency in order to take the Franc CFA currency from Africa? There are no European subsidies for armament; every country allocates its own money from its GDP. There are European subsidies but only for roads, bridges, cultural heritage etc.
Take a look at look at the F-35.! You have countries that pay it and buy it, the Americans didn’t even had the 1.5 trillion to develop it by their own so they collected money from European countries. Good job for them! Is France proposing something similar to the f-35, for the moment? I don’t think so. Is France making a counter-offer to these countries that buy the f-35? Nothing at all. And these countries are so many : Italy, Netherlands, Denmark, Norway, Turkey. You are accusing small countries for “kissing American asses” and for following their own interest in defense - which France and others have always done. We show eastern countries as corrupted while in France former president received 5 million dollars in his office - mafia state. We ask them to privatize the national rail company as a condition to join the EU in 2007 while in France it hasn’t been done yet in 2018 – France is one of UE’s creators since the very begging.
a écrit le 28/05/2018 à 22:41 :
Les Roumains ne veulent plus de francais, mais .... qui veut encore du francais en Europe .... personne, ..... a qui la faute , bien sur aux .... personne
a écrit le 28/05/2018 à 22:07 :
Aucune volonté de construire une Europe forte de la part de certains pays de l'Union.
Un référendum européen devrait être organisé avant de se lancer dans un renouvellement des députés européens.
La question pourrait pour chaque pays:
souhaitez-vous sortie de l'union européenne qui impliquerait plus de contributions pour les pays répondant oui mais aussi fin des subventions
Pour ceux qui répondraient non, un traité de renégociation d'une nouvelle alliance beaucoup plus exigeante et non seulement économique s'en suivrait avec le renouvellement par élections des députés avec pouvoirs accrus et pouvoir constituant.
Réponse de le 29/05/2018 à 12:20 :
et ne pas oublier…avec une vraie Défense européenne , non assujettie à l'OTAN et une vraie souveraineté.
a écrit le 28/05/2018 à 18:52 :
La Roumanie va acheter Made in US parce qu'ils nous garantissent la securite face a la Russie. Si jamais la Russie va agir contre nous dans 99.99% la France nous va tourner le dos.
Je vous rapelle l'hystoide de l'adhesion au Shengen. Au debut la Roumanie aurrait du investir dans la securites des frontieres - et on a achete chez EADS des equipments de 900 milions d'euro. UE change les regles pendant le jeu et la Roumanie n'est pas encore accepte en Shengen meme si elle a accompli ses taches.
On a ete trompes une fois - pourqoui donc acheter Airbus ?
a écrit le 28/05/2018 à 17:29 :
Être née à Brasov, donc juste cote du Ghimbav, je peux dire que l'histoire est un peu différente: Brasov, et Ghimbav sont des centres aéronautiques depuis la fin des années 1920. Alors, plus recent, dans les anees 60, Roumanie a acheté la licence des elicopteres Puma et Alouette, pour satisfaire ses besoins internes, mais aussi en faisant export et maintenance pour les autres pays. Donc les usines existent le bas depuis longtemps.Alors, Airbus s'est installé juste à cote, dans une nouvelle halle, et sans avoir aucune promission du côté roumaine, a construit le centre de maintenance, et maintenant ils font du chantage abject auprès des autorités roumaines, pour démarrer la production.Aujourd'hui est les troupes américaines et anglaises qui sont stationnées au bord nu la mer Noire, dans les exercices militaires communs sont plutôt les Américains qui ne sont à cote, alors que dans le même temps, dans la belle tradition socialisto-comuniste de France, le président Macron visite Putin, et mme Merkel signe des contrats preferentialles d'achat du gaz directement la Russie.Et de ne pas oublier l'image incorrecte des Roumains construite par le média français, le chantage, les orientations politiques, j'espère que sont les hélicoptères américains qui vont être asemblees à Ghimbav, et défendre notre pays, avec les vrais amis à cote.
a écrit le 28/05/2018 à 14:22 :
You can take all your rubbish ''technologie'' and build these ancient helicopters in France and used them in Mali or Cote D'Ivoire.:))). The romanians i don t think they will be so stupid sto buy from you guys.I prefer Bell....much better technology and propper military helicopters. What a tittle.... if romanians don t buy from us,we move the factory.:)))) Move it and soon as possible. You still have your own old colonies...Mali,Cote D'Ivoire,Mauritania,Senegal,Niger,Benin....go and build them over there. Forget about french...go and buy from americans...100000 times better.The french are so ''clever'', are trying to sell everything over priced...the same with the french cars.The worst cars you can buy or drive...but very expensive for what you get...plastic,plastic...plaastic again,plastic,,...etc, etc....plastic again. :))))) .Im very sure you have sooooo manyyyyy buyers...thats why u are begging for contracts with the romanian goverment.
Réponse de le 28/05/2018 à 16:05 :
Don't mine you choose your weapons out of Europe, no problem. But do it with your own money, not with our subventions. And build your own factory too, seems legit.

But don't be so sure Airbus is a rubbish technology, seems good enough to be world number one in planes, and the same for the helicopters. You're probably the one to find it "rubbish technology" .
https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Helicopters

And please, don't compare 90's Renault with nowadays Airbus, we have some comparizons not very clever but very similar concerning Romania, Bucarest Orphans, Ceaucescu and so on... seems stupid no ?
Réponse de le 28/05/2018 à 16:33 :
Sorry but french cars are very good compared to your expensive and non efficient US cars. GM nearly went bankrupty recently, did you forget that? And renault-nissan became one of the biggest car maker in the world, you should try them.... and not in the US where they are imported so have extra taxes compared to usa ones...
Réponse de le 28/05/2018 à 19:04 :
Reponse de Philouze...:)))))..Don't mine you choose your weapons out of Europe, no problem. But do it with your own money, not with our subventions. And build your own factory too, seems legit. Listen my friend...what we buy,we buy with OUR MONEY, there is no money from EU for us to buy weapons.But on the other side...Romania is a GOLD MINE for your cheap and rubbish products, the french companies made billions per year in Romania.And i hope one day all this nonsense with EU will go...we don t want and we dont like EU.The english are the first one who left this so called ''association'' were the Germans and French dictate the policy...maybe not now,but in the next maximum 10 years another 2-3 countries they will decide to leave. And about that factory you said...Airbus build it in Romania....:))) Airbus took millions of euros from the Romanian government, taxpayers money. And even if we take money from EU, FRANCE OR ANYONE THEY DONT HAVE ANY RIGHT TO DICTATE TO US FROM WERE TO BUY. If we like we can buy from Chinese or Russians too....why we have to keep the French jobs in France??? Why???
Réponse de le 28/05/2018 à 20:46 :
about totally stupid more why your compatriots come to us in France annoy them? the wind the beggars
Réponse de le 29/05/2018 à 17:56 :
In Europe we don't buy American cars .
Ford: Fix Or Repair Daily
a écrit le 28/05/2018 à 13:55 :
Il va falloir arrêter de subventionner tous ces pays de l'Est qui ne jouent absolument pas le jeu européen.
Réponse de le 28/05/2018 à 20:38 :
La France s'est opposée a l’entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen. Le roumains ne sont pas si bêtes. A vous les conclusions !
La France a perdu l’esprit de diplomatie, de compensation dans ce monde où tout doit être négocié.
L'Allemagne a bien compris cet enjeu et voila qu'elle se débrouille très bien et vends des équipements militaires pour des milliards d'euros partout dans le monde.
a écrit le 28/05/2018 à 13:18 :
Pologne, Roumanie, Hongrie, ne seront jamais protégés d'agression par les eur, mais par les USA. la FR n'a rien à y espérer en contrats.
Réponse de le 28/05/2018 à 15:08 :
Avec Trump, rien n'est moins sûr ...
Un coup oui, un coup non, un coup peut-être, et surtout, un coup nous verrons bien...
Réponse de le 28/05/2018 à 16:24 :
@Julien: Nous sommes d'accord mais devant un tel constat il faut en tirer les conclusions. Frexit !
a écrit le 28/05/2018 à 12:54 :
Pour ma part, il faut que la France mette en place des politiques européennes à géométrie variable sur différents sujets, et la politique de la défense est un sujet parmi d'autres...
Un 2e sujet serait la mise en place d'un taux unifié des impôts sur les société ainsi que des cotisations sociales patronales : se joindraient les pays qui le souhaitent...
On détermine ensuite une bonne dizaine de sujets comme cela : une fois cela réalisé, il faudra redimensionner une Nouvelle Union Européenne avec ceux qui ont adhéré à au moins 9/10e de ces sujets, et exclure les passagers clandestins... c'est aussi simple que cela ! Et si on n'arrive pas à regrouper au moins 5 ou 6 pays : Frexit ou dissolution de l'UE. J'ai toujours milité pour l'UE, et en cas de vote aujourd'hui, je voterais NON à un Frexit unilatéral... mais l'Europe telle qu'aujourd'hui, on s'en lasse très vite !!!
a écrit le 28/05/2018 à 12:47 :
C'est à dire que vous demandez une intervention politique pour compenser le fait que airbus propose de mauvais produits ou mal adaptés ou trop cher etc...
Ce que vous reprochez par ailleurs aux US ! dont les ventes d'armes seraient toujours le resultat de choix politiques, jamais basés sur des capacités opérationnelles...

La réalité est que l'UE est une union défensive, au depart pour se défendre de nous mêmes et le clou du spectacle, l'euro branlant tant venté par la momie VGE en 2000 pour se défendre dans le cadre de la mondialisation.

Les structures défensives on sait ce que ça donne... ligne maginot, guerres des tranchées pas vraiment tranchées...
L'avantage car l'initiative est toujours à "l'aggresseur" !!
a écrit le 28/05/2018 à 12:06 :
D'abord, Air Bus produit à moindre coût en Roumanie qu'en Fra ("pays best cost"), donc tout bénef. Ensuite, selon l'article, un officiel d'AB dit qu "avec eux ou sans eux, nous aurons les commandes à l'export". Enfin, ce n'est pas parce qu'on produit dans un pays qu'il faut l'obliger à être acheteur. Les USA sont le partenaire stratégique de la Rou ayant des bases militaires face à des potentielles attaques de la Russie. Est-ce que l'UE prendrait un tel engagement alors qu'ils font tous le dos rond face à la Russie (voir le cas de l'Ukraine) ? Non, tout ce qui compte est l'argent pour la Fra et AB. Ils ont bien compris les Roumains, donc ils ont décidé de voir ailleurs. Et ne venez pas dire qu'avec toutes les subventions de l'UE, il serait temps que la Rou soit plus gentille: en delocalisant les entreprises dans des pays à bas coût, vous récupérez bien les subventions en faisant du profit qu'autrement les entreprises françaises ne verraient pas. Donc chuuut
Réponse de le 28/05/2018 à 23:50 :
Depuis quand Airbus est en Roumanie ? Je vois plus de roumains venir chez Airbus en France ou en Allemagne. Quand on sait rien on se tait et on regarde.
a écrit le 28/05/2018 à 10:32 :
Comme pour la Pologne, la Roumanie va, grâce aux milliards que lui verse l'UE par rapport à ce qu'elle cotise, subventionner l'industrie d'armement américaine.Il serait temps d'imposer aux pays qui reçoivent plus que ce qu'ils cotisent d'avoir l'obligation d'achat dans l'UE, cela semble tellement évident que personne n'ose en parler à Bruxelles !
Réponse de le 29/05/2018 à 15:27 :
Sauf que la Pologne , jusqu'à preuve du contraire , n'achète rien , à part DEUX hélicos . Faut observer la situation politique du pays de plus près .
a écrit le 28/05/2018 à 10:32 :
La Roumanie recherche des hélicoptères d'attaques,depuis quand le H215 est un hélicoptère d’attaque???De plus les UH-1Y sont plus adaptés pour l'armée roumaine,enfin le h215 est plus pour le civil !
a écrit le 28/05/2018 à 10:20 :
Pourquoi la Roumanie préfère se fournir chez Bell Helicopters que chez Airbus : pas vraiment normal en Europe : quand on est "réellement européen" et dans la zone euro, on defend le consortium Airbus et les equipements d'achats d'helicoptère comme EC135 ou autres hélicoptères d'Airbus. Ayant travailler il y a 10 ans pour un equipementier d'EADS ( Airbus group) , la fidelisation des clients chez Airbus est très important mais le problèem c'est que certains pays d'europe de l'est qui ont intégré l'europe et la zone euro en 20 ans doivent "se montrer solidaire de l'industrie européenne , du spatial et de l'aéronautique européenne". Comme pour la Pologne ou pour la Grèce : acheter des helicoptères Bell, ne ferait plaisir qu'a Donald Trump et à sa politique " America first" . On ne va pas stopper la production de Logan ou de SUV Duster chez Dacia ( industrie roumaine) en Europe si la ROumanie préfère acheter des equipements US. Celà ne serait pas vraiment logique en Europe et pas une grande liberté pour la dynamique du marché européen et de l'effacement des frontières intérieurs en Europe : mais la Roumanie fait des choix etonnant comme les Bulgares ou les Hongrois. Donc voyons ce qui va se passer en Roumanie et je vais en parler à une ancienne connaissance du CEA de Grenoble : mais le choix de la Roumanie si c'est Bell qui est retenu n'est pas vraiment "pro-européen"!!!
Réponse de le 28/05/2018 à 12:56 :
"Je vais en parler à une connaissance du CEA de Grenoble ". Attention les Roumains, vous aurez des nouvelles de Grenoble ! Ridicule
a écrit le 28/05/2018 à 10:16 :
Un jour, les allemands vont devoir reconnaître que l’Europe ne peut être relancée qu’à partir du cercle restreint historique. Les pays périphériques ne sont pas près.

Mais peut-être que les allemands le savent parfaitement, et qu’ils font mine de défendre une évolution « tous ensemble » afin de conserver en réalité le statu quo.
Réponse de le 28/05/2018 à 12:54 :
Je pense que l Allemagne, puissance économique majeure et qui a fait tailler l Europe sur mesure pour ses besoins, peut se permettre de perdre cette vente. Pour la France c’est autre chose et l argument « acheter européen «  cache mal le « acheter français ». Quant au chantage à la fermeture, il me fait furieusement penser au récent scandale de la fourniture d avions à la Belgique, lorsque la France a fait une discrète proposition en parallèle à la procédure officielle et légale pour tenter de court circuiter des concurrents, même européens... Bref, dans ce monde, tous les coups sont permis...
Réponse de le 28/05/2018 à 14:15 :
Je suis bien d'accord avec vous
a écrit le 28/05/2018 à 8:39 :
Ben bien sûr, pourquoi casser notre désunion européenne ?

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