Comment la Roumanie veut faire perdre à tout prix Naval Group au profit de Damen

 |   |  799  mots
La corvette Gowind de Naval Group va-t-elle accoster en Roumanie?
La corvette Gowind de Naval Group va-t-elle accoster en Roumanie? (Crédits : Naval Group)
Pour des raisons obscures, la Roumanie tente désespérément de faire gagner le néerlandais Damen aux dépens de Naval Group... qui a gagné l'appel d'offre. Paris est prêt à monter au créneau pour défendre l'offre du groupe naval.

Naval Group pourrait très certainement perdre un appel d'offres portant sur la vente de quatre corvettes Gowind qu'il a pourtant gagné en Roumanie, selon des sources concordantes. Comment est-ce possible ? Le gouvernement roumain, qui devrait annoncer la sélection d'un fournisseur le 12 janvier prochain, roule depuis longtemps pour Damen, associé au chantier roumain Galati, dont 49% du capital est détenu par le groupe naval néerlandais, aux côtés de l'Etat roumain (51%). C'est notamment le cas d'un des hommes les plus puissants de Roumanie, le président social-démocrate de la Chambre des députés Liviu Dragnea, qui fait et défait les gouvernements.

Mais un très, très gros grain de sable a enrayé le processus tel que l'imaginait Bucarest : Naval Group, en coopération avec le chantier roumain SNC, a présenté à la mauvaise surprise des autorités roumaines début décembre lors de l'ouverture des enveloppes, l'offre la plus performante en terme de prix pour quatre corvettes Gowind fabriquées en Roumanie : 1,2 milliard d'euros, contre 1,25 milliard pour Damen et 1,34 milliard pour Fincantieri. Une vraie douche glaciale pour Bucarest, qui a déjà dû annuler en 2016 un processus d'acquisition de quatre corvettes pour des irrégularités de procédure commises en faveur de Damen.

Trouver une raison pour faire tomber Naval Group

Pour la Roumaine, le résultat de début décembre fait désordre. D'autant que des révélations de la presse roumaine sur la corruption supposée de Damen ont fleuri dans de nombreux articles ces dernières semaines. Pour le gouvernement, toute la question est de trouver une parade pour attribuer de façon légale le contrat à Damen et d'habiller cette décision par des artifices. D'où certaines manœuvres (audit, examen prolongé du dossier...) pour faire tomber Naval Group ou, au mieux, enliser le dossier et donc éviter ainsi une victoire du groupe naval français.

A Paris, cette situation et ces comportements qui ont franchi la ligne blanche, exaspèrent au plus haut niveau. D'ailleurs, il est prévu, selon nos informations, que Florence Parly appelle son nouvel homologue Gabriel Les, nommé le 20 novembre dernier à la place de Mihai Fifor, un opposant de Liviu Dragnea. Une discussion qui arrive au bon moment puisque le nouveau ministre de la Défense roumain a annoncé le 3 décembre, au cours d'une émission politique sur B1TV,  que la décision du gouvernement serait dévoilée le 12 janvier prochain. La ministre des Armées devrait rappeler à Bucarest que la France est très attachée aux règles de droit international. En Roumanie, l'ancien président Traian Băsescu (2004-2014), a accusé le 20 novembre, via son compte Facebook, Liviu Dragnea, de vouloir influer sur l'appel d'offre.

La France est-elle un partenaire pour la Roumanie?

En 2008, la France et la Roumanie ont conclu un partenariat stratégique. Partenariat qui a été réaffirmé à plusieurs reprises, et encore récemment. Lors de la visite du président roumain à Paris le 27 novembre, Klaus Iohannis, les deux pays, dans un contexte d'instabilité croissante de notre environnement stratégique, ont expliqué que "le renforcement de la coopération dans le domaine de la défense continuera de représenter une priorité, sur la base des engagements assumés par les deux pays dans le cadre de l'UE et de l'OTAN et en soutien des objectifs du partenariat stratégique UE-OTAN".  En outre, le président de la République, Emmanuel Macron, est allé en Roumanie les 24 et 25 août 2017.

L'affaire des corvettes rappelle également un autre dossier compliqué, qui s'est éclairci ces dernières semaines : Airbus Helicopters. Bucarest a baladé depuis deux ans le constructeur de Marignane tout en draguant ouvertement en parallèle, l'américain Bell, alors que la Roumanie a noué une coopération de près de 50 ans avec Airbus Helicopters, Les Roumains s'étaient d'ailleurs rendus en mars aux Etats-Unis, qui ont deux bases militaires en Roumanie. Plus précisément, ils étaient allés au siège social de Bell à Fort Worth, au Texas, puis à l'usine du constructeur américain à Amarillo, et, enfin, au camp Pendleton pour discuter avec les Marines du Viper. Selon nos informations, les Roumains auraient fait machine arrière.

Car les données du dossier sont claires : soit Bucarest achète des hélicoptères au constructeur franco-allemand pour faire tourner la chaîne d'assemblage de l'hélicoptère de transport H215 à Ghrimbav inaugurée en août 2016 en présence de François Hollande, soit cette dernière est fermée et transférée dans un autre pays. Avec cette chaîne d'assemblage, la Roumanie pourrait entrer dans le cercle restreint des pays qui maîtrisent la fabrication d'un hélicoptère (France, Etats-Unis, Russie, Chine, Italie, Inde, Grande-Bretagne)...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/01/2019 à 11:25 :
La seul solution est la paix dans le monde et vive la France et la République.
a écrit le 24/12/2018 à 9:48 :
La Roumanie doit acheter selon son interet national. Le prix ne compte pas trop dans ce type d’achat.En + la France n’est pas un partenaire fiable en cas de problemes avec la Russie. La France est le seul pays OTAN qui a vendu du gros materiel de defence aux russes ( voir l’affaire Mistral = trahison enver OTAN ) - avant d’annuler le contrat ( trahison enver les russes ) - on a donc le gros risque de voir la construction des fregattes arrete au millieu a cause l’hummeur de quelq’un.
La France a bombarde Libye pour couvrir les traces de la corruption du President de la Republique et pour la faute de ne pas avoir achete le Rafalle.
Il faut arreter de parler de cooruption en Roumanie - look in the mirror :).
La Romanine - la Pologne - vont acheter made in USA - parce qu’ils sont les seuls capable de nous souternir en cas d’agression russe.
Les fregates Damen sont prevues avec armament made in USA - c’est tres simple a comprende.
a écrit le 24/12/2018 à 9:46 :
La Roumanie doit acheter selon son interet national. Le prix ne compte pas trop dans ce type d’achat.En + la France n’est pas un partenaire fiable en cas de problemes avec la Russie. La France est le seul pays OTAN qui a vendu du gros materiel de defence aux russes ( voir l’affaire Mistral = trahison enver OTAN ) - avant d’annuler le contrat ( trahison enver les russes ) - on a donc le gros risque de voir la construction des fregattes arrete au millieu a cause l’hummeur de quelq’un.
La France a bombarde Libye pour couvrir les traces de la corruption du President de la Republique et pour la faute de ne pas avoir achete le Rafalle.
Il faut arreter de parler de cooruption en Roumanie - look in the mirror :).
La Romanine - la Pologne - vont acheter made in USA - parce qu’ils sont les seuls capable de nous souternir en cas d’agression russe.
Les fregates Damen sont prevues avec armament made in USA - c’est tres simple a comprende.
a écrit le 23/12/2018 à 12:23 :
La France va se faire dégager des tous les business dans les pays de l `est avec sa politique d`arrogance et de mepris, .... c`est sur
a écrit le 23/12/2018 à 1:54 :
Arrêtons de financer ces etats dictature d'Europe de l'est et laissons les Russes leur faire des leçons de démocratie.
L'Europe de l'Ouest ne s'en porterait que mieux.
a écrit le 22/12/2018 à 6:20 :
Vous vous interrogez pourquoi la Roumanie voudrait favoriser le chantier batave.Il faut savoir que les pays bas refusent catégoriquement et ce depuis toujours l'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen auquel la Roumanie tient impérativement pour des raisons d'orgueil se sentant discriminée.Cette entrée dans Schengen serait une victoire politique pour le pouvoir Roumain ''social démocrate'' mais qui de fait regroupe les anciens communistes alliés aux anciens de la securitate de Ceausescu.Pouvoir chancelant dont les plus hauts responsables sont condamnés pour des faits de corruption.Les pays bas profitant de l'aubaine laissent entendre à demi mot qu'elle pourrait changer d'avis si on lui accordait le chantier.C'est de bonne guerre.
a écrit le 21/12/2018 à 17:13 :
Vous n'avez rien compris ! Les "dirigeants" Roumains viennent de faire voter une loi qui dépénalise la corruption ! Et on cherche toujours ou sont passés les 19 milliards d'€uros donnés à la Roumanie avant son entrée dans l'UE pour qu'elle sédentarise ses Rom's et les intègrent vraiment pour qu'ils n'aillent pas mendigoter dans toute l'Europe !
a écrit le 21/12/2018 à 16:51 :
Monsieur Cabirol, modifiez le fake news! Ce n'est pas à Galati que Damen detient 49-51 avec l'Etat roumain, mais à Mangalia et ce depuis cette année! C'est Sputnik votre source d'informations? Le combinat de Galati est déjà détenu par Damen depuis 20 ans, livrant plus de 400 navires. 19 navires livrés en 2019 et 20 en 2017. Ça fait pas mal de taxes pour l'état roumain et pas mal d'emplois n'est-ce pas? Quand les français investiront autant dans ce domaine ils se verront plus autorisés à exiger un contrat d'un milliard et demi.Ils ont investi combien dans ce domaine pour l'instant? Bah zéro, juste des promesses...La loi dit que ce n'est pas le prix le critère le plus important, sinon tous les pays de l'Est achèteraient de l’armement russe et non pas américain pour se défendre des...russes :)))) Logiquement cela ne peut pas être une question de prix. Si la Pologne a acheté américain et non pas français c'est parce que ce n'est pas la France qui viendra les aider en cas d'invasion russe...au contraire, elle va faire pacte avec eux pour leur re-partager le pays en deux, ça vous semble connu? Pourquoi les français au supermaché achètent des fraises françaises plutôt que des fraises espagnoles plus grandes et moins chères? Parce qu'il y a un côté "intérêt général" qui dépasse le prix. On a beau à être compétitif et moins cher, à ce niveau-là ça se discute dans d'autres termes....
https://www.zf.ro/business-construct/santierul-naval-damen-galati-a-construit-19-nave-maritime-in-2018-17793354
Réponse de le 22/12/2018 à 23:09 :
Les fraises espagnoles sont énormes et sans aucun gout , les fraises française sont un peu moins énormes et ont un tout petit peu plus de gout
a écrit le 21/12/2018 à 14:22 :
Vous découvrez que dans le commerce de l'armement les relations politiques sont plus importantes que le prix ou le savoir faire?
Réponse de le 21/12/2018 à 19:50 :
@rafale
. . . si vous saviez . . .
Réponse de le 21/12/2018 à 20:55 :
Oh je ne sais que trop....
a écrit le 21/12/2018 à 13:17 :
Vous n'avez pas assez distribué d'enveloppes pour les œuvres de bienfaisance des dirigeants de ce pays mon enfant . . .
Réponse de le 21/12/2018 à 18:30 :
C'est plutôt l'inverse, les roumains n'a pas donné assez de valises de dollars à Sarko..et à Chirac et compagnie...toujours pour des oeuvres de bienfaisance, on est bien d'accord?
a écrit le 21/12/2018 à 13:07 :
Il est grandement temps de revenir aux six pays fondateurs du traité de Rome , tout le reste n' est que profiteurs de mes impôts....
Réponse de le 21/12/2018 à 14:40 :
un seul pays suffirait amplement , ... La France , .... et La Corse
Réponse de le 22/12/2018 à 16:08 :
Je suis de votre avis j'ai été écoeuré de l'attitude d'un ministre Polonais qui disait que nous étions l'Homme malade de l'union et que nous la trainions vers le bas ..alors que la Pologne, elle était au firmament ? combien de milliards de cadeau ce pays a eu ??Ils sont rentrés dans l'Union pour le fric
Lorsque les gendarmes arrêtent un camion dans lequel du matériel agricole volé s'y trouve, les gendarmes téléphonent à leurs collègues Roumains.....ils s'attendent à avoir une réponse,non c'est le chauffeur qui s'entend dire par son employeur , qu'il est viré ????
Réponse de le 26/12/2018 à 11:09 :
Tu oubli de nous dire que tes grands parents ont énormément bénéficié du plan Marshall, du fric d'un tiers pays. Shame on you!
a écrit le 21/12/2018 à 13:07 :
Peut-être les bateaux néerlandais sont meilleurs que les français et les Pays-bas sont un partenaire plus fiable que les français?
La Roumanie est un pays indépendant et heureusement ce sont eux qui décide où ils vont acheter les bateaux militaires. Quel est le problème?
Réponse de le 21/12/2018 à 16:53 :
Selon la logique des commentateurs d'ici les roumains devraient acheter russe - parce que c'est moins cher - pour se défendre ensuite des...russes...
Réponse de le 22/12/2018 à 9:36 :
Je n'ai pas parlé des russes, ni d'acheter le moins cher possible.
Par contre pour les roumains, les russes sont probablement des partenaires plus fiable que les français.
Réponse de le 22/12/2018 à 16:10 :
Réponse de @abcd logique puisque nous sommes un pays qui ne sait pas honorer ses contrats...ex les frégates russes
a écrit le 21/12/2018 à 10:51 :
50 millions, pardon...
a écrit le 21/12/2018 à 10:37 :
Donc revoyez aussi le titre de l'article, la Roumanie ne veut pas faire perdre Naval Group, la Roumanie veut faire gagner la Roumanie avec cet appel d'offres...Ils vont dépenser l'argent en tout cas, ce sera construit chez eux en tout cas et alors pourquoi ne pas en profiter pour gagner aussi l'accès à l'espace Schengen? pour 500 millions de plus au prix? Tout en sachant que le prix est compétitif? Moi je dirais que ça vaut le coup. Tout autre pays aurait fait de même pour SES intérêts...regardez ce que font la France, les Etats-Unis en Arabie Saoudite...
Réponse de le 22/12/2018 à 6:34 :
Votre condition d'origine Roumaine ne vous permet pas de raconter n'importe quoi à ce titre.Depuis quand le pouvoir Roumain agit dans l'interet de son pays et de ses citoyens? Ce pays est totalement gangréné par une corruption endémique et qui n'est pas prete d'etre éradiquée.Donnons nous RV dans 60 ans pour juger de l'évolution,avant,je ne vois pas!
a écrit le 21/12/2018 à 7:56 :
Concernant la construction d'hélicoptères, la Roumanie en produit depuis l'époque du dictateur Ceasuscu.

Environ 160 Puma sous licence ont étaient construits depuis 1975
Réponse de le 21/12/2018 à 17:01 :
Ils ont même construit eux-mêmes leur 3 sousmarins (Delfinul, Rechinul, Marsuinul) et 11 avions de ligne RomBac. - sous licence British Aerospace Corporation - actuellement BAE Systems. Le seul pays de Bloc de l'Est à produire des avions de ligne à part l'URSS! Ils ont produit des camions de mine géant DAC 120 DE, des jeep ARO qui ont remporté le Paris-Dakkar, des tracteurs à Tractorul Brasov, des Citroen Axel à Craiova - les OltCit, les Dacia, des diamants artificiels. Ils ont construits tout seuls leur métro de Bucarest avec de l'ingénierie locale et des rames de chez Astra Vagoane Arad, des locomotives de train à eux, faites à Locomotive Craiova...et le Hyperloop testé actuellement est une idée de Henri Coanda- inventeur du moteur à réaction. Quand la France inaugurait le TGV la Roumanie testait la technologie qui sera utilisée 60-70 ans après. Traian Vuia a volé pour la première fois sur l'actuel héliport d'Issy avant les frères Wright. Un roumain a inventé le stylo (pas la plume), un autre a découvert l'insuline, un autre émigré aux US a inventé la cybernétique...pas vraiment idiot comme peuple quand même...
Réponse de le 22/12/2018 à 6:36 :
Elle ne fabrique pas,elle assemble.La nuance est de taille
a écrit le 21/12/2018 à 7:51 :
Un petit bonjour depuis la Roumanie. Le commentaire du lecteur abcd ne me laisse plus trop de place. Tout est dit. S'il est français ne ne oeux que le féliciter pour la fine connaissance des tenants et des aboutissants de cet affaire. Dans le business, surtout celui fe l'armement, il n'y a pas d'amis, il y a que des intérêts et ce ne pas le grouoe Dassault par exemple qui va vous le dire. Excusez du peu, mais lorsque la France serait prête à investir en Roumanie autant que les Pays Bas, du moins dans le domaine naval (fluvial et maritime à la fois), alors on en reparlera. Un joyeux Noël à tous, y compris aux gilets jaunes !
Réponse de le 21/12/2018 à 17:31 :
Il sera probablement bientôt français, Daniel! Les français au supermarché achètent des fraises françaises, plus petites et deux fois plus chères que les fraises espagnoles - question "d'intérêt national" - mais quand les autres font de même et achètent en fonction de leurs intérêts ça ne leur va pas. Est-ce que la France peut donner des garanties qu'elle interviendrait dans le cas où les russes envahissent? Est-ce que ça peut rassurer les roumains? Est-ce que les américains peuvent donner les mêmes garanties?Est-ce qu'ils en ont les moyens? Ils sont mieux munis que les français et c'est une réalité, on n'a pas à la contredire...Et à partir de là comment les affaires...Les français oublient qu'on est à côté de la Russie, que les russes nous ont imposé un régime communiste avec l'accord de l'Occident pendant 50 ans - sans l'accord du peuple qui n'a jamais voté le Parti Communiste à plus de 50 pour cent en élections libres. La Pologne a été partagée en 2 suite au pacte Ribbentrop-Molotov. Les allemands ont pu réunifier leur état mais les roumains pas encore, ils en subissent encore les conséquences...voir l'état fantoche de la "République de la Moldavie"....
Réponse de le 22/12/2018 à 6:51 :
@abcd
A vous lire vous avez oublié de préciser que les Roumains ont aussi inventé l'eau chaude. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce pays se porte merveilleusement bien! Quant aux fake news que vous déplorez,je ne peux que vous inviter à lire les accords de Yalta ou est écrit noir sur blanc que l'URSS s'engageait à provoquer des élections ''LIBRES'' dans tout le bloc de l'est.L'occident a été mise devant le fait accompli du reniement des blochéviques.En aucun cas l'on ne peut affirmer que la Roumanie a été ''vendue'' aux Russes,c'est une contre vérité,fait habituel chez les Roumains!.Fallait il déclencher une nouvelle guerre pour faire rendre ame aux Russes aprés les 50 millions de morts de la guerre ? Soyons sérieux,nous aimons bien la Roumanie mais surement pas à ce point.
a écrit le 21/12/2018 à 6:31 :
Bonjour, drôle d'article. Revoyez vos sources d'information, svp! Ce n'est pas à Galati que Damen detient 49% des actions avec l'état roumain (51%). Le chantier de Galati est depuis longtemps détenu par Damen qui y construit des navires commerciaux et de guerre -standards de l'OTAN- très performants d'ailleurs vendus à la Hollande, à l'Australie etc...Non seulement qu'ils sont déjà implantés en Roumanie depuis longtemps payant des impôts et donnant du boulot aux gens, mais par dessus Damen a repris avec l'état roumain les chantiers 2 MAI de MANGALIA, détenus par Daewoo qui s'en est désisté (le schéma des 49 -51 don vous parlez). C'était pour donner un gage qu'ils peuvent construire sur place les éventuelles corvettes. Fincatieri sont en alliance avec Vard à Tulcea et les français veulent coopérer avec les chantiers de Constanta. L'ancien ministre Mihnea Motoc - qui a été ambassadeur en Hollande avant d'être ministre - a donné le contrat directement à Damen. Il faisait partie du gouvernement de droite de Dacian Ciolos. La loi permet de donner un contrat sans appel d'offre - c'est ce qui se fait partout dans le monde - au Royaume-Uni etc. Ça c'est déjà fait en Roumanie pour l'achat de Patriots etc. C'est stratégique avec un partenaire stratégique point barre. Sauf que la gauche est arrivée au pouvoir et a annulé le contrat et a voulu organiser un appel d'offre, ce qui n'est pas top car les détails techniques des navires sont publics. Les français détiennent toute la chaîne de fabrication et ont su valoriser ça dans le prix final..Sauf que les Pays-bas bloquent l'accès de la Roumanie dans l'espace Schengen pour plusieurs raisons dont celle du port de Constanta -mer Noire qui ferait concurrence à Rotterdam. Donc il faut les calmer un peu avec contrat. Damen sont poursuivis pour corruption sur un contrat financé par la Banque Mondiale -Afrique du Sud. C'est comme ça que ça se fait partout dans le monde dans l'industrie de l'armement...Airbus est enquêté pour corruption, arrêtez de pointer du doigt la corruption de Roumanie quand en France dans le bureau de l'ancien président se promenaient des valises de dollars comme dans un état mafieux, svp!
a écrit le 21/12/2018 à 0:27 :
Pologne-Roumanie-Hongrie sont les derniers entrés dans l'U.E et les moins fiables.
Réponse de le 21/12/2018 à 10:24 :
quel sacree decouverte, ses pays osent avoir leur propres politiques, ses propres interet, et en plus differents de ceux de la France , .... quel scandale , .... mais vraimant
Réponse de le 21/12/2018 à 17:08 :
Vous vous défendrez comment des russes, vous Anne-Sophie? en étant situé géographiquement à côté d'eux? A) en achetant français avec armement français B) en achetant hollandais avec armement américain? C) en achetant italien avec armement français? .....Deuxième question : quand les russes vont les envahir c'est qui qui va leur tourner le dos en premier et fera un accord avec les russes? A) la France B) L' Italie C) Les Etats-Unis. Des Pays de l'Est comme la Pologne et la Roumanie divisés en deux à cause d'un accord russo-allemand ça vous parle? Pacte Ribbentrop-Molotov, ça vous dit qqch? République de la Moldavie et Allemagne de l'Est ça vous dit qqch? Bah, à cause de cette infamie les roumains n'ont pas encore pu unifier leur état, les allemands ont réussi à le faire...pensez-y avant de prendre position
Réponse de le 22/12/2018 à 6:53 :
Ou les plus laches au choix.
Réponse de le 22/12/2018 à 6:57 :
Ou les plus laches au choix.

@abcd
A propose de la République de Moldavie.Peut etre n'avez vous pas remarqué que ce territoire a été russifié.D'autre part tant que la moldavie aura son énergie Russe pour peanuts,ils ne seront pas prets de changer d'avis.Elle se vendra au plus offrant!
Réponse de le 22/12/2018 à 22:19 :
Et question de 10 points : Quels pays ont déjà des usines de production de navires de guerre et des bases militaires en Roumanie, qu'elles auront à défendre en cas d’attaque russe? A) Les Pays Bas et les Etats-Unis B) la France et l'Italie....voilà voilà
a écrit le 20/12/2018 à 20:46 :
L’opacité est la règle dans ce pays et manifestement le « lobby » néerlandais est plus influent que le « lobby » français auprès des « acheteurs ».
Qu’attend le camp franco roumain pour se bouger et faire intervenir très haut et fort des juristes locaux auprès des tribunaux administratif. ça marche mais ça peut laisser des trace entre roumains des deux camps (aujourd’hui) opposés ..
Réponse de le 21/12/2018 à 17:12 :
Il n'y a pas de tribunal, Jean, la loi autorise l'état à acheter de l’armement sans passer par un appel d'offres. L'armée françaises devrait dans ce cas acheter chinois et par français car moins cher....Les russes produisent des avions de chasse moins cher que les américains....les roumains devraient en acheter pour se défendre ensuite des...russes? La loi dit qu'on peut acheter stratégiquement, sans que ce soit le moins cher et sans passer par un appel d'offre où tous les détails techniques sortent dans la presse et l'ennemi peut les chopper...
a écrit le 20/12/2018 à 14:49 :
Les Pays-bas bloque l'accès de la Roumanie dans l'espace Schengen pour plusieurs raisons dont celle du port de Constanta ayant accès à la mer noire, il est normal que la Roumanie souhaite vers du lobbying pour favoriser des sociétés néerlandaises. Et malgré des pressions de l'UE pour lutter contre la corruption, la Roumanie reste un pays très corrompu jusqu'au sommet de l'état, rien de fonctionne normalement dans ce pays. L'emploi ou le maintien d'une usine ne les intérèssent pas à partir du moment ou quelques personnes recoivent de juteux dessous de table, la vie des gens est clairement de derniers des soucis des politiques Roumains.
a écrit le 20/12/2018 à 14:00 :
accord stratégique veut dire pour les francais acheter aux francais , ... assez drole comme définition, ... comme d`ailleur l`ensmeble de cet article
Réponse de le 20/12/2018 à 16:53 :
@pedro, l'OTAN c'est quoi d’après toi ?? sinon un business américain.
Réponse de le 20/12/2018 à 19:28 :
Vente de matériels militaires néerlandais ne veut pas dire corruption. A mon avis, vous avez certainement un problème de réglage de lunettes ou de facilité de lecture. Va falloir les changer Pedro ou s'améliorer en français.
Réponse de le 21/12/2018 à 15:22 :
bonne fête pedro !
Réponse de le 21/12/2018 à 17:13 :
L'armée françaises devrait dans ce cas acheter de l’armement chinois et par français car moins cher...vous voyez la logique du prix dans ce genre de questions?
a écrit le 20/12/2018 à 13:55 :
Vu les dégâts que cause le dumping social généré par le travail détaché de l'union européenne faisant que nous voyons les pays d'europe de l'est, dont beaucoup la roumanie, nous envahir de main d’œuvre bon marché, ils pourraient faire un minimum d'effort hein.

Mais comme ils rendent service à la finance destructrice on ne leur dit rien...

Bienvenu en UERSS.
Réponse de le 21/12/2018 à 17:21 :
L'armée françaises devrait dans ce cas acheter de l’armement chinois et par français car moins cher...vous voyez la logique du prix dans ce genre de questions? Les appels d’offres de l'armement ne sont pas la même chose que les appels d'offres des autoroutes, même si la Roumanie voudrait faire construire des autoroutes chez elles avec des chinois et avec de l’argent européen - comme la Bulgarie- mais elle ne le pourra pas. Ça passe tjrs par Vinci, Astaldi et compagnie. Pourquoi ils devraient faire un effort? Ce sont les français qui viendront les sauver au cas où les russes vont les envahir? ou les italiens? j'en doute..ils seront les premiers à tendre la main aux popov voir Fillon et compagnie....La sécurité nationale, ça ne marche pas comme ça...acheter hollandais avec armement américain, ça sonne autrement. .les ricains...ils ont tout ce qu'il faut pour leur assurer le dos y inclus la motivation..