• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheMunicipales 2026

En avoir ou pas. La chronique de Bruno Jeudy

Photo de Bruno Jeudy

Bruno Jeudy

Publié le 08 janvier 2026 à 10:07

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La chronique municipales de Bruno Jeudy.

La chronique municipales de Bruno Jeudy.

LTD/CYRILLE GEORGE JERUSALMI

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avoir ou non une police municipale n’est quasiment plus un sujet. Reste une question explosive : faut-il l’armer ?

Ce fut l’une des grandes controverses des années 1980. À l’époque, quelques communes pionnières - Levallois-Perret, Asnières - osaient franchir le pas de l’armement de leur police municipale. Nice, elle, fit école dans un autre registre : celui de la vidéosurveillance. Quarante ans plus tard, à l’aube d’une nouvelle campagne municipale, le débat a changé de nature. Avoir ou non une police municipale n’est quasiment plus un sujet. Reste une question explosive : faut-il l’armer ? 

En 2020, Anne Hidalgo a fait sauter un tabou à gauche en inscrivant la création d’une police municipale dans son programme parisien. Promesse tenue : 3 500 agents recrutés. Mais la maire de Paris n’a jamais voulu franchir le Rubicon de l’armement. Son héritier désigné, Emmanuel Grégoire, persiste. Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche début janvier, le candidat socialiste plaide pour un très flou « élargissement des compétences » de la police municipale parisienne. Une position prudente, à rebours de celle de Rachida Dati, favorable - à juste raison - à l’armement.

A LIRE AUSSI

Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris : « La droite de retour, c’est la grande régression »

À lire également

  • Municipales : À Toulon, Laure Lavalette candidate… sans étiquette
  • EXCLUSIF. 6 Parisiens sur 10 sont favorables à la vente du Parc des princes
  • Le premier livre de Marion Maréchal, les mauvais payeurs de LR... Nos informations confidentielles
  • Municipales : le déjeuner secret d’Attal, Philippe et Retailleau

Le plus frappant, dans ce débat, est le brouillage des lignes idéologiques. À Bordeaux et à Lyon, les maires écologistes ont surpris en assumant l’armement de leur police municipale. À Bordeaux, Pierre Hurmic a même pris le risque d’hérisser le poil vert de ses amis en invoquant un argument imparable : il est devenu impossible de recruter des agents s’ils ne sont pas armés. Pragmatisme de terrain. L’élu écolo a d’ailleurs reconnu s’être inspiré de son collègue socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse. 

Bruno Jeudy

Sur le même sujet

Monique Barbut est ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Planète

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique : « Le fonds vert sera porté à un milliard d’euros »
Premium

L'équipe CMA CGM annonce une réorganisation de sa direction sportive : Luke Rowe deviendra directeur de la compétition le 1er janvier 2027, aux côtés de Romain Bardet, nommé manager sportif.
Sports

Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas
Premium

32 % de sondés considèrent l'environnement comme un de leurs trois principaux thèmes d'inquiétude.
Politique

BAROMÈTRE. Après les canicules, l'environnement se hisse parmi les principales inquiétudes des Français

Thomas Dutronc sera à l'affiche de Jazz in Marciac, festival qui a lieu du 20 juillet au 5 août 2026.
Musique

Thomas Dutronc : « Je suis en train d’organiser un spectacle-hommage ainsi qu’un magnifique documentaire sur ma mère »
Premium

Jean-Éric Valli, président des Indés Radios.
Opinions

OPINION. « La radio reste la première scène des artistes, à condition qu’on la laisse libre », par Jean-Éric Valli, président des Indés Radios

L'abricot du Roussillon, ingrédient parfait pour réaliser une Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches.
Gastronomie & Sorties

Eton Mess aux abricots, au miel et aux pistaches. La recette de l'été d'Anne Etorre

Si elle est bien encadrée, la technologie, comme l'intelligence artificielle, est une service de bien commun, selon l'expert en sécurité Claude Tarlet.
Opinions

OPINION. « IA et vidéosurveillance urbaine : cessons de nous raconter des histoires », par Claude Tarlet, expert en sécurité

Julien Brun, directeur général de Betclic.
Opinions

OPINION. « Réguler pour protéger, innover et durer », par Julien Brun, directeur général de Betclic