• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheOpinions

OPINION. « Réhabiliter la frustration à l’ère de l’IA », par Isabelle Rauch, députée Horizons de Moselle

Par Isabelle Rauch, députée Horizons de Moselle

Publié le 19 octobre 2025 à 08:30

Isabelle Rauch, députée de la 9ème circonscription de la Moselle, à l'Assemblée nationale le 16 septembre 2025.

Isabelle Rauch, députée de la 9ème circonscription de la Moselle, à l'Assemblée nationale le 16 septembre 2025.

LTD/Dylan MARCHAL/AN

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Face à l’immédiateté promise par l’intelligence artificielle, Isabelle Rauch plaide pour réhabiliter la frustration et le temps long. Selon la députée Horizons, accepter l’attente et le manque, c’est préserver notre capacité à penser, créer et débattre librement.

Nous vivons dans un monde où l’ennui a disparu. Attendre un bus, faire la queue, patienter quelques secondes : partout, un écran est là pour remplir le vide. Nos téléphones, véritables doudous modernes, ont transformé la frustration en anomalie à supprimer. Désirer, différer, supporter le manque : toutes ces expériences communes qui structuraient nos vies s’éteignent peu à peu.

Cette fuite permanente devant l’attente n’est pas anodine. Dans cette économie de l’attention, la matière première n’est plus l’information, mais notre temps de cerveau disponible. Ce que nous perdons en route, c’est la capacité de construire un imaginaire, d’apprivoiser la lenteur, d’explorer l’incertitude, de cultiver la nuance, la complexité et l’ambiguïté. Chaque seconde libre est colonisée par des flux, des alertes, des sollicitations qui nous privent de ce vide fertile où la pensée prend forme.

A LIRE AUSSI

OPINION. «  IA et sens du travail : la Boring Apocalypse  »

L’intelligence artificielle amplifie cette mécanique. Elle ne se contente plus de nous divertir en continu : elle promet une réponse immédiate à chaque question, un compagnonnage docile, sans contradiction ni délai, parfois même capable d’anticiper nos demandes avant que nous les formulions. Jadis, dans sa construction, l’enfant se confrontait au manque, à l’effort. Aujourd’hui, il trouve une distraction à chaque soupir, une réponse automatique à chaque question. De là naît une impatience structurelle : l’attente devient suspecte, l’effort inutile, la frustration pathologique.

La fécondité du manque et du temps long

Le risque est clair : une pensée réflexe, pilotée par les algorithmes, où la complexité disparaît. Une société qui n’accepte plus l’effort ni l’attente est une société vulnérable à toutes les simplifications. L’IA, si elle est perçue comme solution magique à tout, pourrait bien conduire à nos plus grandes désillusions : affaiblissement de l’esprit critique et perte de recul.

Cette perspective vertigineuse est plus difficile encore à supporter pour des générations déjà fragilisées par l’incertitude, qui utilisent largement et quotidiennement ces outils. Mais ces dangers renferment aussi une invitation. La frustration n’est pas une faiblesse à corriger, c’est une force – et même une vertu politique – à réhabiliter. Elle est au cœur de l’apprentissage, de l’innovation, de la démocratie même. Attendre, douter, supporter le manque, c’est ce qui nous permet d’inventer et de débattre sans subir ni se réfugier dans des réponses toutes faites.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

A LIRE AUSSI

Les Français sont 8% à préférer l'IA aux médias pour s'informer

À lire également

  • OPINION. « Souveraineté numérique : l’Europe passe-t-elle enfin à l’action ? »
  • Conseils d’administration : l’IA reste la grande absente dans la gouvernance des entreprises
  • Les Français plébiscitent massivement les innovations médicales et l’IA en santé

Il ne s’agit pas de refuser la modernité, mais de se donner l’opportunité de redécouvrir la fécondité du manque et du temps long. Cela ouvre la voie à d’autres façons plus riches de mobiliser notre attention, qui font la part belle au jeu, à la création, à l’échange et au partage. Le progrès doit rester au service de notre humanité. Et défendre le droit à l’attente et à la frustration constitue peut-être la première liberté à reconquérir. 

Par Isabelle Rauch, députée Horizons de Moselle

Sur le même sujet

L'exploitation agricole de Cédric Mandin à Sainte-Cécile.
Planète

« On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »
Premium

Jens Spahn a annoncé sa démission du groupe parlementaire CDU-CSU, après la révélation de son recours à la GPA.
Dans le monde

En Allemagne, le conservateur Jens Spahn empêtré dans une polémique autour de la GPA
Premium

Paul Seixas lors de la 14e étape de la 113e édition du Tour de France.
Sports

Tour de France : Paul Seixas, naissance d’un as
Premium

Le niveau d'eau de la Loire est faible à cause de la canicule et du manque de précipitations depuis plusieurs semaines.
Planète

Déficit pluviométrique historique, restrictions d'eau, sols grillés... La France face à une « sécheresse éclair »
Premium

Lamine Yamal et Maxence Lacroix pendant la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France à l'Espagne.
Sports

Records de buts, Refcam, nouveau public... Il y aura un avant et un après Coupe du monde 2026
Premium

David Amiel le 1er juillet à Paris.
Politique

« L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget
Premium

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques