• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
TransportsAutomobile

Automobile : le chinois SAIC s’ancre en Europe avec une usine en Espagne

latribune.fr

Publié le 02 juin 2026 à 13:20

Le projet, dévoilé en début de semaine par les autorités régionales espagnoles, prévoit la construction d'un site industriel à partir de 2027.

Le projet, dévoilé en début de semaine par les autorités régionales espagnoles, prévoit la construction d'un site industriel à partir de 2027.

/FW1RMC/Brian Thevenot - REUTERS - REUTERS - Dado Ruvic

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le constructeur chinois SAIC, propriétaire de MG, investira 200 millions d'euros dans sa première usine européenne en Espagne.

L’offensive industrielle chinoise dans l’automobile électrique franchit une nouvelle étape en Europe. Le constructeur chinois SAIC, propriétaire de la marque MG, a annoncé l’implantation de sa première usine européenne de véhicules électriques à La Corogne, en Galice, renforçant ainsi la présence croissante des groupes chinois sur le marché automobile du continent.

Le projet, dévoilé en début de semaine par les autorités régionales espagnoles, prévoit la construction d’un site industriel à partir de 2027. « Le plan est de commencer la construction (du site) en 2027 et d’avoir l’usine opérationnelle avant fin 2028 » avec « un objectif de production de 120.000 véhicules par an », a déclaré le président de la région de Galice, Alfonso Rueda.

A LIRE AUSSI

+81 % pour l’électrique, +655 % pour Tesla : le choc du marché automobile français

Selon ce dernier, l’investissement représente un « coût initial de 200 millions d’euros » et doit permettre « la création de 2.300 emplois ». L’usine constituera un jalon stratégique pour le groupe basé à Shanghai, qui cherche à accélérer son développement commercial en Europe tout en limitant les contraintes logistiques et réglementaires liées aux importations depuis la Chine.

L’Europe attire les constructeurs chinois

L’annonce intervient dans un contexte de profonde recomposition du secteur automobile européen. Confrontés à une concurrence chinoise de plus en plus agressive dans l’électrique, les constructeurs historiques peinent à défendre leurs positions tandis que les groupes asiatiques cherchent à s’implanter directement sur le continent.

Ces dernières semaines, plusieurs industriels chinois ont affiché leur volonté de produire en Europe afin de soutenir leur expansion commerciale. Le mouvement répond également aux tensions commerciales entre Bruxelles et Pékin et à la perspective de droits de douane renforcés sur les véhicules importés de Chine.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

La stratégie ne consiste plus seulement à exporter des voitures vers l’Europe mais à y fabriquer directement des modèles destinés aux consommateurs européens. Le 20 mai, Stellantis avait ainsi annoncé un protocole d’accord avec Dongfeng visant à distribuer des véhicules électriques de la marque chinoise en Europe et à en produire dans son usine de Rennes.

A LIRE AUSSI

Stellantis va ouvrir son usine rennaise au constructeur chinois Dongfeng

Face à des capacités industrielles largement sous-utilisées, certains constructeurs européens pourraient être tentés de suivre cette voie. Selon plusieurs analystes, les usines automobiles du continent affichent actuellement une surcapacité moyenne de production d’environ 50 %, conséquence du ralentissement des ventes et de la transition complexe vers l’électrique. Dans ce contexte, l’accueil de modèles chinois dans des sites existants apparaît comme une solution potentielle pour préserver l’activité industrielle et l’emploi.

L’Espagne, nouvelle porte d’entrée

L’Espagne apparaît comme l’un des grands bénéficiaires de cette réorientation stratégique. Le pays cumule plusieurs atouts aux yeux des investisseurs chinois : une croissance économique parmi les plus dynamiques d’Europe, un coût de l’énergie relativement compétitif grâce au développement massif des énergies renouvelables et un écosystème automobile déjà bien implanté.

Cette attractivité n’efface toutefois pas les déséquilibres commerciaux persistants entre Madrid et Pékin. Lors d’un déplacement en Chine à la mi-avril, le Premier ministre Pedro Sánchez avait appelé les autorités chinoises à corriger un déséquilibre commercial jugé « intenable » avec l’Union européenne, notamment « en s’ouvrant » davantage aux produits européens.

L’enjeu est loin d’être marginal. En 2025, l’Espagne a enregistré un déficit commercial de 42,3 milliards d’euros avec la Chine. L’arrivée de SAIC pourrait contribuer à renforcer les investissements productifs chinois dans le pays, même si elle ne résout pas à elle seule la question de l’équilibre des échanges.

latribune.fr

Sur le même sujet

« Nous n'atteindrons probablement jamais une parfaite équité. »

Air France-KLM : « Le manque d'harmonisation sur la décarbonation porte préjudice aux compagnies les plus vertueuses »

A l'occasion d'un congrès scientifique organisé à Toulouse, Lucie Muniesa, secrétaire générale du groupe Air France-KLM, a mis en avant les distorsions de concurrence dans la décarbonation de l'aviation, pénalisant selon elle les acteurs européens.

Premium
Mobilités
La Peugeot 208 électrique. Avec une enveloppe de 401 millions d'euros, cette formule 2026 offre jusqu'à 9 500 euros d'aide pour les véhicules électriques européens.

Le gouvernement lance sa troisième vague du « leasing social » de voitures électriques

Le gouvernement donne le coup d'envoi de la nouvelle mouture du « leasing social ». Ce dispositif permettra à 50 000 ménages modestes supplémentaires d'accéder à un véhicule électrique neuf pour un loyer inférieur à 200 euros par mois. L'aide publique soutient désormais directement la production au sein de l'Union européenne.

Automobile
Oliver Blume, le PDG de Volkswagen, se prépare pour une interview lors du salon automobile de Munich, en septembre dernier.

Pourquoi Volkswagen pourrait rayer de ses effectifs l’équivalent de la population de Nancy

Confronté à une crise de compétitivité sans précédent, le géant allemand pourrait supprimer au total jusqu’à 100.000 emplois pour réduire ses coûts et tenter de retrouver un avantage industriel.

Automobile
Les livraisons en Amérique du Nord ont bondi de 38 % sur un an.

Stellantis renoue avec la croissance de ses livraisons, porté par le rebond du marché nord-américain

Grâce à une forte reprise de ses ventes en Amérique du Nord, Stellantis retrouve le chemin de la croissance avec 1,6 million de véhicules livrés au deuxième trimestre.

Automobile
Comme les autres motoristes, Safran bénéficie à plein du boom de la maintenance aéronautique.

Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

Les motoristes captent à eux seuls près de la moitié des profits générés par le secteur aéronautique, comme le souligne une étude du cabinet de conseil AlixPartners. Ils tirent l’essentiel de leur rentabilité de leurs florissantes activités de maintenance.

Premium
Transports
Les compagnies aériennes dénoncent régulièrement les retards et les perturbations liés aux mouvements sociaux en France ainsi que les limites de l'organisation actuelle de la navigation aérienne.

Le principal syndicat des contrôleurs aériens conteste les critiques de la Cour des comptes

Le principal syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, a rejeté dimanche les conclusions de la Cour des comptes sur les grèves dans la profession. Il estime que les magistrats financiers s'appuient sur des « chiffres erronés » et formulent des recommandations incompatibles avec le cadre légal du service minimum.

Transports
Pour la DGCCRF, le principe même d'une modification du prix après la conclusion du contrat est incompatible avec les règles applicables au transport aérien.

La DGCCRF stoppe la hausse des billets après achat chez Volotea

La Répression des fraudes a contraint Volotea à abandonner son dispositif permettant de relever le prix d'un billet après son achat en fonction de l'évolution des cours du pétrole, une pratique jugée contraire au droit européen.

Transports
Le Centre de développement avancé de Renault en Chine à Shanghai.

Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

Ces derniers mois, les ingénieurs français de l’industrie automobile font face à des plans sociaux d’ampleur. Ils paient une vitesse de développement des nouveaux véhicules trop longue et une parfaite efficacité de la R&D chinoise.

Premium
Automobile