La différence entre Tories et Labour ? Quelle différence ?

A force de faire sembler d'être différents, mais de se copier sur chaque proposition, les conservateurs et les travaillistes se ressemblent de plus en plus

Ca commence à être fatigant. A chaque fois que les conservateurs ont une idée, les travaillistes la leur vole sans vergogne. Et à chaque fois que ces derniers ont une politique, elle est contrecarrée immédiatement par les premiers. Si bien que les "lignes de fracture" qui sont censés différencier les deux partis sont plus fines qu'une feuille de papier à cigarette déjà fumée.

La semaine dernière, lors du budget de l'Etat 2010/2011, les travaillistes ont sorti de leur chapeau une seule proposition un peu spectaculaire: une exemption de la taxe sur l'achat des biens immobiliers de moins de 250.000 livres (280.000 euros). L'idée, vous l'aurez deviné, venait... des conservateurs. Ce n'est pas la première fois. L'objectif de taxer les "non-doms" (étrangers résidant en Grande-Bretagne mais fiscalisés hors du pays), mis en place par Gordon Brown voilà deux ans, venait également des conservateurs.

Côté conservateurs, ceux-ci ont -enfin- dévoilé ce lundi un plan de réduction du déficit dès cette année. C'était censé être la principale différence qui les séparaient des conservateurs. Les conservateurs veulent baisser le déficit dès cette année, estimant que la crédibilité des finances du pays en dépend. Les travaillistes répondent qu'il vaut mieux attendre un an, sinon cela risque d'étouffer la reprise économique.

Les conservateurs ont donc chiffré leur objectif de réduction du déficit: 12 milliards de livres de mesures d'économies sont réalisables, selon eux.

Seulement voilà. La moitié d'entre elles sera réalisée dans la santé et l'aide extérieure. Or, sous la pression des travaillistes, ces deux ministères sont "protégés" ("ring-fenced", littéralement entourés d'une barrière, dans le jargon politico-médiatique). Donc, l'argent économisé sera réinvesti dans ces mêmes ministères.

Les 6 milliards restant seront bels et bien économisés... mais ils seront immédiatement dépensés l'année suivante, en annulant l'augmentation prévue par le gouvernement actuel de la contribution sur l'assurance sociale. L'argent mis de côté va donc servir à financer une baisse d'impôt (ou plutôt une non-augmentation).

Bilan? Les travaillistes ont l'intention de commencer à réduire le déficit en 2011 en augmentant la contribution sociale. Les conservateurs veulent réduire le déficit du même montant en 2010, mais plutôt grâce à des "mesures d'économie", avant de le dépenser l'année suivante. La différence, d'un point de vue macro-économique? Presque nulle. Particulièrement si on rappelle que 6 milliards de livres représentent qu'une partie infime du déficit (3,5%, pour être précis) .

Les électeurs britanniques ont bien de la chance s'ils arrivent à choisir entre ces arguments.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.