Renault Koleos : Un brave « SUV » qui ne mérite pas… son échec

 |   |  1495  mots
(Crédits : Reuters)
Silencieux, confortable, assez fonctionnel, bien construit (en Corée), il est à mille lieues des « SUV » prétentieux et agressifs. Mais sa ligne banale malgré un avant restylé, son intérieur triste et sa placidité ne le rendent pas très « sexy ».

En 2008, Renault est arrivé bon dernier sur le marché des 4x4 compacts. Comme, en plus, il n'était pas vraiment « sexy », le Koleos a fait un flop en Europe. Même en Corée, son pays d'origine où il est fabriqué, ce n'est pas non plus une réussite. Conçu sur une base japonaise Nissan, le Koleos sera remplacé l'an prochain par un tout nouveau modèle fabriqué... en Espagne. En attendant, et avec son dernier restylage qui lui donne le même air de famille que les Renault Clio IV ou Captur, nous avons repris une dernière fois son volant. Méritait-il tant de sarcasmes de la part des journalistes automobiles ?

Bien que voyant, le restylage de l'avant n'empêche pas la silhouette de rester très lisse, sans aspérités. C'est sûr, personne ne se retournera. Il a été conçu en un temps où Renault voulait faire oublier ses excentricités (Avantime, Vel Satis...) et aspirait à dessiner des voitures mondiales destinées à ne déplaire à personne. Quitte à ne séduire personne non plus ! Pas vilain du tout, le Koleos n'en est pas moins dépourvu de personnalité. Comme les voitures asiatiques d'il y a quelques années... La fluidité rondouillarde des lignes tranche en tous cas avec la plupart des derniers « SUV » au style prétentieux et agressif.

Intérieur passe-partout mais bien construit

A l'intérieur, c'est pareil. La planche de bord en forme de vague, aux formes souples, participe à l'impression de cocon que l'on ressent à bord. C'est doux et reposant. Mais, noirâtre, triste, sans âme. Rien n'attire vraiment l'attention. Mais la finition est très correcte, avec des matériaux certes ni nobles ni flatteurs, mais solides. A la japonaise. Car le Koleos a été développé, comme la Laguna, à un moment où Renault mettait le paquet sur la finition... histoire de faire oublier sa réputation désastreuse à cet égard. Malheureusement, la firme au losange est retombée depuis dans ses errements passés sous prétexte d'économies de bouts de chandelle. Un Koleos inspire du coup autrement confiance qu'un récent Captur, par exemple !

Renault Koleos

Durant l'essai, nous avons d'ailleurs enregistré avec satisfaction l'absence de bruits parasites ou de craquements de mobilier, malheureusement fréquents sur les productions des constructeurs français. Le Koleos, c'est du sérieux. Et l'usine de Busan qui le fabrique est renommée pour sa qualité.

La position de conduite est bonne - sauf l'accoudoir central non réglable - et l'habitabilité intéressante, bien que le coffre soit un peu limité en hauteur. La double ouverture du hayon est pratique pour charger des objets lourds et encombrants, mais oblige dans tous les autres cas de figure à deux manipulations au lieu d'une. Bof. A noter : les assises des sièges arrière repliables permettent de dégager une belle surface plane de chargement.

En matière d'ergonomie, l'ordinateur central typiquement Renault n'est pas très intuitif. Mais on a vu pire depuis dans les marques haut de gamme comme Mercedes, Infiniti (Nissan) ou Lexus (Toyota). Le système audio Bose de notre version d'essai est de bonne qualité. L'écran central, bien placé en hauteur, est toutefois petit mais le GPS dispose d'un graphisme lisible et précis avec tous les noms de rues bien répertoriés. En revanche, s'il affiche les vitesses limites en vigueur, le système donne des indications souvent fantaisistes... Le pire, c'est toutefois le compteur de vitesses, mal gradué, qui ne permet pas de distinguer clairement la vitesse à laquelle on roule. Dangereux.

Mécanique plutôt placide

Le moteur 2,0 dCi 175 est disponible, élastique dans ses montées en régime. Avantage des voitures « anciennes » : la cylindrée conséquente rend cette mécanique beaucoup moins désagréable à bas régime que le récent 1,6 dCi 130 totalement amorphe au démarrage, que l'on trouve sur le Scénic ou le Nissan Qashqai. Ceci dit, le moteur du Koleos manque quand même un peu de puissance en bas du compte-tours. Il faut donc démarrer sans trop accélérer, et tout se passera alors sans problème. Si l'on veut démarrer trop vite, ça cafouille, avec un creux marqué, même s'il est bien moins agaçant que sur un Qashqai dCi 130... .

La boîte de vitesses, pas très bien étagée pour sa part avec un trou entre la 2ème et la 3ème ainsi que les derniers rapports longs, apparaît un peu accrocheuse. Mais, il n'y a rien là de rédhibitoire. Il faut conduire en souplesse, sans vouloir forcer. Dans ce cas, le Koleos arbore une douceur de bon aloi. L'engin n'a rien de sportif. Les 175 chevaux affichés ne sont d'ailleurs pas démonstratifs. Ceci dit, la mécanique permet d'honnêtes performances, suffisantes pour un véhicule à vocation familiale.

A 8,5 litres aux cents en parcours route-autoroute-ville avec une transmission aux quatre roues, la consommation n'a rien d'exagéré. Car on cravache moins un moteur de cylindrée conséquente qu'un petit. Mais, l'absurdité régnant, ce Koleos doit passer à la caisse avec un malus de 2.200 euros... A cause de ces foutus cycles d'homologation ne reflétant absolument pas la vraie vie !

Renault Koleos

Un excellent confort

Le parti pris d'une carrosserie lisse et d'une mécanique assez placide se combine avec un excellent confort. Car le Koleos est moelleux. Avec ses suspensions souples, il se révèle même comme l'un des plus confortables parmi les « SUV » actuels. Très plaisant. Voilà donc un bon compagnon de route, que l'on gagne à connaître. Le travail de filtration est étonnant sur les ralentisseurs ou les pavés. Les conducteurs qui détestent être secoués apprécieront, d'autant plus que le Koleos ne distille ni bruits de roulement ni « clongs-clongs » de suspensions. Reposant.

Mais cette suavité générale a une contrepartie, à savoir un comportement routier pataud, peu agile. La voiture se vautre sur ses appuis en virage. Le Koleos manque de dynamisme. Les enchaînements de virages à allure soutenue, ce n'est pas son truc. Mais, en conduite normale, ce véhicule au tempérament bonhomme se montre plutôt rassurant et équilibré. Renault a troqué ses pneus coréens des débuts pour des Continental nettement meilleurs. Le Koleos se définit comme un brave véhicule de famille, proche d'un monospace, avec lequel on ne s'amuse pas mais qui vous traite en douceur. Nous critiquerons tout de même le rayon de braquage démesuré, qui rend les manœuvres fastidieuses.

Vive l'achat d'occasion

Les prix sont raisonnables vu l'équipement par rapport aux concurrentes. La version dCi 150 en deux roues motrices démarre à 27.500 euros (Limited) avec déjà le GPS. On peut bénéficier des quatre roues motrices, très utiles, qui améliorent grandement la motricité sur route humide. Or, celle-ci en a bien besoin à cause du contraste entre la relative paresse au démarrage et l'arrivée soudaine de la puissance lors de la mise en action du turbo. Malheureusement, pour la transmission 4x4 qui rend le Koleos vraiment polyvalent, il faut accéder à la motorisation dCi 175. C'est donc plus cher.

« Notre » version 4x4 Initiale coûte 35.750 euros, avec un équipement toutefois très complet, comprenant des sièges en cuir de bonne facture électriques et chauffants, un toit vitré ouvrant très agréable, une caméra de recul, un (agaçant) avertisseur d'angles morts et... un ensemble audio appréciable. Hélas, le malus grève l'addition. La version à boîte automatique requiert 600 euros de plus, ce qui est raisonnable mais peu recommandable, tant cette transmission énergivore ramollit encore plus les performances et le comportement routier, déjà pas très incisif avec la boîte manuelle.

Une bonne remise vous sera très certainement accordée par votre concessionnaire, tant ce modèle se vend mal. Mieux, vu la revente problématique, optez pour une occasion récente, qui vous permettra de solides économies. Là, avec la décote, l'achat d'un Koleos devient une bonne affaire. C'est ce que nous ferions à votre place. Les coûts d'entretien sont Renault, c'est-à-dire abordables, davantage que sur des « SUV » de marque étrangère, avec un réseau très dense en France. Le Koleos jouit en outre d'une bonne image de fiabilité. La conception doit beaucoup à l'allié nippon Nissan.

Modèle d'essai : Renault Koleos dCi 175 4x4 Initiale: 35.750 euros (+2.200 euros de malus)

Puissance du moteur: 175 chevaux (diesel)

Dimensions: 4,52 mètres (long) x 1,86 (large) x 1,70 (haut)

Qualités: finition solide inspirant confiance, véhicule silencieux, bon confort général, habitabilité satisfaisante, fonctionnalité soignée, réseau après-vente dense, équipement complet

Défauts: ambiance banale et triste, rayon de braquage démesuré, mécanique un peu rugueuse à bas régime, motricité sur route humide, manque d'agilité, fautes d'ergonomie

Concurrentes: Toyota Rav 4 150 AWD Lounge : 36.990 euros; Citroën C4 Aircross 1,8 HDi 4x4 Exclusive : 37.700 euros ; VW Tiguan TDi 170 4 Motion Carat : 40.660 euros

Note : 14 sur 20

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2018 à 13:41 :
Salut les gars, je suis d'accord avec vous sans équivoque! Ce modèle est très bon. Mais je ne suis pas encore prêt à l'acheter. Au moins, pas encore en faire un essai routier. La dernière fois j'ai pensé que je changerais la marque de la voiture. Je voulais quelque chose de nouveau, mais j'ai ensuite changé d'avis. Je suis tellement habitué à ma voiture. Je le répare moi-même. Les détails que je commande ici https://goo.gl/HxQu15. Je m'installe moi-même. Sans l'aide d'un service automatique. Cela m'aide à économiser mon argent.
a écrit le 13/09/2017 à 16:01 :
Bonjour,

Désolé "bifteck" mais le Koleos ne paye pas seulement la politique de Renault sur les vices de conceptions non corrigés par la marque. Il n'est, lui non plus, pas exempt de vice.
Que dire d'un véhicule à quatre roues motrices sur lequel on doit changer les 4 pneus dès que deux d'entre eux sont un peu plus usés que les autres ? Usure normale sur les roues avant directrices à moins de rouler uniquement en ligne droite.
La sanction est rapide : Remplacement de la transmission à 85 000 km avec une facture supérieure à 5000 €. Et ce dans l'indifférence (ou presque) du service relation client de Renault.
Mea culpa, mea maxima culpa. Il existe pourtant de bons véhicules "4WD" sur le marché. Alors pourquoi pratiquer l'auto-persécution.
a écrit le 07/08/2017 à 22:20 :
Bon ben voila ,Koleos white edition de 2009 , 97500 km , toujours rien a signaler , toujours pas de bruit mobilier suplementaire , sono Bose toujours aussi nickel , confort +++ et pas cher en entretien , les logos allemand sont statutaires mais coutent une blinde en entretien et question fiabilité ils y a encore du boulot :
http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-audi/fiabilite-268-pannes-audi-q5.php
a écrit le 18/03/2017 à 9:22 :
Le Koleos est une Renault. Ce que je veux dire c'est qu'il paye la politique de Renault sur les vices de conceptions non corrigés par la marque durant des années sur de nombreux modèles comme la Laguna par exemple. De nombreux clients on perdu confiance en la marque.

De plus, disons les choses clairement, il n'est pas beau et renvoie une image de papy pour qui la voiture est un outil pour se déplacer, sans passion ni plaisir. Il ne respire pas la joie de vivre ou le dynamisme.

A partir de ça, il peut être fiable ,confortable et agréable à conduire, mais ce n'est plus suffisant pour attirer les gens, d'où son échec.
En parlant de fiabilité il est dans la tranche moyenne. ni mauvais, ni bon.

De mon coté je trouve que Renault n'a pas encore démontré sa volonté d'offrir des voitures fiables depuis les problèmes de l’époque des laguna 2. De plus on voit bien qu'il ont serré très fort les coups de développement des modèles (regardez les affaires sur les émissions polluantes qui démontrent des développement incomplets ou réalisés sur un coin de table) et pour finir, ils ont été les premier à délocaliser les activités, il n'y a plus aucun moteur ou boite de vitesse produite en France. et presque plus d'usine d'assemblage non plus, ce qui démontre leur absence de patriotisme et en fait....Renault n'est plus vraiment français. Donc je m'abstiens d'acheter cette marque car je la trouve à risque et pas en phase avec mes valeurs.
a écrit le 05/10/2016 à 23:35 :
Quand je lis certains com sur le Koleos j'ai envi de rire
Le mien est un white édition 4 roues motrices 2.0l DCI de 2009 totalisant 147000km
Question look la série limitée white édition a bien arrangé les choses
Côté fiabilité rien à dire c'est du sérieux
Côté finition aussi c'est du sérieux
Un très bon confort pour voyager.
Pour finir j'habite en haute montagne dans une station de ski exactement située à 1865m d'altititude avec plusieurs records d'enneigement et je crois pouvoir dire avec certitude que c'est un sacré 4x4, avec lequel on peut rouler sans crainte sur des routes verglacées sur de la neige fraîche ou mouillée
Rouler sur 50 cm de neige ne l'arrête pas, j'ai testé
À tous les amateurs de SUV ALLEMANDS, essayez de faire la même choses avec vos Q5 Q7 ML et autre X5 qui restent plantés dés qu'il y a 10 cm de neige sur la route et se font doubler par des kangoo 4x4 DUSTER et panda 4X4
Essayez l'été aussi de monter avec vos engins sur les chemins de pierres jusqu'à 2600 m d'altitude
Le Koleos lui le fait sans problème.
C'est un très bon véhicule qui mérite vraiment d'être connu
Réponse de le 04/11/2017 à 18:44 :
Bravo pour le commentaire et bravo de l’utilisation de ton véhicule j’ai personnellement fait flipper un Q3 sur route enneigée pourtant j’ai passé les 70 ans largement alors qu’en face un trentenaire ce moquait de moi mais quand il refuser de monter une route bien enneigée et non dégagée je me suis bien foutu de lui au retour
a écrit le 25/09/2016 à 18:26 :
Article bien vu sur le koleos : il ne mérite pas cet "échec" comme vous dites. Acquis en 2008 lors de sa sortie, nous sommes très satisfaits du koleos à tout point de vue. Aucun souci, mécanique ou électronique. Nous souhaitons en reprendre un mais la mouture 2017 semble grande et ne ressemble plus au koleos...bien que d'une belle ligne ! wait and see !
a écrit le 21/08/2015 à 18:04 :
je suis en projet d acheter un koleos d occasion chez renault depuis 20 ans la 1er une r19 300 000 km la 2eme une megane 2 250000km jamais tomber en panne sur la route entretien courant pour moi les voiture francaise sont aussi fiable que les etranger alors acheter madine france jai un amie qui a changer une ampoule sur sont audi a4 60euro plus la main d oeuvre chere mon audi
a écrit le 01/05/2015 à 10:28 :
Après 2 RAV4 successifs , le dernier opus n'a pas retenu mon choix ; après comparaison avec de nombreux autres 4x4 ,j'ai acquis ce brave SUV depuis une année : c'est un véhicule extraordinaire dont je déplore déjà la suppression au catalogue Renault ! . Bref je n'ai que de la satisfaction : confort , consommation , coût d'entretien , modularité , etc . . . . Que les critiqueurs le prennent en mains et ils pourront alors juger objectivement ; j'ai possédé une BMW puis une Audi voilà quelques années : plus jamais je n'en aurai d'autre : de vraies cochonneries ! , puis 2 Mercédès , marque premium s'il en est , qui utilise maintenant les moteurs Renault . CQFD Messieurs les critiqueurs .
Réponse de le 05/10/2016 à 23:42 :
Pas de panique le nouveau arrive en avril 2017
a écrit le 23/03/2015 à 17:31 :
On a quand même le droit de trouver qu'il est moche.... Il se vend mal sur tous les marchés, c'est pas pour rien.
Du coup, pour ce que ce ne dérange pas, c'est surement une bonne affaire... si on a pas peur pour la fiabilité.
Par ce qu'il est peut être conçu sur une base Nissan, a mécanique est bel et bien Renault. D'ailleurs depuis que Nissan utilise des DCi Renault, l'indice de fiabilité en a pris un coup :s
Réponse de le 02/04/2015 à 12:09 :
Bonjour. J'en suis à mon 2e Koleos. Le premier gardé 5 ans : absolument aucun problème (DCI150) . Pneus avant changés à 67000km arrière à 95000km !!! Continental CrossContact excellents. Touché le 2e fin janvier : Initiale DCI150 4x2. Toujours aussi pratique et agréable à conduire. R-Link pas mal mais utilité ??? Caméra de recul, toit ouvrant en verre, cuir...top.
A ne pas comparer au Kadjar, ce n'est pas la même catégorie. J'attendais avant de changer et je ne regrette pas, le Kadjar est plus petit. J'avais regardé le Tiguan et autres concurrents... toujours pas de regrets ! Quand au look... chacun a le droit d'avoir son avis.
Réponse de le 05/10/2016 à 23:48 :
Le look c'est une question de goût
Le Q 3 n'est pas spécialement beau
Par contre dire qu'il n'est pas fiable prouve que vous ne connaissez pas ce véhicule
J'habite en haute montagne 1865 m d'altitude avec des conditions climatiques mettant à rude épreuve les voitures et les hommes aussi
Ce véhicule est d'une fiabilité exemplaire, en plus d'être un super bon 4x4
Le moteur est parfait il a du couple et pour la petite histoire une puissance sufffisante pour tirer les gros SUV allemands qui restent plantés dés qu'il y a 10 cm de neige sur la route😂
a écrit le 20/12/2014 à 11:43 :
La critique est facile mais êtes vous monté dedans ? Le look est peut être banal mais le confort est bien présent.
Alrs oui vous pouvez comparé aux voitures étrangères mai a ce pix il est imbatable, j'en ai un depuis 5 as et je ne le regrète absolument pas.

Alors critiquez si vous voulez mais ayez au moins la volonté de critiquer quelque chose que vous connaissez !
a écrit le 17/11/2014 à 14:44 :
trop tard j' en ai commander une , et moi je la trouve trés belle , meme si l' interieur aurai pu etre plus habillé , mais bon je sors d' une kangoo donc ......... ça va me changer quand meme :)
a écrit le 13/08/2014 à 10:43 :
35.750 euros (+2.200 euros de malus) ahahah hi hi hi tout ça pour aller faire ses courses chez aldi.
Réponse de le 05/09/2014 à 19:43 :
Payer autant pour un vhl qui tombera en panne tous les 4 matins... et en prime, on bénéficie d'une planche de bord digne d'une Dacia et d'un service client digne de celui de nos opérateurs téléphoniques... Le rêve!!! J'en veux un !!!!
a écrit le 11/08/2014 à 22:02 :
Une monstruosité colossale cette "voiture"
a écrit le 11/08/2014 à 15:40 :
@Importations, Toutes ces marques que vous citez et je vous en remercie au nom de leur excellence, annoncent la couleur, mais voyez Audi, en provenance de Hongrie, on groit que c'est allemand quand c'est hongrois, le coup du hongrois mon bon ami, on groit que c'est bon et ça ne l'est pas, vous souvenez-vous...???!!!
Réponse de le 11/08/2014 à 23:12 :
Vous ne connaissez surement pas grand chose en industrialisation mon ami!Ce n'est pas le lieu où est assemblé un véhicule qui compte, mais les processus mi en place par les responsables de fabrication...que vous montiez une voiture dans un pays ou dans un autre, avec les mêmes pièces et les mêmes procédures, vous aurez le même produit. Le cout par contre peut hanger...et c'est ça le but!
Réponse de le 12/08/2014 à 9:12 :
ON PARLE DU KOLEOS, arrêtez de nous parler d'Audi! Vous êtes malade??? Le Q3 est fabriqué en Espagne, le Q5 en Allemagne. PAS EN HONGRIE. Arrêtez vos fantasmes sur la Hongrie, dont la qualité des travailleurs est par ailleurs EXCELLENTE! VOUS AVEZ VISITE L'USINE? MOI OUI... Savez-vous que la qualité RENAULT est meilleure à BURSA -Turquie- et BUSAN -Corée- qu'en fFance?
a écrit le 11/08/2014 à 15:39 :
Un produit étonnant, il fonctionne comme une horloge, beau mais sans ostentation, je ne veux pas le sublimer à tout prix bien ...qu'il le mérite !! Jamais Audi ne saura faire qqe chose d'aussi fiable et présentant une telle réussite esthétique comparé au Q3 qui nous rappelle la préhistoire du char d'assaut, enfin... en même temps, c'est un Audi...!!!
a écrit le 11/08/2014 à 15:29 :
ne savez vous pas que les vehicules preté au journaliste sont bourré de mousse pour eviter les bruits parasites ..
a écrit le 11/08/2014 à 12:52 :
a toujours raison lui paye pour avoir
pas comme les journalistes qui essai 1 jour
et sorte un conte rendu
un vehicule va avec son entretien
et quand un garagiste affilie a une marque refuse l'entretien du vehicule
ou meme refuse le conseil sur l'achat d'un vehicle neuf
que faite vous
a écrit le 11/08/2014 à 11:00 :
vous voulez rouler dans une couille?
Réponse de le 04/11/2017 à 18:47 :
Pourquoi tu as perdu les tienne?
a écrit le 11/08/2014 à 10:55 :
Qui peut encore acheter un modèle Renault les yeux fermés vu les problèmes récurrents de qualité?
Réponse de le 05/09/2014 à 19:49 :
Bizarrement, il existe des gens (en voie de disparition à en croire les ventes) pour qui la qualité et la fiabilité n'est pas une priorité. Le principale est de rouler français, le principale est de rouler Renault, quitte à y laisser toutes ses économies...
Réponse de le 29/09/2014 à 1:35 :
a grrrrr , koleos de 5 ans , 1 panne (relais klaxon des le debut), finition ; vous n'etes jamais monté dans une Duster ou une Koleos ,fiabilité : vehicule cousin du Xtrail , y a pire comme reference , services renault premium et pas surfacturé , et toujours pas un bruit nouveau comme le dises certain ........
a écrit le 11/08/2014 à 10:55 :
Un modèle pris à une autre marque. Renault n aurait jamais du coller son logo sur ce véhicule, c est aux directeurs que cela s adresse, la France à Des idées et des compétences, merci de ne pas vous planter dans vos decisions strategiques, pour avantager Nissan et faire disparaître notre marque nationale, car c est de cela qu il s agit, beaucoup de raté ses dernières années en faveur de Nissan qui s envolé au niveau des ventes.
a écrit le 11/08/2014 à 10:09 :
la prochaine fois ,il le feront en france bien dessiné et construit par des ouvriers français ,et ça marcheras peut être ....
a écrit le 11/08/2014 à 9:30 :
Ce ne serait pas un échec s'il était made in France... c'est bien fait pour Renault...
a écrit le 11/08/2014 à 9:18 :
il est surtout tres moche, meme le dacia duster (surtout le relooke) a plus de gueule!
a écrit le 10/08/2014 à 22:48 :
Puissance: 96 kW (131 CH)
Carburant : Essence Type de carrosserie : SUV/4x4 (5 Sièges)
Puissance: 120 kW (163 CH)
Carburant : Diesel
Consommation: 7,5 l/100 km(mixte)
Couleur extérieure : Vert Métallisé
Capacité réservoir: 60L. SYSTEME ELECTRIQUE de coupure de carburant, COLONNE DE DIRECTION: inclinaison manuelle et TELESCOPIQUE colonne de direction EPS, FREIN CONTROL VALVE EBD, ABS, windsheild de verre: Teinté teinté vert, recto VERRE: RENFORCE UV CUT verte arrière TRIMESTRE DE VERRE: RENFORCE verte arrière VERRE: RENFORCE UV CUT VERT. DESEMBUAGE de la lunette arrière avec minuterie, crochet de remorquage FR1 (FERME), RR1 (FERME). BECQUET, Vitres électriques (descente côté conducteur). Porte arrière de la poignée extérieure de type électrique, Essuie-glace arrière intermittent. CONSOLE. CHAUFFAGE ARRIERE DE CONDUIT DE DIRECTION commutateur AUDIO + COMPTEUR, AUDIO JACK, MINI + USB. PNEUS ET DISQUE DE ROUE: 225 / 65R17. 3 BRANCHES URÉTHANNE VOLANT, CENDRIER, CLE PLAQUE MASTER 2, Rétroviseur extérieur (MOTEUR, NOIR). SANS FIL serrure de porte. AUDIO CD, USB, 4 haut-parleurs, Couvre boîte, CLIMATISATION MANUELLE, MATÉRIAUX DE SIÈGES: TISSU, garde-boue arrière, Système antivol avec immobilisateur, PUISSANCE VERROUILLAGE SYSTÈME AIR BAG (D + P), SYSTÈME COUPE DE COMMANDE DE LUMIERE AUTO, DE L'USAGE DE GRAVES FORFAIT spec2 (+ 10 mm). ARRIÈRE CÔTÉ DE VERRE: RENFORCE VERT, DIAL TYPE DE COMMANDE DE CHAUFFAGE PANNEAU.
Capacité réservoir: 60L. SYSTEME ELECTRIQUE de coupure de carburant, COLONNE DE DIRECTION: inclinaison manuelle et TELESCOPIQUE colonne de direction EPS, FREIN CONTROL VALVE EBD, ABS, windsheild de verre: Teinté teinté vert, recto VERRE: RENFORCE UV CUT verte arrière TRIMESTRE DE VERRE: RENFORCE verte arrière VERRE: RENFORCE UV CUT VERT. DESEMBUAGE de la lunette arrière avec minuterie, crochet de remorquage FR1 (FERME), RR1 (FERME). BECQUET, Vitres électriques (descente côté conducteur). Porte arrière de la poignée extérieure de type électrique, Essuie-glace arrière intermittent. CONSOLE. CHAUFFAGE ARRIERE DE CONDUIT DE DIRECTION commutateur AUDIO + COMPTEUR, AUDIO JACK, MINI + USB. PNEUS ET DISQUE DE ROUE: 225 / 65R17. 3 BRANCHES URÉTHANNE VOLANT, CENDRIER, CLE PLAQUE MASTER 2, Rétroviseur extérieur (MOTEUR, NOIR). SANS FIL serrure de porte. AUDIO CD, USB, 4 haut-parleurs, Couvre boîte, CLIMATISATION MANUELLE, MATÉRIAUX DE SIÈGES: TISSU, garde-boue arrière, Système antivol avec immobilisateur, PUISSANCE VERROUILLAGE SYSTÈME AIR BAG (D + P), SYSTÈME COUPE DE COMMANDE DE LUMIERE AUTO, DE L'USAGE DE GRAVES FORFAIT spec2 (+ 10 mm). ARRIÈRE CÔTÉ DE VERRE: RENFORCE VERT, DIAL TYPE DE COMMANDE DE CHAUFFAGE PANNEAU.
a écrit le 10/08/2014 à 12:58 :
Dommage,mais Renault se pointe avec son SUS avec 20 ans de retard sur les Japonais,et surtout avec son look bidon.Qu'il continue a faire le voiture a l'etrangé,il ne le vendrons que là -ba .
Réponse de le 11/08/2014 à 0:57 :
Voulez-vous faire le voiture à l'étrangé avec moi, ce soir ?

Voulez-vous faire le voiture à l'étrangé ?
a écrit le 10/08/2014 à 10:48 :
c'est bien français de débiner nos constructeurs et pourtant Dacia est un succès quasi planétaire ! et nos modèles RENAULT ou PSA valent bien les OPEL, FORD ou FIAT ! et pour en revenir au Duster c'est le 4x4 qui par ailleurs a les meilleurs aptitudes au franchissement pour un prix 3 fois moins élevé que ses concurrents japonais ou autres ! alors stop svp !
Réponse de le 10/08/2014 à 13:01 :
merci @wars, nous pensons fort à tous ces gens désinformés, les malheureux...!!!
a écrit le 10/08/2014 à 10:08 :
Ce qui me choque à la lecture des commentaires ce sont les critiques acérées envers Renault et le souhait de certains de voir cette marque disparaitre...
La localisation de la production hors de France n'est pas une spécificité Renault mais un dommage collatéral de la mondialisation de tous les secteurs et malheureusement personne n'y échappe peu importe le domaine.
Je vous rappelle tout de même qu'avant de jeter la pierre à Renault il convient de se rappeller que cette entreprise emploie encore un nombre important de gens en France, que ce soit dans les usines (Flins, Sandouville, Douai, Cléon, Maubeuge, Batilly, ...), dans les centres de recherche et développement (Technocentre Guyancourt, Site Boulogne, Rueil, ...) ou bien dans les magasins de logistique / pièces et accessoires (Cergy, Choisy, ...).
Par ailleurs, Renault permet à beaucoup d'autres entreprises avec des employés Français de travailler (concessionnaires, fournisseurs, garagistes indépendants, ...).
Enfin, on a beau critiquer Renault, mais il ne faut pas oublier que Daimler (donc Mercedes...) achète les moteur Diesel de Renault pour les mettre dans certaines de ses voitures... et que ce même Daimler achète la future Smart à Renault (sur base Twingo) car le modèle économique est éprouvé.
En résumé, on aime, on aime pas c'est une question de gout ça ne se discute pas, mais arrêtez de vouloir à tout prix descendre les marques Françaises car au final le chomage qui en résultera et l'avenir de nos enfants ne tiens qu'à nous.
Et arrêtez d'être dupes, ne croyez pas qu'un véhicule Allemand est obligatoirement meilleur qu'un véhicule Français... (d'ailleurs ils se servent de cette image de marque pour vendre plus chers leurs produits...), tous les constructeurs automobiles ont les mêmes équipementiers qui réutilisent les mêmes produits chez les uns et les autres pour diminuer aussi leur coûts, ils ne réinventent pas à chaque fois qqchose...
Réponse de le 10/08/2014 à 11:01 :
Renault est bien trop cher dans les concessions alors que vous pouvez avoir le même véhicule en passant par un mandataire avec une remise pouvant aller jusqu'à 30% sinon plus. Qui s'en met fait son propre tord ?
Réponse de le 10/08/2014 à 13:05 :
@dobeule Les critiques émanent quasi toutes de la même personne agissant sous différents pseudo, le troll du forum, nous sommes habitués à lui comme il est habitué à nous nous l'aidons ...tous les jours à y voir plus clair en décryptant la Volks Cie... !!!
Réponse de le 10/08/2014 à 13:35 :
Ils en ont ( en eu ) quoi à foutre les employés de chez renault du client qui c' est faient baisés par renault ?? ils s' en foutent, alors pourquoi les clients lésés devraient compatir ? une journée de parking chez renault retail group est plus cher qu' une journée à l' hôtel, les services commerciaux et service aprés vente qui n' entendent qu' une chose: faire casquer le pigeon, vous voudriez que le pigeon compatisse ? c' est une plainsanterie ! qu' ils aillent au chömage rien à foutre !
Réponse de le 11/08/2014 à 0:59 :
Je suis très satisfait de ma renault et de la qualité du service renault.
a écrit le 10/08/2014 à 9:22 :
tristes litanies de commentaires,qu est ce que ça peut faire aspect d une voiture, d un outil, notre civilisation a fait un objet social, si tout le monde s en foutait de sa voiture, de son aspect, couleur, je suis convaincu que il y aurait moins d accident, moins d incivilité au volant (quoi avec ma béhéme, je me traîne derrière une lada), plaisir de conduire! comment peut on prendre du plaisir a conduire, au lieu de prendre du plaisir a être arrivé à bon port
Réponse de le 10/08/2014 à 11:03 :
je ne raconte que des c* ; mais ça vous l'aviez deviné.
Réponse de le 10/08/2014 à 12:14 :
@patriceb : je ne partage pas votre avis ..un SUV est avant tout un objet de frime qu on trouve dans les grandes villes et c est bien sur l erreur de Renault avec le koleos , ligne fade , et tant mieux pour notre économie si les gens avec grands chapeaux ou frimeurs achètent ce genre d objet : cela fait des entrées de TVA et personne ne peut s en plaindre.
Réponse de le 10/08/2014 à 22:53 :
@patriceb: si je vous suis, on doit se foutre de sa bagnole ; après tout ça sert a aller d'un point A à un point B. Mais alors c'est pareil pour les appart, les meubles, les fringues, voire les nanas... Curieuse conception de la vie. Et puis le plaisir de conduire qui vous semble étranger, voire irréel, sachez qu'il existe chez certains. Et oui, c'est comme faire du sport, aller à une expo, au théâtre, au cinéma. Chacun est différent. Votre ressenti n'est que le votre, vous ne pouvez pas en faire une généralité, ou alors c'est vous donner l'importance d'un roi... Quant a la lada qui roule à 100 voie de gauche sur l'autoroute, elle n'a rien a faire la, dit le code de la route. Et c'est pareil si elle roule à 80 ou à 140.
Réponse de le 11/08/2014 à 0:56 :
Non, pas les nanas, quand-même !
a écrit le 10/08/2014 à 9:03 :
oui pas de fabrication francaise
pas d'image serieuse pays de l'invention automobile
incapables de produire nationale pour le profit personnel du dirigeant
mieux remunere au japon et en core du sud
voir le catalogue renault combien de produits francais 0
meme la cgt trouve normal la fuite des thecnologies voir les batteries
et le soit disant espionnage
a écrit le 10/08/2014 à 9:02 :
quel est ce choix marketing qui a conduit Renault à choisir comme nom Koleos: en grec = couille!
a écrit le 10/08/2014 à 8:39 :
La couleur va bien avec le résumé!!!!!!il est vrai que l on aiment les couleurs de chiotte noir gris tous pour donner le moral pour acheter!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 10/08/2014 à 12:40 :
Ça fait allemand, ça fait solide...
a écrit le 09/08/2014 à 21:44 :
une koleos (ou couille en grec), ne mérite pas mieux, comment peut on continuer à fabriquer des "renault" HORS de France et les vendre à ce prix chez nous(idem pour clio et les autres). plus d'emploi chez nous et les chomeurs sur le compte de la collectivité..... allez encore un petit effort et la france sera à genoux....
a écrit le 09/08/2014 à 20:39 :
Le flop ne vient pas de son esthétique mais de son prix!!!
a écrit le 09/08/2014 à 19:08 :
Au Mexique ce modèle ce vend très bien et cela fait plaisir de le voir détrôner les innombrables modèles coréens et japonais...
a écrit le 09/08/2014 à 16:27 :
Pourquoi acheter ce SUV complètement dépassé, avec un vœu moteur gourmand, et avec une carrosserie mal finie à la solidité douteuses, alors qu'il existe en Europe des SUV remarquables, solides, fiables, peu gourmands, et presque au même prix ?
Réponse de le 09/08/2014 à 18:53 :
@rugir lesquels, ça n'existe pas, mais laissez-vous aller, osez!!
a écrit le 09/08/2014 à 16:13 :
Un véhicule pour frimer chez les papy ;mamie le dimanche au bal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 09/08/2014 à 13:31 :
Ce SUV est moche, rien à voir avec le C4 cactus.
Réponse de le 09/08/2014 à 19:00 :
@Mur, Moi j'aime bien les deux, quand j'ai acheté le mien, j'ai tiré entre les trois français à la courte paille et j'ai gagné, putain qu'il est beau le mien, vif et pétillant comme du champagne, mais je ne vous dirai jamais duquel il s'agit!!
a écrit le 09/08/2014 à 11:54 :
Lourd, pataud, puissant (sur le papier) mais anémique. Mais pourquoi Renault s'est-il inspiré du PONTIAC AZTEK ?
Réponse de le 09/08/2014 à 19:42 :
j'ai comme l'impression que les chevaux allemands n'ont pas la même valeur que les chevaux français! j'ai un scenic 1,6 16S 115 chevaux un veau fatigué, ma femme une audi A1 122 chevaux BVA un avion de chasse!
Réponse de le 10/08/2014 à 0:53 :
Peut être parce que tes chevaux allemands tracte une voiture plus légère...
Réponse de le 10/08/2014 à 5:39 :
Peut-être que le garagiste lui fait des bricoles...
Réponse de le 10/08/2014 à 7:07 :
Comparer un monospace lourd et volumineux tractée par un moteur atmosphérique avec une voiture minuscule, plus puissamment motorisée avec un moteur turbo (qui donne forcément beaucoup plus de couple à bas et moyen régime), n'a strictement aucun sens...
Réponse de le 10/08/2014 à 13:07 :
@petrel Elle va en revenir de sa formidable bv auto double embrayage de chez Audi, les enfants vont pleurer ils n'auront alors même plus de quoi acheter le pain, père indigne !!
Réponse de le 11/08/2014 à 1:06 :
Comparaison à côté de la plaque. Partez en vacances avec deux enfants et les bagages en A1 ...Et bon courage avec votre coffre de toit audi !!!
a écrit le 09/08/2014 à 11:09 :
roulez"flate-con" ,roulez allemand.....
Réponse de le 10/08/2014 à 12:42 :
Roulez Flat-Twin, roulez Citroën !
a écrit le 09/08/2014 à 10:45 :
Renault Samsung Nissan Dacia sont des importateurs massifs de provenances plus que EXOTIQUES : Turquie ou les femmes sont maltraitées, Angleterre dont les dirigeants politiques qui détestent la France, Maroc qui maltraite les femmes les faibles, Roumanie pays de l'esclavage, Corée envahissante de ses produits bas de gamme, Slovénie exploitation de la pauvreté humaine ... Espagne ou les slaraiés ont été mis à genoux pour quelques bouchées de pain ;
Dans de telles conditions
comment et pourquoi acheter des Dacia Samsung Renault Nissan mal soudées, dangereuses, mal finies, avec des moteurs boites dépassées en retard de 10 ans ?
Réponse de le 09/08/2014 à 18:56 :
@Importations, Toutes ces marques que vous citez et je vous en remercie au nom de leur excellence, annoncent la couleur, mais voyez Audi, en provenance de Hongrie, on groit que c'est allemand quand c'est hongrois, le coup du hongrois mon bon ami, on groit que c'est bon et ça ne l'est pas, vous souvenez-vous...???!!!
Réponse de le 10/08/2014 à 6:22 :
en ce qui me concerne je prefere ces pays à une France socialo communiste ou les syndicats (non representatifs) sont les rois pour tuer la qualité et qui de façon dogmatique refuse toute nouveauté. La seule chose qui les interesse c'est en faire le moins possible et toucher le plus possible, et bien sur tout ceci se fait au detriment des produits, de l'employeur et de l'ensemble des autres salariés.
Réponse de le 10/08/2014 à 12:45 :
Votre adresse IP a été relevée par le camarade Joseph et vous serez bientôt convoqué au commissariat de votre quartier pour faire votre auto-critique avant d'aller faire vos heures de TIG à l'entretien du scooter du Grand François.
a écrit le 09/08/2014 à 9:43 :
C'est l'affaire du siècle. Fiable (fabriqué dans l'usine qui a la meilleure réputation au monde), esthétique et pas cher, le contraire des concurrents allemands.
Réponse de le 10/08/2014 à 13:40 :
l' usine qui à la meilleure réputation au monde ? ah bon ? vous tenez çà de qui ? de renault j' ose croire.. c' est du renault donc de la daube épicétou.
Réponse de le 11/08/2014 à 22:07 :
esthétique ?? mon pauvre, faudra allez chez un opticien un de ces jours
a écrit le 09/08/2014 à 9:40 :
Pourquoi donner autant d'argent aux Allemands qui ruinent l'Europe, et font des voitures à la fiabilité désastreuse? Renault est la seconde marque la plus fiable de l'enquête fiabilité d'Autoplus du 10/01/2014. Les 2 pires marques sont Audi et BMW. Audi et ses S-tronic qui cassent à la pelle, ses TDI et TSI logés à la même enseigne, les tarifs prohibitif de ses pièces détachées, son design laid (aussi laid que celui de BMW).
Réponse de le 10/08/2014 à 12:47 :
Oui mais les portes font un bruit rassurant quand on les ferme et le tableau de bord a un plastique moussé noir qui inspire confiance.
Réponse de le 11/08/2014 à 0:06 :
autoplus dit tout le contraire le 23 janvier 2014... renault baigne dans les profondeurs des classements de marque en terme de fiabilité, en reprenant une étude impartiale de quelqu' un qui paie pour çà ( les réparations ) donc indiscutable. warrantydirect.
1. Daihatsu
Reliability Index
37.00
2. Honda
Reliability Index
41.00
3. Suzuki
Reliability Index
48.00
4. Toyota
Reliability Index
67.00
5. Chevrolet
Reliability Index
80.00
6. Hyundai
Reliability Index
85.00
7. Mazda
Reliability Index
86.00
8. Ford
Reliability Index
86.00
9. SKODA
Reliability Index
90.00
10. Lexus
Reliability Index
90.00
a écrit le 09/08/2014 à 9:04 :
A ces prix ( malus inclus ), il y a aussi des offres de BMW et Audi à considérer.
Réponse de le 10/08/2014 à 12:48 :
« offre » est-il le mot, à ces tarifs ?
a écrit le 09/08/2014 à 8:31 :
Vous avez vu les forums sur le koleos ? Le nombre de gens à la rue avec çà ? Hein ?
Réponse de le 15/08/2014 à 15:07 :
Il ne suffit pas d'inventer pou etre credible
Tous les forums Koleos soulignent la fiabilité de ce modèle
Koleos est classé devant la Q3 ou Tiguan en terme de fiabolité (Source Automobile club Allemend.)
a écrit le 09/08/2014 à 8:30 :
Acheter une Renault neuve faut déjà avoir un grain alors d'occaz cela n'a plus de nom.
a écrit le 09/08/2014 à 8:27 :
Soyons très clair, le koleos comme toutes les Renault ont été des pièges pour tout les clients de la sous marque, qui ne c'est pas embarrassé d'aucune formalité en faisant raquer les clients pour des vices cachés monstrueux...
Le client qui c'est fait désossé par Renault a bien reçu le message. Il est parti ailleurs et ne reviendra plus...
Je trouve gonflé l'affirmation "injuste " ! Non, bien au contraire, c'est juste, c'est moral. Renault doit crevé et crevera très normalement.
Réponse de le 10/08/2014 à 12:49 :
Si Dieu en personne dit que c'est moral, on peut être assuré que Renault est la meilleure marque automobile au monde.
Réponse de le 11/08/2014 à 1:09 :
Très satisfait de ma renault j'en ai repris une et je ne suis pas déçu. Je trouve que votre dernière phrase en dit long sur votre niveau.
Réponse de le 11/08/2014 à 1:09 :
Très satisfait de ma renault j'en ai repris une et je ne suis pas déçu. Je trouve que votre dernière phrase en dit long sur votre niveau.
a écrit le 09/08/2014 à 8:01 :
Un produit étonnant, il fonctionne comme une horloge, beau mais sans ostentation, je ne veux pas le sublimer à tout prix bien ...qu'il le mérite !! Jamais Audi ne saura faire qqe chose d'aussi fiable et présentant une telle réussite esthétique comparé au Q3 qui nous rappelle la préhistoire du char d'assaut, enfin... en même temps, c'est un Audi...!!!
a écrit le 09/08/2014 à 7:45 :
38000 euros pour une bouse pareille ? On rêve...
Réponse de le 09/08/2014 à 22:10 :
Vous n en avez jamais eu dans les mains, essayez avant de critiquer
a écrit le 08/08/2014 à 21:52 :
Déjà le nom... il aurait été plus adapté à un médicament pour traiter les irritations du colon.
a écrit le 08/08/2014 à 21:17 :
Son échec n'a rien d'étonnant. Il est moche, il était cher à ses débuts, et il n'avait rien de rien pour se distinguer de la concurrence, féroce sur ce segment. Renault a raté bien des occasions en choisissant de nous refourguer ce modèle coréen au design désuet et grossier, plutôt que de faire un effort. Quand Renault s'y met, il peut. La preuve avec le Captur, très réussi.
a écrit le 08/08/2014 à 20:43 :
Trop moche sérieux c'est de la caisse de papy... Et encore...
a écrit le 08/08/2014 à 19:15 :
J'étais le propriétaire d'un koleos
J'ai perdu énormément d'argent lors de la revente Difficile de trouver un acheteur pour une somme correspondant à l'argus
a écrit le 08/08/2014 à 18:50 :
L'article signale que le <<flop>> n´est pas mérité. Après avoir lu votre description du vehicule et de ses caractéristiques, on conlcu que bien au contraire cette voiture mérite absolument son échec en Europe et en Corée! Elle est nulle!
Réponse de le 08/08/2014 à 21:29 :
j'en suis à mon deuxième et c'est certainement un des meilleurs SUV du moment qui est aussi joli qu'un Honda CRV er surement qu'un Toyota RAV !
a écrit le 08/08/2014 à 18:46 :
Il est beau.
a écrit le 08/08/2014 à 18:26 :
Invendable ! Personne n'en veut, et encore moins en occasion! Renault à manque son coup.
Réponse de le 08/08/2014 à 20:05 :
Leon va vous l'acheter.
a écrit le 08/08/2014 à 18:08 :
c'est vrai qu'avec un article aussi positif ca donne envie.
a écrit le 08/08/2014 à 18:03 :
le Koléos est fiable; à la différence du désastreux Audi Q3 et du non moins mauvais Tiguan. C'est le 4x4 le plus fiable, et c'est important, d'autant qu'il est confortable et ne coute pas cher en entretien.
Réponse de le 08/08/2014 à 18:25 :
Dommage qu'il soit si moche, avec un intérieur digne de l'union soviétique...
Réponse de le 08/08/2014 à 20:01 :
Pourtant le tracteur existe déjà, il faisait de l'ombre au dernier modèle que j'utilise dans les champs.
Réponse de le 08/08/2014 à 20:05 :
Vous comparez une Audi avec voiture, vous ne manquez pas de culot.
Réponse de le 09/08/2014 à 11:39 :
Fiable comparé à Toyota? On met le Koleos face au Hilux ou au LandCruiser? et quitte à taper dans le SUV, un petit Lexus RX450?
a écrit le 08/08/2014 à 17:56 :
Echec provoqué par les médisances de journalistes corrompus. Car c'est un excellent 4x4, tout comme le Peugeot 4008 et le Citroen Aircross.
Réponse de le 08/08/2014 à 18:28 :
Votre Peugeot 4008 et votre Citroën C4 Aircross sont des MITSUBISHI ASX fabriqués au JAPON. Le saviez-vous??? Leur échec commercial, comme celui du Koleos, est... dû aux clients qui ne se précipitent pas. Lignes ternes, prix comparativement élevés, qualités routières moyennes, moteurs pas très agréables... Arrêtez de croire naïvement que ce sont les journalistes qui décident du succès mondial ou de l'échec. Lesdits journalistes sont d'ailleurs la plupart du temps des gens scrupuleux et sérieux. Ils ne sont pas plus corrompus que la moyenne des professions en France!!!
Réponse de le 08/08/2014 à 20:03 :
Quand vous voulez acheter une voiture votre choix se fait suite aux articles. Toute votre vie est basée sur ces critères vous ne devez pas être un marrant.
Réponse de le 09/08/2014 à 8:05 :
@@Luc Un peu comme l'Adac, alors, bizarrerie, pure coïncidence fortuite quand ils se font poter avec les éléments de langage du constructeur allemand à la production si mal...inspirée...???!!!
a écrit le 08/08/2014 à 17:53 :
Encore de la daube très cher!!!! les pigeons sont bien venus pour acquérir du Renault innovant mais pas fiable un vélo dans le coffre est conseillé!!!!
Réponse de le 08/08/2014 à 18:09 :
toujrs les stereotypes des francaises en panne...c'est vrai qu on ne voit jamais d'allemandes sur les bords des routes
Réponse de le 09/08/2014 à 11:48 :
Le très sérieux Automobile Club Allemand a indiqué que le top 3 de la fiabilité en matière automobile était 1. Toyota 2. Honda 3. Subaru, bien loin devant les constructeurs allemands, eux mêmes devancés par nos constructeurs.
Réponse de le 11/08/2014 à 0:00 :
assureur en Angleterre: top fiabilité:
1. Daihatsu
Reliability Index
37.00
2. Honda
Reliability Index
41.00
3. Suzuki
Reliability Index
48.00
4. Toyota
Reliability Index
67.00
5. Chevrolet
Reliability Index
80.00
6. Hyundai
Reliability Index
85.00
7. Mazda
Reliability Index
86.00
8. Ford
Reliability Index
86.00
9. SKODA
Reliability Index
90.00
10. Lexus
Reliability Index
90.00
Réponse de le 11/08/2014 à 10:52 :
un vélo et une trotinette on sait jamais
a écrit le 08/08/2014 à 17:34 :
testé chez une amie... véhicule médiocre.
Réponse de le 09/08/2014 à 8:06 :
Testé avec mon concessionnaire, super véhicule...
Réponse de le 09/08/2014 à 11:41 :
incroyable
normal il y avait le vendeur boffe de chez renault qui vous a feit rêver

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :