Renault fabriquera son futur "SUV" compact... en Espagne

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Le futur SUV espagnol remplacera l'actuel Koleos
Le futur "SUV" espagnol remplacera l'actuel Koleos (Crédits : DR)
Le futur "SUV" compact de Renault sera produit à Palencia en Espagne, dès 2015. Reprenant la plate-forme du Nissan Qashqai, il remplacera le Koleos , un produit "made in Korea" qui n'a pas marché. 1.300 embauches sont prévues en Espagne.

C'est en Espagne, que Renault fabriquera son futur "SUV" (4x4) compact. Ce modèle devrait arriver l'an prochain. Il est destiné à remplacer le Koleos vieillissant, aujourd'hui fabriqué par Renault Samsung en Corée. Banal, arrivé trop tard, le Koleos est d'ailleurs un échec.  Le nouveau reprendra la nouvelle plate-forme "CMF" de l'Alliance Renault-Nissan, inaugurée fin 2013 par le Qashqai II du partenaire nippon. Il sera fabriqué... à Palencia, l'usine des Mégane. Et non en France.

1.300 embauches en Espagne

Avec un véhicule partageant nombre de composants avec lesdites Mégane et Scénic, Renault  va enfin pouvoir lutter à armes égales avec les ténors du (faux)-4x4 compact, tels les Nissan Qashqai, Toyota Rav IV,  Honda CRV,  Kia Sportage, Volkswagen Tiguan, voire Audi Q3. Pour l'industrialisation de ce "SUV", puis de la remplaçante de la berline compacte Mégane, Renault va embaucher 1.300 personnes en Espagne, dont l'essentiel à Palencia qui emploie presque 1.800 personnes.

Renault cartonne dans ses usines espagnoles En attendant un grand frère, le petit "crossover" compact Captur marche tellement bien que Renault va introduire en octobre une troisième équipe, à Valladolid cette fois, pour passer d'une production de 4.100 voitures par semaine à 5.200. Soit 244.000 en rythme annuel. Un très beau score pour un tel modèle produit exclusivement dans la péninsule ibérique. Au passage, Renault va embaucher 450 personnes de plus sur le site de Valladolid, qui en emploie près de 2.700.

Davantage de flexiité

Il est vrai que les usines espagnoles sont souvent citées comme plus productives et flexibles que les sites français. C'est d'ailleurs aussi vrai pour PSA. Le coût salarial horaire tourne autour de 22 euros, contre 35 euros en France. Renault a signé dès 2012  un accord de compétitivité majeur en Espagne, qui a servi de modèle à celui signé l'an dernier en France. En contrepartie de ces accords, la direction s'était engagée à augmenter de 40% la production de l'usine de Palencia. Sur les sites de Valladolid et de Séville, (mécanique), Renault avait promis une hausse de 30%. 

Le futur "SUV" compact de Renault sera d'ailleurs un modèle à vocation mondiale. Le constructeur de Boulogne-Billancourt va également le fabriquer en Chine, à partir du premier semestre 2016. Sur une plate-forme un peu différente. Ce modèle sera la première voiture chnoise du groupe au losange, si l'on excepte les éphémères minibus Traffic des années 90.

22% du marché français

Surélevés, valorisants et dotés d'un style prétendument baroudeur, ces "SUV" - ou "Crossovers" - sont en plein boom en Europe, surtout en France.  Ils représentent globalement 22% des ventes de voitures neuves dans l'Hexagone, contre 19% en 2013, 16% en 2012 et à peine plus de 12% en 2011. Pour une moyenne en Europe occidentale de 18%. Il s'est vendu un peu moins de 100.000 "SUV" compacts (hors le Peugeot 3008 qui appartient plutôt à la catégorie des monospaces) dans l'Hexagone l'an passé. En tête:  le fameux Qashqai japonais, apparu en 2007 dans sa première mouture et produit en Grande-Bretagne.

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a écrit le 19/06/2014 à 18:25 :
Il faudrait que carlos pensent plus à la France qu'a l’Espagne, son poste il le doit aux français qui ont créaient Renault, il faudrait qu'il investisse sur la robotisation, pour limiter le coût de la main d'oeuvre
a écrit le 19/06/2014 à 18:00 :
PFFFF et notre made in France ??
a écrit le 19/06/2014 à 17:44 :
espagne france sa fait travaillé l europe c est deja sa ^^
a écrit le 19/06/2014 à 16:26 :
C'est assez marrant de voir des personnes parler de Renault alors qu'il n'y connaisse rien, ou est fabriqué la clio 4, la clio 3 et zoé en France ou est fabriqué le kango en France ou est fabriqué le traffic en France ou fabriqué le scenic, la laguna, l'espace en France ou se trouve le siège, le centre d'ingénierie ? En France.
Mais dans un monde mondialisé on ne va pas fabriquer 100% des modèles en France pour les vendre au brésil ou en chine, pour réduire les coûts logistiques il faut bien un moment où un autre fabriqué sur place.
Réponse de le 19/06/2014 à 17:03 :
C'est vrai pour la Chine ou le Brésil, mais pas pour l'Espagne, la Roumanie ou la Slovénie, qui sont tous les trois en Europe (proximité géographique) et dans l'UE (pas de question de douanes)
La Roumanie, aujourd'hui, c'est comme la Slovénie hier, ou l'Espagne avant-hier : nous devons aider les autres pays de l'UE a se développer pour qu'ils deviennent un marché pour nous. Pour acheter, ils doivent s'enrichir et ils doivent produire ! Autant que ca soit pour nos entreprises !!!
Ensuite, quand leur niveau de vie à quasiment rattrapé le notre (cas de l'Espagne), les usines existent ! Ca serait couteux de les fermer maintenant pour en ouvrir une en France !!!
a écrit le 19/06/2014 à 11:39 :
A propos, puisqu'on parle de l'Espagne, c'est assez frappant que l'équipe nationale de foot espagnole a été éliminée du Mondial au Brésil le dernier jour de règne de son roi Juan Carlos et le premier de son fils Philippe. En outre, elle a perdu contre deux de ses anciennes possessions : les Pays-Bas et le Chili. Enfin, elle a perdu au Brésil, ancienne colonie du Portugal, sa rivale en Amérique du Sud. Triste journée pour la nation sang et or. Et maintenant "SUV" Renault.
a écrit le 19/06/2014 à 11:24 :
heureusement que PSA produit encore quelques voitures en france....... dont les 2008, 308, 3008 et 5008.... et plutôt que de fermer des lignes, on ferait mieux de mettre des robots en france...... qui permettraient de lisser les coûts horaires et de rester compétitif......

à force de produire ailleurs pour vendre en france.... il n'y aura plus de clients en france, même pour du low cost.......
Réponse de le 19/06/2014 à 21:34 :
merci pour cette idée grandiose, les constructeurs français n'avaient pas pensé à mettre des robots
a écrit le 19/06/2014 à 10:35 :
Pas de quoi réjouir les ouvriers français. La bonne nouvelle viendra le jour où on lira "Renault ouvre une autre usine en France" plutôt. Le patronat d'une France de plus en plus chômeuse va donner un coup de pouce pour diminuer le taux de chômage en Espagne !! vive le "made in France".
Réponse de le 19/06/2014 à 15:55 :
Quand on n'affecte pas de nouveaux modèles à une usine, l'usine ferme ! La production des nouvelles Megane, Laguna et Espace est répartie entre PAlencia et Douai, ce qui pérennise ces usines. Fermer Palencia pour ouvrir une nouvelle usine en France, c'est à dire quasiment au même endroit à l'échelle mondiale, ca ne serait pas une source d'économie !!!
a écrit le 19/06/2014 à 9:56 :
Pour ne pas acheter Renault qui s entête à produire ailleurs les meilleures voitures qu'il prétend vendre aux français. Merci Carlos !
Réponse de le 19/06/2014 à 11:01 :
Il convient bien davantage de bouder Audi la marque la moins fiable au classement fiabilité Auto plus du 10 01 14, RENAULT deuxième...!!!
Réponse de le 19/06/2014 à 16:00 :
... à comprendre que l'on préfère une voiture fabriquée à l'étranger par une société étrangère plutôt qu'une voiture fabriquée à l'étranger par une société française !
Ce sont les bénéfices de toutes les voitures vendues qui permettront à Renault de garder ses 6 usines françaises !
Quant aux meilleures voitures (je pense que vous vouliez dire Haut de Gamme), elles seront faites à Douai, et elles étaient faites avant à Sandouville (Le Havre)
a écrit le 19/06/2014 à 9:11 :
le Renault Koléos est un échec car il est très cher à l'achat, en outre sa garde au sol est très faible par rapport aux concurrents du marché
Réponse de le 19/06/2014 à 14:51 :
Ou tout simplement qu'au mieux il est fade, au pire moche.
Réponse de le 19/06/2014 à 14:51 :
Ou tout simplement qu'au mieux il est fade, au pire moche.
a écrit le 19/06/2014 à 8:45 :
Bavo l'état Français actionnaire et ses deux patrons donneurs de leçons et insultants
Montebourg et Hollande
exemplarité d'état comme pour la gestion des finances
du baratin, des effets de manches, des annonces chez Bourdin et ... Rien : l'incurie
a écrit le 18/06/2014 à 22:46 :
Les Renault ne sont que des DACIA bas de gamme, de piètre qualité, badgées Renault...
Bref les DacieRenault ne sont que des carrioles et des tombereaux source de pertes comptables chez Renault...
pendant que Toyota et VW Group font des profits colossaux et accumulent les trésoreries gavées de cash.
Réponse de le 19/06/2014 à 10:57 :
Sacré Trollawgen toujours pas calmé et Audi , la plus grande daube européenne, tu es toujours fan ?
Réponse de le 19/06/2014 à 12:59 :
Les Renault et Dacia sont loin d'être de mauvaises voitures. Jetez un coup d'oeil au classement fiabilité réalisé par le plus grand club d'automobilistes d'Europe basé en Allemagne. Dans la catégorie petite voiture, la Dacia Sandero se classe 5ème, la Clio 10ème devant la Polo, la Hyundai i20 23ème à la fin du classement.
a écrit le 18/06/2014 à 22:43 :
C'est simple je n'achète pas français.
Réponse de le 19/06/2014 à 16:11 :
Si vous êtes un Australien domicilié au Zimbabwé, c'est vrai que ça n'a pas d'importance...
Si vous êtes français domicilié en France, ça s'appelle tout simplement scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
Vous êtes libre de ne pas acheter français, bien sûr. A condition d'agir pour vendre français à l'étranger. Tout est une question d'équilibre.
Tout le monde n'a pas les ressources pour tout produire, donc on échange des biens. Ne pas faire fructifier les ressources que nous avons, c'est suicidaire.
Réponse de le 19/06/2014 à 17:59 :
les australiens kifffff les meganes ^^^= export pour la pauvre france ^^
a écrit le 18/06/2014 à 21:41 :
Donc achetons des Yaris
Réponse de le 19/06/2014 à 16:05 :
ou des Smart, ou des Micra quand elles seront faites à Flins. Mais fabriquer n'est pas un but. Les bénéfices des ventes ne viendront pas en France (sauf 40% des ventes de Micra, qui correspondent aux 40% de parts de Renault dans Nissan)
Les pays les plus riches ne sont pas ceux qui ont les usines. Ce sont ceux qui ont les sièges de sociétés. Renault SAS et PSA sont en France. Toyota est au Japon. Les usines, il les faut pour faire travailler nos ouvriers, mais il faut aussi que les bénéfices de leur travail restent chez nous !
a écrit le 18/06/2014 à 21:26 :
Il faut taxer tabasser plus les patrons afin cde développer les emplois en France ! et surtout protéger la CGT ainsi nous réussirons .
Réponse de le 19/06/2014 à 8:09 :
Il faut démolir les gauchistes complètement nul comme vous. Possez vous la question du pourquoi, les dirigeants preferent produire ailleurs et créer des emplois ailleurs...La CGT ne protege pas l'emplois, elle ne fait que de l'obstruction. Quand a tabasser et sequestrer des gens c'est du penal. et c'est incroyable que des fornées de gens comme vous ne soient pas en taule pour des faits de cette gravité
Réponse de le 19/06/2014 à 9:01 :
de la pure provocation , je vous rappelle que ceux qui achètent ces produits n'ont pas le choix , ils ont souvent des salaires assez bas , le consommateur est une victime aussi , tout le monde ne peut pas rouler en jaguar ou en prius .. comme les salaires sont attirés vers le bas par le biais des consommateurs qui veulent toujours du moins cher que moins cher .. la logique veut qu'on soit mal payé et qu'on ne peut s'acheter a la longue que du pas cher .. le serpent se mord la queue .. de là a faire de la provocation gratuite et sans réflexion plus large c'est trop facile
Réponse de le 19/06/2014 à 12:58 :
Protéger la CGT....!il vaut mieux entendre sa que d'être sourd CGT = les fossoyeur de la France regardez ou en est la SNCM , les ports français , Good Yard , PSA etc...! la liste est longue les grands groupes partent en courant, pourquoi Toyota Valenciennes embauche et fait des bénéfices simple a comprendre Toyota commande et La CGT s'écrase sinon Toyota ferme l'usine et va s'installer ailleurś
a écrit le 18/06/2014 à 20:54 :
Cela fait des mois que des infos fuitent sur le fait que le futur SUV compacte va échapper à Douai pour aller en Espagne...Douai qui pourtant est "spécialisé sur le haut du segment C et du segment D", allez comprendre! Si les journalistes "spécialistes" avaient fait leur sujet un peu plus tôt, ça aurait pu peut-être avoir une influence sur la décision prise... Bon Timing!
Enfin la palme revient tout de même à nos industriels qui auront 30 milliards de charges en moins d'ici peu et qui continueront toujours à ne rien faire pour l'emploi industriel en France!
Réponse de le 19/06/2014 à 0:45 :
La faute aux journalistes ?
Avec un tel différentiel de coût horaire, la décision était pliée d'avance.
Réponse de le 19/06/2014 à 15:40 :
Entre Douai et Palencia, ce n'est pas un problème de cout, puisque la decision est deja prise d'alimenter ces deux usines. Palencia aura le SUV, la berline et le break Megane, Douai aura Scenic, et les remplacantes de Laguna et d'Espace à la place de Sandouville, qui recupere le Trafic à la place de Barcelone (Espagne) et Luton (Angleterre)... Vous disiez "ramener des fabrications en France" ?
Réponse de le 19/06/2014 à 21:37 :
il n'a jamais été question de fabriquer un SUV à douai, ils ont déjà scénic, futur espace, futur laguna
a écrit le 18/06/2014 à 20:54 :
Le Koleos se vend en Asie surtout. La tendance étant à produire et vendre dans la même zone, je ne pense pas que l'Espagne exportera vers l'Asie, donc la Corée continuera à fabriquer un SUV pour l'Asie.
Réponse de le 19/06/2014 à 0:46 :
Le Renault Samsung QM3 vendu en Corée et produit en Espagne. Il vient d'ailleurs de recevoir le prix de SUV de l'année en Corée du Sud. Les ventes de Renault Samsung ont progressé de 60% au mois de mai.

Ce n'est pas la seule marque à réduire sa production auto en Corée. GM a transféré la production de la Cruze d'Asie vers l'Europe.
a écrit le 18/06/2014 à 20:15 :
Et les pigeons et les pigeons c'est les francais lalala
a écrit le 18/06/2014 à 18:03 :
Espagne pays ou sont assemblés les Volkswagen Polo mais également le SUV Audi Q3.
a écrit le 18/06/2014 à 17:36 :
Malheureusement Verdevoye ne comprend toujours rien aux concepts 'SUV' Crossover et Monospace. Ses articles sont confus. Il ne se relit même pas, sinon il aurait vu la faute d'orthographe à Captur... (Cartur ça pique les yeux pourtant)
Réponse de le 18/06/2014 à 17:48 :
L'anonyme qui déverse "courageusement" son fiel ne comprend rien? Qu'il fasse un effort intellectuel! C'est simple: les SUV et Crossovers - deux vocables anglo-saxons - sont des véhicules surélevés d'allure 4x4 mais généralement à simple traction avant. C'est tout. Un monospace, c'est différent... C'est un véhicule familial pratique et volumique sans allure d'aventurier. Ce sont les constructeurs qui essayent de faire régner la confusion, Peugeot voulant classer son 3008 dans les SUV, parce que ça fait plus "tendance"...
Réponse de le 18/06/2014 à 22:42 :
Mais vous faites partie de ces courageux anonymes, alors un peu de modestie sinon vous ne rentrerez plus dans vos chaussures.

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