Bureau Veritas sécurise sa croissance

En droite ligne avec ses engagements, le groupe annonce une nouvelle acquisition dans le domaine de la certification des matières premières. Confortant, par la même, ses gains de part de marché à l'international.

Le marché continue de donner raison aux plus audacieux. Du moins à ceux ayant déjà montré une certaine capacité à rationaliser leurs acquisitions dans un marché de niche au cours des dernières années. Tel est aujourd'hui le cas de Bureau Veritas qui vient, une fois de plus, de faire mouche auprès des investisseurs en annonçant le rachat du britannique Inspectorate, un spécialiste de l'inspection et des tests de matières premières. La transaction porte sur un montant de 450 millions de livres sterling, soit environ 540 millions d'euros, soit près de 11 % de la capitalisation boursière de l'affaire. Ce rachat sera financé sur des lignes de crédits existantes. On pourrait penser que la société voit trop grand mais le jeu en vaut la chandelle. Les débouchés commerciaux potentiels de ce nouveau segment d'activité s'élèveraient à quelques cinq milliards d'euros, ce qui correspond à la valeur de marché actuelle de Bureau Veritas.

La nouvelle s'inscrit dans la droite ligne stratégique de la direction. Non seulement parce que cette dernière affirmait, encore en février, vouloir réaliser pour 500 millions d'euros d'emplettes entre 2010 et 2011. Mais surtout parce que le modèle économique du groupe repose sur une politique de croissance externe dynamique et maîtrisée. Et cela en dépit d'un contexte économique perturbé. La crise n'a pas empêché Bureau Veritas de mettre la main, pêle-mêle, sur l'espagnol Eca en 2007 et sur l'australien Amdel en 2008. Cette prise de risque est pour le moment saluée par les opérateurs. Du moins si l'on se fie à l'envolée de plus de 25% du titre depuis le début de l'année. Comme quoi, un programme d'investissements ambitieux mieux vaut parfois mieux qu'une enveloppe de dividendes trop généreuse.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.