La Bourse de Paris plonge de 3,2%

Aucune valeur du CAC ne termine la journée dans le vert. Les valeurs défensives ont plutôt bien résisté.

La Bourse de Paris a nettement accentué ses pertes en fin de séance, dans le sillage de l'ouverture dans le rouge de Wall Street et de la nette baisse des cours du pétrole. A la clôture, le CAC abandonne 3,2% à 3.220 points.

Aucune valeur du CAC ne termine la journée dans le vert. On notera cependant la bonne résistance des valeurs défensives. Danone n'abandonne que 0,34% à 34,10 euros et Pernod Ricard 1,1% à 43,51 euros.

Hors CAC 40, Sperian Protection, qui produit des masques de protection, bénéficie nettement d'un regain des craintes concernant la grippe A. L'action prend 4,92% à 42 euros. Thomson poursuit son rally et gagne 1,39% à 80 centimes d'euros. Le titre continue de réagir aux informations de la Tribune disant que le groupe a obtenu un nouveau délai pour refinancer sa dette. Il devrait l'annoncer ce mardi lors de l'assemblée générale de ses actionnaires.

Du côté des baisses, Dexia occupe la dernière place du CAC: -7,23% à 5,95 euros. Cela met fin au rally de deux semaines que vient encore d'enregistrer la banque.

STMicroElectronics recule de 6,34% à 5,47 euros. Son actionnaire, l'italien Finmecanica, a décidé de se désengager du groupe pour récupérer des liquidités.

Air France-KLM a été mal orienté toute la séance et cède 5,21% à 9,46 euros. Citigroup a dégradé sa recommandation sur le titre de la compagnie aérienne.

Avec le salon du Bourget qui se tient en ce moment, le secteur aéronautique est particulièrement surveillé. EADS abandonne 2,86% à 11,05 euros. C'est légèrement mieux que le marché. Airbus, la principale filiale du groupe, a reçu une commande ferme de Qatar Airways pour près de 2 milliards de dollars. Sur le SBF 120, l'équipementier aéronautique Safran recule de 2,87% à 9,22 euros. Dans une interview accordée à la Tribune, son PDG n'a pas exclu de nouer des partenariats industriels dans les mois à venir.

 ArcelorMittal est pénalisé par le fort repli des cours des matières premières et cède 5% à 23,84 euros. Total, la première capitalisation du CAC, perd 3% à 39,44 euros. Le secteur automobile est à la traîne. Peugeot abandonne 5,32% à 21,42 euros. Renault perd 5,4% à 28,80 euros. Michelin dérape de 4,95% à 42,37 euros.

 Lafarge se replie de 2,8% à 49,27 euros. Le groupe prépare un emprunt obligataire à échéance 2016, selon Reuters. Même scénario chez Axa. Le titre chute de 4,26% à 13,92 euros. Il a confirmé après la clôture préparer une telle opération obligataire pour un montant d'un milliard d'euros.

 Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en forte baisse. Ils sont repassés sous la barre des 70 dollars. Le baril de WTI américain s'échange contre 69,83 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 69,15 dollars. Côté devises, l'euro retombe à 1,3794 dollar.

(Point boursier également disponible en vidéo sur votre site latribune.fr)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.