Wall Street progresse, les bancaires à la fête

Les places américaines ont terminé en forte hausse ce lundi, portées par les valeurs bancaires à la veille des résultats de Goldman Sachs. Le Dow Jones prend 2,27% à 8.332 points, le Nasdaq progresse de 2,12% à 1.793 points et le S&P 500 s'adjuge 2,49% à 901 points.

Après quatre semaines consécutives de baisse, Wall Street s'est offert ce lundi une belle hausse ce lundi. Mais la séance a toutefois été calme et les volumes limités, les marchés restant en effet dans une position d'attente alors que se profile une semaine particulièrement chargée, notamment du côté des résultats. Quatre des six grandes banques américaines publieront ainsi leurs performances trimestrielles, tout comme des géants industriels comme General Electric, Intel et IBM. Du côté des statistiques, on attend les ventes de détail, la production industrielle ou encore les mises en chantier de logements.

Le Dow Jones prend 2,27% à 8.332 points, le Nasdaq progresse de 2,12% à 1.793 points et le S&P 500 s'adjuge 2,49% à 901 points. Les indices sont notamment portés par les valeurs bancaires, en forte hausse après les commentaires de l'influente analyste Meredith Withney.

Du côté des valeurs, General Electric grimpe de 6,03% à 11,43 dollars. Le conglomérat géant, considéré comme représentatif de l'économie américaine compte-tenu de la diversité de ces activités, livrera ses résultats trimestriels en fin de semaine. L'action est portée ce lundi par l'optimisme des analystes de Goldman Sachs, qui attend un bénéfice par action supérieur aux consensus du marché et qui pourraient relever leur recommandation à "achat" sur la valeur.

Goldman Sachs grimpe de 5,19% à 149,23 dollars. La première banque d'affaires américaine, qui fera connaître ce mardi ses résultats du deuxième trimestre, profite des commentaires de Meredith Whitney. Cette dernière a relevé sa recommandation sur le titre de "neutre" à "achat". L'établissement a été relativement épargné par les crises des subprimes, n'enregistrant qu'un seul trimestre de pertes l'an passé. La semaine passée, Bank of America était également passé à l'"achat" sur son action.

Toujours dans le secteur financier, Bank of America progresse de 9,18% à 12,97 dollars. Meredith Whitney a estimé ce lundi que le titre de la première banque américaine était l'une des meilleures affaires sur le marché. En outre, l'établissement de Caroline du Nord cherche à éviter de payer 4 milliards de dollars de commissions réclamées par les autorités américaines, dans le cadre de la garantie de l'Etat sur les 118 milliards d'actifs détenus par Merrill Lynch, la banque d'affaires au bord de la faillite et rachetée l'an passé par Bank of America.

Berskshire Hathaway progresse légèrement alors que l'hebdomadaire financier Barron's a estimé que la holding financière du milliardaire Warren Buffet était intéressante pour les investisseurs. Barron's explique que le groupe détient un solide portefeuille d'actifs actuellement sous valorisés sur le plan comptable. Du coup, l'action A prend 3,85% à 84.405 dollars, et l'action B gagne 3,21% à 2.833 dollars.

Le secteur tecnologique est également bien orienté, à l'image de Microsoft qui s'adjuge 3,75% à 23,23 dollars. Le premier éditeur mondial de logiciels a annoncé ce lundi qu'il allait lancer au premier semestre 2010 une version en ligne gratuite de sa suite bureautique "Office" (Word, Excel, PowerPoint,...), s'alignant ainsi avec les produits déjà existants de son grand rival Google.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.