Les résultats de JCDecaux mal accueillis en Bourse

En raison de la crise publicitaire mondiale, le groupe français d'affichage et de mobilier urbain a enregistré un bénéfice net en recul de 77,3%. Il annonce qu'il ne versera pas de dividende pour l'exercice 2009.

Le français JCDecaux, numéro deux mondial de la communication extérieure derrière l'américain Clear Channel Outdoor, a publié, ce mercredi, un bénéfice net pour l'année 2009 de 24,5 millions d'euros contre 108,1 millions d'euros soit un repli de 77,3% sous l'effet de la crise publicitaire mondiale.

Le chiffre d'affaires 2009 s'est également affiché en baisse de 11,5% à 1,92 milliard d'euros. La croissance interne est en baisse de 10,9%, comme annoncé en janvier dernier par le groupe.

JCDecaux a en revanche dégagé une marge opérationnelle de 20,4% en 2009 contre 19% attendu par les analystes. En 2008, elle s'affichait à 25,4%. En valeur, elle ressort en recul de 28,7% à 392 millions d'euros, dépassant ainsi le consensus des analystes attendu à 365 millions.

Concernant les perspectives 2010, le groupe annonce une croissance interne du chiffre d'affaires attendue autour de 5% au premier trimestre 2010. JCDecaux reste toutefois prudent. Le président du directoire, Jean-François Decaux, a précisé : "le marché continue à se caractériser par une visibilité réduite et la possibilité que nous soyons au début d'une reprise durable du marché publicitaire reste incertaine". Cependant, une "vision plus positive" des annonceurs a été constatée en janvier, a-t-il ajouté.

L'action recule

Les investissements devraient s'élever à environ 200 millions d'euros par an en 2010 et en 2011, contre 180 millions en 2009. C'est nettement inférieur au niveau enregistré en 2008, en raison d'une plus grande sélectivité des contrats et d'une moindre activité.

Comme en 2008, JCDecaux ne prévoit pas de verser de dividende. Il explique qu'il préfère pouvoir saisir d'éventuelles opportunités de croissance externe.

Dans une note, Goldman Sachs qualifie ces résultats de "solides avec des perspectives encourageantes", soulignant que la prévision de croissance organique prévue pour le premier trimestre est supérieure au consensus de 2-3%. Pourtant, à la Bourse de Paris, le titre JC Decaux a perdu 1,37% à 19,47 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.