Total ne convainc pas le marché sur sa stratégie dans l'énergie solaire

Le groupe pétrolier a annoncé être entré au capital de la société AE Polysilicon (AEP), productrice de polysilicium utilisé pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. Une opération mal accueillie par les investisseurs.

Total a été à la peine ce mardi sur le marché. A la Bourse de Paris, l'action recule à la clôture de 0,8% à 37,66 euros, pesant sur la tendance baissière du CAC 40. Si la valeur, première capitalisation de l'indice, souffre de la baisse des cours du pétrole, le marché réagit également à des annonces autour de la société.

Le groupe pétrolier, à travers sa filiale Total Gas & Power USA (SAS) a en effet pris une participation de 25,4% dans la société américaine AE Polysilicon (AEP), le producteur de polysilicium utilisé pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. L'objectif de Total, est  "de devenir un acteur important de la filière photovoltaïque",  selon les déclarations de Philippe Boisseau, directeur général Gaz & Energies nouvelles de Total.

Cette prise de participation a été effectuée dans le cadre d'une augmentation de capital réservée. Elle s'accompagne d'un accord de coopération technique et d'un contrat d'approvisionnement en polysilicium solaire de Total par AEP.  Ce dernier "permettra de garantir, à terme, la fourniture des filiales solaires de Total en polysilicium compétitif ayant toutes les spécifications requises" selon  le communiqué du groupe Total.

Fondée en 2006, la société AEP, basée près de Philadelphie a mis au point un procédé innovant, faiblement émetteur de CO2 et très économe en énergie - consommant bien moins d'énergie que les méthodes standard. Il permettra de produire en continu du polysilicium solaire sous forme de granulés à un coût très compétitif. Cette technologie de pointe est en cours d'industrialisation : une unité, actuellement en phase de démarrage, devrait entrer en production cette année. A pleine capacité, elle produira plus de 1.800 tonnes de polysilicium solaire par an.

Par ailleurs, Total a indiqué ce mardi penser obtenir dans "quelques mois" l'accord du gouvernement chinois concernant son projet de coentreprise gazière South Sulige avec China National Petroleum Corp. Ce dernier sera l'exploitant du champ gazier et la participation de Total s'élèvera à 45%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.