La Bourse de Paris débute la semaine en hausse

Alors qu'au Japon les marchés sont fermés, le CAC40 a ouvert en hausse de 0,29%. Malgré des chiffres de l'emploi moins bons que prévu, le Dow Jones s'est montré confiant, affichant une hausse de 0,53% à la clôture vendredi soir. Dans le sillage de cette tendance, le marché français a entamé sur une hausse une semaine qui connaîtra son point d'orgue vendredi avec une batterie de statistiques américaines.

Vendredi l'annonce de la destruction de 95 000 emplois en septembre a laissé les investisseurs perplexes. En effet, dans le même temps, le taux de chômage est resté stable à 9,6% alors que les spécialistes tablaient sur 9,7%. Soutenu par les résultats d'Alcoa, meilleurs que prévus, Wall Street s'est montrée confiante, le Dow Jones terminant sur une hausse de 0,53%. Dans le sillage, La Bourse de Paris a débuté la semaine sur un modeste gain de 0,29% à 10h15. Certains investisseurs anticipent d'éventuelles mesures d'assouplissement monétaire lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine le 3 novembre.

Valeurs en Hausse

En tête du palmarès, Alcatel-Lucent gagne 2,71%. Son directeur général a indiqué, ce week-end, qu'il devait maintenant effectuer les changements nécessaires dans le groupe "sans restructurations massives".

Après une séance de consolidation, vendredi, Renault est reparti à la hausse. Le titre se rapproche de la barre psychologique des 40 euros qu'il a touchée jeudi durant quelques instants. Après la cession dans Volvo AB, plusieurs analystes ont relevé leurs objectifs. Ce matin, c 'est le tour de BofA Merrill Lynch d'augmenter son objectif, le passant de 50 à 55 euros. L'action progresse de 0,88%.

Saint Gobain, en hausse de  1,72% continue son offensive dans le secteur solaire. Le groupe a annoncé la construction, en Corée, d'une troisième usine de panneaux photovoltaïques à haut rendement. Si le montant de l'investissement n'a pas été rendu public, l'opération se fera en partenanriat avec Hyundai Heavy Industries.

Valeurs enbaisse

EADS perd 3,14%, malgré les déclarations du groupe quant à l'impact de l'euro sur ses comptes. La société a confirmé ses objectifs annuels relevés en juillet dernier sur la base d'1 euro à 1,35 dollar. Mais elle a tout de même indiqué que la faiblesse du dollar aurait une incidence sur les chiffres du groupe puisqu'une "appréciation de 10 cents de l'euros coûte au groupe 1 milliard d'euros de bénéfices".

Egalement orienté à la baisse, EDF perd 0,87%, subissant le contre-coup de l'annonce de Constellation Energy Group Inc. (son partenaire aux Etats Unis) indiquant son retrait dans le projet commun de construction d'une centrale nucléaire de nouvelle génération.

Devises et Pétrole

L'euro évolue toujours au-dessus de 1,39 dollar à 1,3935.

Sur les marchés pétroliers, les cours sont à la hausse, le baril de WTI s'échangeant à 82,86 dollars tandis que le Brent évolue à 83,08 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.