Rassuré par le Japon, le CAC 40 retrouve ses niveaux de début mars

Après les nouvelles rassurantes en provenance du Japon, le marché parisien a regagné du terrain et retrouvé ses niveaux du 3 mars 2011.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Rassurée par les nouvelles rassurantes en provenance du Japon après l'alerte au Tsunami de jeudi soir, la Bourse de Paris s'est inscrite en hausse. A la clôture, le CAC 40 affichait un gain de 0,83% à 4061,91 points, et ce malgré un tassement des gains à Wall Street.

Alors que jeudi le marché parisien avait inversé la tendance en fin de séance sur fonds d'inquiétudes après une nouvelle alerte au Tsunami au Japon, la tendance haussière n'a pas connu ce vendredi de défaillance. Les investisseurs ont été rassurés par les nouvelles en provenance de l'archipel où peu de dégâts sont à déplorer. Malgré tout, la prudence est restée de mise en l'absence d'indicateurs macro-économiques majeurs. Et cela alors que lundi soir Aloca lancera aux Etats-Unis la saison des résultats trimestriels.

Par ailleurs, alors que le gouvernement portugais a annoncé son intention de faire appel au Fonds Européen de Stabilité Financière, les investisseurs sont restés attentifs à la réunion des ministres européens de l'Economie et des Finances, qui se tient à Budapest à partir de ce vendredi. 

Les cotations des titres d'EDF et EDF Energies Nouvelles étaient suspendues et ne reprendront que lundi matin. L'énergéticien a annoncé une offre de rachat des 50% du capital de sa filiale EDF Energies nouvelles qu'il ne détient pas encore pour 1,4 à 1,5 milliard d'euros, en invoquant la forte croissance du marché et le coût important des projets d'énergie renouvelable. Il propose une offre en numéraire de 40 euros par action - qui représente une prime de 10,4% sur le dernier cours ajusté - ou une offre en titres à raison de 13 actions EDF pour 11 actions EDF Energies nouvelles apportées

Valeurs en Hausse

Valourec s'est envolé de 4,67 % après le relèvement de recommandation de Crédit Suisse. L'intermédiaire est passé de "neutre" à "surperformance"

Suez environnement (+1,80 %) a bénéficié du relèvement de recommandation de Morgan Stanley. Le broker qui est passé à « surpondérer » estime que la valorisation actuelle offre un bon point d'entrée.

Veolia Environnement (+1,91 %) a annoncé jeudi soir la signature de deux crédits syndiqués totalisant 3 milliards d'euros sur trois et cinq ans pour des tirages en zlotys polonais, couronnes tchèques et forints hongrois. Ces facilités refinancent par anticipation le crédit syndiqué multidevises de 4 milliards d'euros dont dispose actuellement le groupe.

Lafarge a progressé de 1,92 %. Des fonds de private equity sont intéressés par la reprise des activités européennes de la division plâtre du cimentier français mais sont peu enclins à faire une offre pour l'ensemble de la division, ont indiqué jeudi à Reuters des sources proches du dossier.

Valeur en Baisse

EADS a reculé de 0,59 % sous l'effet de prises de bénéfices alors que l'euro touchait des sommets depuis janvier 2010 à plus de 1,44 dollars.

Hors CAC

Compagnie des Alpes (+1,74 %) a indiqué avoir reçu 8,1 millions d'euros d'indemnité dans le cadre de l'affaire du téléphérique Vanoise Express. Le groupe avait du arrêter son exploitation lors de la saison 2007-2008 après avoir constaté un défaut matériel. « L'impact sur le résultat opérationnel du groupe sera de 6,5 millions d'euros environ sur le premier semestre de l'exercice 2010-2011", a précisé le groupe.

Mercialis s'est adjugé 0,74 %. Alors qu'Exane BNP Paribas est passé à « sousperformance » sur le secteur de l'immobilier européen, l'intermédiaire recommande le titre du groupe à « surperformance ». En outre, BoA Merill Lynch a initié le suivi de la valeur à l'achat.

Air France-KLM (-1,42 %) a annoncé vendredi une hausse de son activité dans le transport de voyageurs limitée à 1% au mois de mars en raison de la crise au Japon et des mouvements de contestation politique au Moyen-Orient et en Afrique.

Devise et Pétrole

La monnaie unique évoluait à ses plus haut depuis janvier 2010 après le relèvement des taux d'intérêts de la BCE. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,443 dollar.

Sur le marché du pétrole, le baril est également à la hausse. Le Brent de la Mer du Nord vaut 125,33 dollars alors que le WTI s'échange contre 111,65 dollars. Jeudi, le FMI a indiqué que la raréfaction du pétrole devrait s'accélérer et que son prix risquait d'atteindre de nouveaux plus hauts. La production ne devrait pas pouvoir suivre la demande internationale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.