Cegedim : du beaucoup mieux au 3eme trimestre !

Le groupe spécialisé dans l'information médicale Cegdim a vu son activité croître en 2013. Avec un chiffre d'affaires stabilisé, et une rentabilité opérationnelle en hausse, les marchés ne peuvent être que satisfaits.

MonFinancier

 

Cegedim est la valeur en vue de cette fin de semaine boursière. Le groupe a fait état d'une amélioration de ses indicateurs financiers au troisième trimestre et a en outre, maintenu ses objectifs sur 2013.

 

De nombreux décalages de commandes

Le groupe spécialisé dans l'information médicale a vu son activité croître de 4,7% en interne , à 211 millions d'euros. Hors effets de change et de périmètre, les trois segments d'activité du groupe progressent en effet sur la période. L'activité CRM et données stratégiques, qui pèse pour plus de 51% des ventes, progresse de 1,7%. Le segment Professionnels de santé s'apprécie de 6,4% à 65,3, millions d'euros. Cette performance permet de limiter le recul des facturations sur neuf mois à 1,9% en publié et à 0,5% en organique, et permet aux revenus cumulés de s'établir à 648 millions d'euros.

Le groupe a bénéficié au troisième trimestre des nombreux décalages de commandes de juin dernier, dans la division CRM et données stratégiques comme dans la division professionnels de santé, la division assurances et services accélérant encore, quant à elle, sa progression sur ce trimestre.

 

Un chiffre d'affaires stabilisé

Autre motif de satisfaction des investisseurs, le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle avec un résultat opérationnel courant à 45,2 millions d'euros, en hausse de 7,9%, la marge passant de 6,3% à 7,0%. Cette progression résulte principalement de l'impact positif des mesures de réductions de coûts. Ainsi, le résultat net consolidé part de Cegedim s'établit en perte de 4,8 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2013, contre une perte de 111,1 millions d'euros un an plus tôt essentiellement liée à un impairment constaté au premier semestre 2012.

La direction continue d'anticiper, pour 2013, une stabilité de son chiffre d'affaires et un maintien de son objectif d'une amélioration de 50 points de base de sa marge opérationnelle courante. Elle réaffirme poursuivre politique de désendettement et de réduction des charges. L'endettement net a en effet augmenté de 30 millions d'euros par rapport à la fin 2012, en raison d'une opération de refinancement effectuée en mars dernier. La trésorerie nette est, elle, restée stable à 21 millions d'euros.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.