Back to 2000

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Le Nasdaq a retrouvé hier son record de 2000. Tout un symbole. Certes le Nasdaq d'aujourd'hui ne ressemble en rien à celui de 2000 mais ce nouveau record est tout de même le signe d'une liquidité sans précédent sur les marchés du fait des banques centrales. Et cependant, pour les investisseurs hier était une journée comme les autres, "business as usual" et la fête devrait continuer.

UNE SITUATION ÉTRANGE

Aujourd'hui tout le monde s'accorde ou presque à dire qu'il y a des bulles un peu partout sur les marchés, de la Chine aux Biotechs en passant par les emprunts d'État, mais personne ne prévoit de krach ni même de baisse tant le robinet des banques centrales reste grand ouvert. Le niveau des indices boursiers n'a rien à voir avec les fondamentaux, il est justifié par l'absence d'alternative de placements dans un monde à taux zéro ou négatifs. Tout cela est très malsain mais personne ne veut sauter du TGV des marchés lancé à pleine vitesse car il peut encore rouler des semaines, des mois, voire des années avant de dérailler.

L'ESPAGNE FAIT MIEUX QUE LA FRANCE MAIS...

Je ne sais pas s'il faut sourire ou pleurer quand certains parlent d'austérité en France ou quand le gouvernement utilise le mot réforme pour qualifier ses mesurettes. Ils devraient faire un tour en Espagne. L'Espagne a subi une crise d'austérité dramatique et a mené une réforme profonde du travail pour relancer l'emploi. Les résultats sont là mais la route est encore longue. L'Espagne se redresse. C'est un fait. Elle affichera cette année une croissance de plus de 2.5%. Plus du double de notre croissance . Et hier on a appris que l'emploi avait progressé de 3% au premier trimestre. 500,000 personnes ont retrouvé du travail l'année dernière. Un vrai succès. Mais le taux de chômage est toujours très élevé. Effrayant même. 23.8%. 23.8% ! Certes il baisse mais 23.8% c'est monstrueux. Et plus d'un jeune sur deux est au chômage.

LA COLÈRE

ne va pas manquer de s'exprimer lors des prochaines élections. Nous entrons dans une période électorale en Espagne. Élections régionales le mois prochain et en Septembre et élections générales avant la fin d'année. On sait déjà...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.