L'Allemagne toujours sans gouvernement

 |   |  325  mots
Marc Fiorentino.
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Nous ne sommes ni en Belgique, ni en Espagne, nous sommes en Allemagne, le pays du consensus. Et pourtant l'Allemagne n'a toujours pas de gouvernement. Les négociations entre Merkel et le SPD de Martin Schulz continuent mais n'ont pas encore abouti.

L'EUROPE AU CŒUR DES NÉGOCIATIONS ALLEMANDES
On accuse souvent l'Allemagne de ne penser qu'à l'Allemagne et à ses propres intérêts. Et pourtant c'est autour du thème de l'Europe que les partis allemands qui tentent de former une coalition s'affrontent. Schulz demande des garanties sur plus d'Europe, beaucoup plus d'Europe, pour parvenir aux "États-Unis d'Europe". Les alliés du CDU de Merkel parlent de rêves et d'utopies et appellent Schulz à revenir à la raison.

UNE ALLIANCE QUE TOUT LE MONDE CRAINT
Le SPD de Schulz n'est en fait pas convaincu de l'intérêt de cette grande coalition. Les années de la coalition précédente l'ont laminé. Les conservateurs alliés de Merkel craignent un virage pro-européen trop massif qui les détournerait de leur base. Merkel et Schulz se voient mercredi pour tenter néanmoins de parvenir à un accord. Pas simple tout ça.

LES GÉANTS DU NUMÉRIQUE BOUGENT
Tencent, le géant chinois, va s'allier à Spotify. Et Apple envisage de racheter Shazam. Rien ne peut leur résister. Ils sont incontournables.

UNE EXPLICATION À LA HAUSSE DU BITCOIN
Alors que le bitcoin s'apprête à faire son entrée sur les marchés à terme de Chicago, le patron de la plus grosse plateforme de bitcoin au Japon (80% de part de marché) indique que la plupart des acheteurs ont entre 20 et 50 ans, viennent des grandes villes mais surtout pratiquent massivement l'effet de levier. Coinbase, la plateforme de trading de bitcoin la plus utilisée a été l'application gratuite la plus téléchargée sur Apple ce week-end (Financial Times).

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/12/2017 à 11:57 :
Les limites du modèle allemand : après l'absurde sortie du nucléaire, ils ne sont pas prêts de lâcher le charbon ... pour quoi, un branchement sur le gazoduc de Poutine ?

Difficile de concilier utopie et réalités géopolitiques ...
a écrit le 11/12/2017 à 10:43 :
"Les exportations de sapins canadiens vers les États-Unis explosent. La raison? La diminution de sapins plantés dans l'Ouest américain du fait de l'explosion... de la culture du cannabis! "

Imaginez les milliards que l'on pourrait gagner nous autres également alors que notre si petit pays monopolise la première place de destination touristique préférée et que les français sont de gros consommateurs, il faut vraiment aimer beaucoup la mafia pour ne pas légaliser.

On comprend parfaitement le SPD qui joue tout simplement sa survie, les alliances entre la droite et les sociaux démocrates ailleurs en europe ont éradiqué la sociale démocratie, il est évident qu'un SPD qui ne fait que valider les décisions de la CDU est condamné. Servir certes mais jusqu'à en périr c'est quand même un minimum à y réfléchir.

On peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper mille fois une personne.

"La social-démocratie privatisée" https://www.monde-diplomatique.fr/1999/07/VIDAL_BENEYTO/3163

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :