On rebat les cartes

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

La chute de l'euro et l'envolée du dollar changent la donne économique mondiale. Et surtout elle commence à inquiéter. Notamment la Fed, qui pourrait décaler le lancement de son programme de resserrement de la politique monétaire pour ne pas créer un appel d'air favorable au billet vert. À l'inverse, la dépréciation de l'euro est perçue par les responsables européens (à commencer par Hollande) comme du pain bénit, qui devrait donner une bouffée d'oxygène aux exportations de la zone euro.

LA MÉTHODE COUÉ

François Hollande est en visite en Isère, en «VRP du frémissement économique». Depuis quelques semaines, il répète qu'il voit des petits signes de reprise grâce notamment à la baisse de l'euro. Il tente d'insuffler la confiance pour doper une reprise encore timide. Ça ne lui avait pas porté chance pour le chômage mais on y croit, on positive...

LIBÉRER L'ENTREPRISE

Oui, pour créer de la croissance et maintenir l'emploi. Dossier intéressant dans le Parisien qui explique ce bousculement des codes. Place à l'autonomie, aux horaires flexibles et aux initiatives. Même des grands groupes comme Michelin s'y mettent.

LE CAC FAIT JEU ÉGAL AVEC LE DAX

Tout le monde connaît l'indice CAC 40 mais connaissez-vous l'indice CAC total return? La composition est la même que sur le CAC sauf qu'il réintègre les dividendes versés. Reflet de la générosité des entreprises du CAC, l'indice est à son plus haut historique, à 11 510 points. Il évolue au même niveau que le DAX (qui lui aussi intègre les détachements se dividendes). C'est le signe que les versements de dividendes en période de taux bas sur les marchés obligataires est un atout.

PARIS IS FANTASTIC

Le vice-président de la commission européenne est en visite à Paris et Paris lui déroule le tapis rouge. La raison? Les 315 milliards du plan Juncker censés financer des projets d'investissement en Europe. Seuls les meilleurs projets européens seront choisis. Valls, Macron et Sapin vont donc faire la cour pour récupérer une partie du magot.

TSIPRAS SOLLICITE L'AIDE DE L'OCDE

Le premier ministre grec a sollicité l'aide technique de l'OCDE pour renforcer son...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.