• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune Bordeaux

Le logement neuf fait sa rentrée à Bordeaux entre sortie de crise et risque de pénurie

Photo de Pierre Cheminade

Pierre Cheminade

Publié le 15 septembre 2021 à 04:21 - Mis à jour le 18 novembre 2021 à 09:49

Salon du logement neuf

L'édition 2021 du Salon du logement neuf se tiendra à Bordeaux les 24 et 25 septembre.

Salon du logement neuf

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Questionnés sur la qualité de leurs programmes et leur empreinte environnementale, les promoteurs immobiliers bordelais font leur rentrée. Le salon du logement neuf se tiendra en chair et en os les 24 et 25 septembre. L'occasion de séduire autant les futurs acheteurs que les potentiels maires bâtisseurs alors que le risque de pénurie de l'offre se fait chaque jour plus prégnant.

"Des logements, des arbres !" La convention signée en mai dernier par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Nouvelle-Aquitaine et d'autres organisations professionnelles (1) sera proposée à la signature de tous les adhérents de la FPI les 24 et 25 septembre lors du Salon du logement neuf, à Bordeaux. "Cette convention, qui prévoit de planter un arbre pour chaque logement construit, est une manière de montrer que nous n'avons pas attendu d'y être invités par les élus pour travailler sur la qualité d'usage et sur le volet environnemental de nos programmes immobiliers", souligne Pierre Vital, le patron d'Ideal Groupe élu à la présidence de la FPI régionale en juin dernier. Cette charte fait évidemment écho au programme de plantation d'un million d'arbres porté par Bordeaux Métropole.

A LIRE AUSSI

Le mécénat d'entreprises sollicité pour planter un million d'arbres à Bordeaux Métropole

Le promoteur, qui affiche de très bonnes relations avec Bernard Blanc, l'adjoint au maire de Bordeaux en charge de l'urbanisme résilient, entend ainsi redorer par les faits l'image parfois écornée des professionnels du secteur après une décennie de construction débridée à Bordeaux. "Je fais miennes les déclarations de Pascal Boulanger, le président de la FPI nationale, qui veut démonter que l'acte de construire est nécessaire, utile et noble", poursuit Pierre Vital qui s'est en effet engagé à fond dans le nouveau label du Bâtiment frugal bordelais.

Il a notamment remis en jeu son permis de construire pour un programme de dix logements non loin du CHU de Pellegrin, moyennant un surcoût de construction de l'ordre de +15 % amorti entre une hausse du prix de vente et une baisse de sa marge. "Nous sommes prêts à faire des efforts et à nous engager : huit des quinze démonstrateurs du label Bâtiment frugal bordelais sont d'ailleurs portés par des membres de la FPI ! Mais en retour nous attendons des collectivités qu'elles tiennent parole, y compris en cas de recours, et qu'elles accélèrent les délais d'instruction des permis de construire", souligne Pierre Vital, qui souhaite également que les 42 critères du label bordelais puissent être revus après un an de retours d'expérience.

A LIRE AUSSI

« Les promoteurs doivent s'emparer du Bâtiment frugal bordelais dès aujourd'hui »

Dans l'immédiat, le promoteur ne cache pas son inquiétude quant au risque de pénurie après 18 mois de décalages à répétition des projets à cause du Covid, des élections municipales à rallonge et des changements de majorité.

"A Bordeaux, seulement 50 logements ont été mis en vente au 1er trimestre 2021. C'est le niveau le plus bas jamais observé dans cette ville où l'on produit 1500 logements par an, soit 400 à 500 logements par trimestre ! Au niveau régional, le stock de logements neufs à vendre a fondu de -33 % sur un an à la fin du 2e trimestre 2021. On est à huit mois de stocks aujourd'hui ! C'est déjà un niveau d'alerte et on risque aller vers six mois de stocks d'ici la fin de l'année avec les risques que l'on connaît sur la baisse de l'activité et la hausse des prix", alerte le président de la FPI régionale.

A LIRE AUSSI

Immobilier : L'étude qui veut prouver que Bordeaux Métropole a besoin de 7.000 à 10.000 logements

En parallèle, le salon offrira également de la visibilité à huit startups bordelaises actives dans le domaine de l'immobilier et de la construction (proptech) :

  • XPerience.immo (gestion immobilière)
  • Fridaa (crédit immobilier)
  • Kanopée Koncept(végétalisation)
  • Indricks (vente de logements neufs)
  • GR BIM (gestion numérique des chantiers)
  • Keyclic (gestion immobilière)
  • Little Worker(gestion de travaux)
  • Elocky (serrures connectées)
Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

///////////////////////

Le Salon du logement neuf vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021 de 10h à 19h sur les allées de Tourny à Bordeaux.

À lire également

  • Où en est le marché immobilier à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine ?
  • Immobilier : L'étude qui veut prouver que Bordeaux Métropole a besoin de 7.000 à 10.000 logements
  • Immobilier : le promoteur Harvey Family revisite le 1% logement
  • La panoplie du maire de Bordeaux pour réguler l'immobilier et doper le logement social

(1) FNPHP Nouvelle-Aquitaine (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières), la FPI Nouvelle Aquitaine, l'Unam Nouvelle Aquitaine (Union nationale des aménageurs) et l'Unep (Les entreprises du paysage Nouvelle-Aquitaine)

Pierre Cheminade

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux