• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune Bordeaux

Immobilier : pourquoi les prix bordelais ne s'effondreront pas dans le neuf (13/14)

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 07 novembre 2019 à 13:16 - Mis à jour le 08 novembre 2019 à 13:14

Arnaud Roussel-Prouvost, président de la Fédération des promoteurs immobiliers en Nouvelle-Aquitaine

Arnaud Roussel-Prouvost, président de la Fédération des promoteurs immobiliers en Nouvelle-Aquitaine

Agence Appa

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La hausse des ventes de logements neufs au 1er semestre 2019 confirme la solidité du marché immobilier bordelais, explique Arnaud Roussel-Prouvost, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine. Un marché métropolitain qui pourrait connaître une crise par manque d'offre mais où les prix ne risquent pas de s'effondrer.

Si le logement neuf ne représente globalement qu'un tiers du marché immobilier, il reste un des plus puissants vecteurs du déploiement de la ville. Président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Nouvelle-Aquitaine, Arnaud Roussel-Prouvost suit l'évolution de ce sujet à la loupe. Pour lui, la bonne nouvelle de ce premier semestre 2019 est que la vente de logements neufs a progressé de +9,3 % par rapport à la même période en 2018.

"Les ventes nettes sont passées de 2.089 au 1er semestre 2018 à 2.274 au 1er semestre 2019, soit +9,3 %. Cette évolution est positive car elle démontre l'appétence des acquéreurs pour Bordeaux Métropole. Les années 2016 et 2017 ont été exceptionnelles mais 2019 reste en progression, malgré la hausse des prix", éclaire Arnaud Roussel-Prouvost.

Et cette orientation positive du marché réserve en plus une bonne surprise pour les promoteurs :

"La part des investisseurs, qui a atteint 63 % au 2e trimestre 2019, est en hausse de +9 % sur un an. C'est très positif car les investisseurs sont à la base de la construction de logements neufs locatifs. J'en profite pour souligner que la loi Pinel est un dispositif vertueux, qui permet de produire des logements locatifs à 10,25 euros le mètre carré. Cela semble un peu fou, avec tout ce que l'on entend, mais oui, on peut trouver à Bordeaux Métropole des T2 neufs de 45 m2 en location pour 461,25 euros par mois, contre 550 à 800 euros dans l'ancien !" balaie avec un certain agacement le président de la FPI de Nouvelle-Aquitaine.

Chute des mises en ventes au 1er semestre 2019

Bordeaux Métropole a l'image d'un marché immobilier ravagé par les flammes d'une spéculation sans entrave. Pourtant aucun mécanisme baissier n'est encore venu contre-carrer cette poussée inflationniste, largement alimentée par le marché de l'ancien. Et le retour à une certaine stabilité n'est semble-t-il pas pour demain car aucune correction à la baisse ne semble pointer à l'horizon. Parce que Bordeaux Métropole est victime d'une attractivité qui ne se dément pas. "Les investisseurs dans le neuf continuent à parier sur Bordeaux Métropole à cause de son fort dynamisme. Il y aura sûrement un tassement des prix mais pas de baisse, à cause du niveau très élevé des aménités qu'offrent Bordeaux et sa métropole et qui sont un gage quant à la solidité de la valeur patrimoniale de l'immobilier sur ce marché" décrypte Arnaud Roussel-Prouvost. Encore que le patron régional de la FPI nuance son propos en rappelant que, grâce à la loi Pinel et en fonction des quartiers, "certaines rentabilités risquent d'être réduites". Mais le dynamisme bordelais est d'autant plus fort, selon lui, que le port de la Lune est lui-même emporté par une dynamique qui électrise tout l'Arc Atlantique du pays.

Ce tableau annoncé sans nuage par la profession ne serait pourtant pas complet s'il ne comportait pas sa part d'ombre. Et dans l'immobilier, à Bordeaux comme dans les autres villes, cette dernière a presque toujours la même origine puisqu'elle vient de la réticence qu'ont les maires à faire construire de nouveaux logements quand s'approchent les élections municipales.

"La mauvaise nouvelle, c'est que les mises en ventes ont très fortement chuté au 1er semestre 2019. Elles enregistrent un recul de -52 % sur un an, avec 2.018 mises en ventes au 1er semestre 2019 contre 3.064 au 1er semestre 2018. Pour être honnête, je dirai que l'on a presque rattrapé la catastrophe entre les 1er et 2e trimestres 2019. Un intervalle au cours duquel les mises en ventes sont passées de 758 à 1260. Ce qui nous situe quand même très loin du reflet d'un marché dynamique, parce que la baisse des mises en ventes préfigure fatalement une baisse des ventes", prévient le président de la FPI de Nouvelle-Aquitaine.

Construire à 3.000 €, c'est possible si le foncier baisse

Cette menace d'un effondrement des ventes ne crève pas encore les yeux puisque dans le même temps le niveau des stocks de logements neufs, au 1er semestre 2019, représente entre 9 et 10 mois de commercialisation. Ce qui est dans la bonne moyenne, au moins sur le papier.

"Oui c'est vrai, nous avons connu des périodes plus difficiles. Mais s'il semble correct, ce niveau de stock n'empêche pas que nous soyons dans un marché qui ne se renouvelle pas assez. Ce phénomène est dû à la baisse des dépôts de permis de construire depuis le 1er trimestre 2018. Baisse qui vient du refus des maires de nombreuses municipalités de la Métropole, hors Bordeaux, d'accepter de nouvelles constructions. Avec ce recul des constructions arrive la raréfaction des logements neufs, ce qui provoque ensuite une hausse des prix, puisque le nombre d'arrivants dans la Métropole ne faiblit pas" décortique le promoteur immobilier. Pour remédier à ce problème, Arnaud Roussel-Prouvost ne voit qu'une solution durable : centraliser les décisions à l'échelle de Bordeaux Métropole...

Si ce souhait semble utopique, il correspond à une préoccupation récurrente des promoteurs immobiliers. Les maires des communes métropolitaines (toujours hors Bordeaux) ayant selon ces professionnels du mal à mettre en acte la construction de logements. Pour éviter une flambée des prix dans le neuf, Arnaud Roussel-Prouvost en appelle au rapprochement entre élus et professionnels de l'immobilier tel que l'ont voulu en mai 2018 Alain Juppé, alors maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, et Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de l'urbanisme réglementaire et de la stratégie foncière.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Nous défendons cette idée de modifier le plan local d'urbanisme dans les zones de construction en diffus pour imposer 50 % de logements libres et autant à répartir entre logement social et logement abordable à un prix maîtrisé. Nous pouvons construire à 3.000 € le mètre carré en surface utile, c'est-à-dire 20 % sous du prix marché. C'est faisable à condition que le prix du foncier soit revu à la baisse", prévient le promoteur.

/////////////////////////////////

Cet article est issu du vaste dossier consacré à l'immobilier tertiaire paru dans l'hebdomadaire de La Tribune du 27 septembre. Déjà paru sur notre site :

À lire également

  • Immobilier de bureaux : Bordeaux à la loupe (1/14)
  • Loyers, surfaces, secteurs... Tous les chiffres de l'immobilier tertiaire bordelais (2/14)
  • Immobilier de bureaux (OIEB) : "Le cycle de Bordeaux n'est pas fini" (3/14)
  • Immobilier tertiaire : un hyper-centre de Bordeaux inaccessible ? (4/14)
  • Euratlantique, un trou d'air en 2020 avant de regonfler le stock (5/14)
  • Immmobilier tertiaire : à l'Ouest de Bordeaux, du nouveau (6/14)
  • Immobilier tertiaire : Mériadeck et Bordeaux Lac, proches du centre-ville... sans l'être (7/14)
  • Immobilier tertiaire : la rive droite de Bordeaux, un pari sur l’avenir ? (8/14)
  • Pourquoi les espaces partagés vont prendre de plus en plus de poids (9/14)
  • La Planche a pu s’installer à Bordeaux grâce à la Chambre de métiers et de l’artisanat (10/14)
  • Immobilier : un vent d’accalmie souffle enfin sur Bordeaux (11/14)
  • Immobilier d'entreprises : deux initiatives pour faire baisser les prix à Bordeaux (12/14)
  • Immobilier de bureau : Bordeaux à la loupe (1/14)
  • Loyers, surfaces, secteurs... Tous les chiffres de l'immobilier tertiaire bordelais (2/14)
  • Immobilier de bureaux : "Le cycle de Bordeaux n'est pas fini" (3/14)
  • Immobilier tertiaire : un hyper-centre de Bordeaux inaccessible ? (4/14)
  • Euratlantique, un trou d'air en 2020 avant de regonfler le stock (5/14)
  • Immmobilier tertiaire : à l'Ouest de Bordeaux, du nouveau (6/14)
  • Immobilier tertiaire : Mériadeck et Bordeaux Lac, proches du centre-ville... sans l'être (7/14)
  • Immobilier tertiaire : la rive droite de Bordeaux, un pari sur l'avenir ? (8/14)
  • Pourquoi les espaces partagés vont prendre de plus en plus de poids (9/14)
  • La Planche a pu s'installer à Bordeaux grâce à la Chambre de métiers et de l'artisanat (10/14)
  • Immobilier : un vent d'accalmie souffle enfin sur Bordeaux (11/14)
  • Immobilier d'entreprises : deux initiatives pour faire baisser les prix à Bordeaux (12/14)

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux