La dégradation de l'emploi cadre se poursuit en août, selon l'Apec

Le nombre d'offres déposées en août 2009 est en baisse de 25 % par rapport à la même période de 2008. Les offreurs les plus importants, informatique et commercial, chutent lourdement.

La baisse du nombre d'offres d'emplois déposées auprès de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) se poursuit au mois d'août de manière vertigineuse. En août 2009, 13.900 offres ont été confiées à l'Apec, en baisse de 25% par rapport à août 2008. Ce chiffre confirme le recul continu du marché de l'emploi cadre. Il est de 30% sur les huit premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de 2008, selon l'Apec qui représente 80% de ce marché. 146 000 offres d'emploi cadre ont été publiées de janvier à août 2009.

Cette baisse des offres est généralisée, à l'exception de la fonction santé, social, culture dont le volume d'offres continue de progresser de 14% de janvier à août 2009 par rapport à la même période de 2008. Les deux plus gros offreurs d'emploi, l'informatique et le marketing sont fortement touchés. La demande des entreprises en Informatique (28% des offres) est en décroissance de 38% depuis le début de l'année. La diminution du volume des offres publiées concerne l'ensemble des spécialistes. Le recul des offres est plus limité dans le marketing, commercial (21% des offres). La baisse n'est "que" de 24% sur les 8 premiers mois de 2009.

Dans les services techniques, 40% d'offres en moins

Les services techniques affichent toujours le plus fort recul (- 40%). A l'intérieur de cette rubrique, deux fonctions sont particulièrement touchées : les méthodes, contrôle, qualité (- 53%) et les achats, logistique (- 45%). Dans les ressources humaines (4% des offres), le nombre d'offres d'emploi cadre a chuté (-32%). C'est dans la fonction recrutement, administration des RH que la baisse est la plus prononcée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tant mieux en ce qui concerne les rh, ils ne servent à rien aujourd'hui !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.