Electricité : la SNCF veut devenir l'un des plus gros producteurs français d'énergie solaire

La SNCF va produire de l’électricité décarbonée via sa nouvelle filiale « SNCF Renouvelables ». Le groupe ferroviaire entend déployer massivement des panneaux photovoltaïques sur ses réserves foncières. Objectif : satisfaire une partie, puis la totalité, de ses besoins en électricité, tout en maîtrisant ses coûts qui ont explosé au cours des derniers mois.
La SNCF a annoncé ce jeudi le lancement de sa nouvelle filiale SNCF Renouvelables qui va produire de l'énergie.
La SNCF a annoncé ce jeudi le lancement de sa nouvelle filiale "SNCF Renouvelables" qui va produire de l'énergie. (Crédits : SNCF)

Plus gros consommateur d'électricité en France, la SNCF entend devenir l'un des plus gros producteurs d'énergie solaire. Dans cette optique, elle vient de créer une filiale dédiée : SNCF renouvelables. La société ferroviaire, deuxième propriétaire foncier français après l'Etat, veut mettre à profit ses importantes réserves foncières en y déployant des capacités photovoltaïques, et atteindre, à terme, l'autosuffisance électrique. La volonté de Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, est d'assurer la sécurité de l'approvisionnement et de maîtriser le coût de l'électricité. À l'heure de la crise énergétique, ce sont des enjeux de taille pour un acteur dont la consommation électrique représente 1 à 2% de la consommation nationale.

«  Avant la guerre en Ukraine, on ne se posait pas trop la question. On savait à peine ce que l'on consommait. Au total oui, mais pas par unité. On ne gérait pas cela très bien. Depuis le choc que l'on connaît, il y a eu un changement de paradigme complet. Maintenant, c'est un sujet. Les coûts ont plus que doublé de 2023 par rapport à 2022. Pour la seule SNCF Voyageurs (...) c'est plus de 700 millions d'euros », a exposé le dirigeant.

Un milliard d'euros d'investissements

La création de cette filiale nécessitera un investissement d'un milliard d'euros à l'horizon 2030, ce qui signifie 100 à 150 millions d'euros par an. Ce qui n'est « pas inaccessible », explique Jean-Pierre Farandou. D'autant plus que la SNCF ne sera pas seule à supporter ces coûts, elle pourra compter sur l'aide de partenaires industriels, financiers ou encore sur des collectivités. Les gains générés par SNCF Renouvelables permettront de financer l'entretien et la modernisation des infrastructures ferroviaires, précise la SNCF.

Le photovoltaïque n'est pas une nouveauté pour la SNCF, qui, jusqu'à présent, louait ses terrains à des producteurs d'énergie solaire qui en récoltaient les bénéfices. Mais ce modèle ne « plaît pas » au président du groupe. « Ça ne peut pas être un modèle stratégique. On veut être producteur pour avoir le bénéfice de nos investissements. On change de posture. On n'est plus des loueurs de terrain, on produit de l'électricité » a-t-il expliqué. « SNCF Renouvelables, c'est aussi un peu renouveler la SNCF. On ose voir grand, c'est l'époque des ruptures » fait-il valoir.

Dans un premier temps, la SNCF vise l'installation de panneaux photovoltaïques sur 1.000 hectares de son foncier, pour une capacité installée de 1.000 mégawatts-crête (MWc) d'ici à 2030, soit, peu ou prou, la puissance d'un réacteur nucléaire. Les panneaux photovoltaïques seront installés dans toutes les régions sur les infrastructures de la SNCF (toits des gares, des entrepôts, parkings, etc).

Cette énergie solaire doit permettre au groupe de satisfaire 15% à 20% de ses besoins en électricité tandis qu'il consomme 9 térawattheures par an (8 pour la traction de ses trains et le reste pour l'approvisionnement de ses bâtiments industriels et commerciaux). Les électrons produits devraient surtout couvrir les besoins des bâtiments. « Pour les engins de traction, ça ne marchera pas car il y a un appel de puissance très fort le matin et le soir », a précisé le patron de l'entreprise.

Le groupe, premier consommateur industriel tricolore, continuera donc à s'approvisionner en parallèle sur les marchés. Il est aussi en discussion avec EDF afin de conclure un contrat d'approvisionnement de long terme, lui permettant de négocier un prix du mégawattheure attractif sur une longue période.

L'autosuffisance électrique pour 2050 ?

Ce n'est qu'à l'horizon 2050 que la SNCF se fixe un objectif d'autosuffisance, lequel devrait être atteint par l'exploitation de 10.000 hectares de foncier. Dans cette optique, l'entreprise mise sur le déploiement de panneaux solaires longitudinaux et verticaux, qui pourront être installés le long de voies non circulées.

Pour Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, c'est « un effort sans précédent pour la décarbonation « que fait la SNCF, acteur central de la transition écologique et de la décarbonation ».

Quant à une éventuelle répercussion de ces mesures sur les prix des billets de train, le PDG du groupe se veut rassurant. « Si on maîtrise le coût de l'énergie, on maîtrise le coût du billet », affirme-t-il.

Lire aussiPanneaux solaires : ce nouveau couac qui risque de ralentir les futurs projets

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Commentaires 22
à écrit le 07/07/2023 à 13:14
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10 000 ha = 100 km² = environ 10 GW en technologie PERC ou 12 GW en techno TOPCon pour environ 14 TWh de production/an. A cet instant le MWh SPOT coûte 75 €. Soit 12 000 * 75 = 1.05 milliards de revenu par an aux conditions de marché. Sans doute ...

à écrit le 07/07/2023 à 12:48
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Pendant des décennies, la SNCF était un important producteur d'électricité via sa filiale dénommée la SHEM (Société hydroélectrique du Midi). C'était un héritage de la compagnie de chemin de fer du midi qui avait très tôt électrifié ses lignes et don...

à écrit le 07/07/2023 à 10:44
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Après la gazière ENGIE, c'est la SNCF qui s'y colle; pas rassurant pour EDF qui est la seule des 3 à se coltiner le boulet des EPR. On attend LA POSTE!

à écrit le 07/07/2023 à 9:03
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Une bonne initiative, car on ne saurait pas faire grand-chose d’autre avec des terrains qui sont parmi les plus pollués de notre territoire. PS. ceux qui veulent faire de jardins ou balades ne connaissent pas l’historique de ces terrains et malheure...

à écrit le 07/07/2023 à 7:59
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Ben moi qui croyait que la sncf c'était une activité ferroviaire... pas étonnant du coup que les 3/4 des voies ferrées aient été démontées ces cinquante dernières années ils ont mit une entreprise qui n'aime pas les trains à la tête du moyen de trans...

le 07/07/2023 à 10:47
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"3/4 des voies ferrées" c'est un comptage officiel ? Les lignes sans utilité, fallait-il les garder ? J'ai vu en Creuse, y a 2 jours, des traces d'anciens rails enlevés mais pas comblés. La démocratisation de la voiture a sans doute contribué pas mal...

le 07/07/2023 à 11:37
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"c'est un comptage officiel ?" Si de temps en temps vous lisiez le monde diplo, rien que les liens que je mets selon les articles, on gagnerait du temps, merci pour mon esprit.

à écrit le 06/07/2023 à 22:46
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100% de son énergie via le solaire ... donc pas de trains la nuit ou par mauvais temps ? Vu l'energie consommée par SNCF ça semble irréaliste.

le 07/07/2023 à 10:52
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Le jour, ils produiront de l'hydrogène pour mettre dans les motrices à piles à combustible, question d'organisation. :-) Les nouveaux TGV consomment moins de courant que les précédents mais c'est quand même énergivore. Les trains de nuit roulent-ils ...

le 07/07/2023 à 15:53
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en Allemagne , en basse saxe, leurs trains roulent deja a 100% aux ENR. Grace la tech française de Alstom; le train a hydrogene. En fait un metro vue la forte densite de trains. La basse saxe a une dizaine d eoliennes qui produisent de l hydrogene qu...

à écrit le 06/07/2023 à 22:34
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Un panneau photovalique marche effectivement 2-3 heures par jour seulement.On a besoin des 12 paneaux qui travaillent 2h par jouret si on concerve l'energie obtenue aux 100% pour compenser la production si le soleil brille 24h et le premier panneau ...

le 07/07/2023 à 6:27
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Votre explication est claire comme une nuit sans lune !

à écrit le 06/07/2023 à 20:48
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Il serait souhaitable que la SNCF se concentre d’abord sur son métier principal : transporter des gens et des marchandises en temps et en heures au meilleur coût, et ça sera déjà pas mal…. Ensuite on pourra envisager des diversifications !!

le 06/07/2023 à 21:09
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Entièrement d’accord avant de se diversifier SNCF doit faire son travail de transporteur au meilleur coût sans grève à répétition

le 07/07/2023 à 10:11
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On sens l'expert en économie et en énergie :-) Une partie du prix du billet que l'on achète est de l'électricité dont les couts ont été multiplié par 3 ces dernières années. La SNCF, plus gros consommateur d'électricité en France, ne se diversifie pa...

le 07/07/2023 à 10:17
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On sens l'expert en économie et en énergie :-) Une partie du prix du billet que l'on achète est de l'électricité dont les couts ont été multiplié par 3 ces dernières années. La SNCF, plus gros consommateur d'électricité en France, ne se diversifie pa...

à écrit le 06/07/2023 à 19:31
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Avec la loi ZAN et les nouveaux quotas chinois , certains doivent s'arracher les cheveux sur l'installation des panneaux solaires.

à écrit le 06/07/2023 à 19:25
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La SHEM était une entité de la sncf qui produisait de l'électricité pour ses besoins , pourquoi l'avoir cédé à Engie ?

le 06/07/2023 à 23:48
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Pour raison politique Et amis de l’ ena sc.po etc ..au détriment de la sncf et du contribuable … les français oublient bien souvent que la sncf ne fait que ce que lui ordonne l état elle n a aucune autonomie … qui est unique et seul actionnaire ? Com...

le 07/07/2023 à 11:28
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Pour avoir des comptes dans le vert ... pendant 1 an !!!!!

à écrit le 06/07/2023 à 19:18
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La sncf étant une société publique française, j'espère que le gouvernement fera pression sur le conseil d'administration pour que les panneaux solaires soient 100% français, cellules incluses. Il y a une usine en Isère qui a besoin de produire.

à écrit le 06/07/2023 à 18:59
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C'est un bon début, à présent on attend des propositions concrètes pour le ferroutage.

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