Éolien en mer : l'UE doit multiplier par 10 le rythme de déploiement pour tenir ses objectifs

C'est un défi de taille qui attend les membres de l'Union européenne : les Vingt-Sept doivent multiplier par dix le rythme actuel de déploiement d'éoliennes en mer pour tenir leurs objectifs fixés à horizon 2030. Pour y parvenir, la Commission européenne a présenté une « boîte à outils » pour faciliter davantage les procédures d'autorisation et les appels d'offres des projets.
La capacité éolienne totale installée sur mer et sur terre en UE doit passer de 204 GW l'an dernier à plus de 500 GW en 2030. Soit une augmentation de 37 GW par an, contre seulement 16 GW supplémentaires en 2022.
La capacité éolienne totale installée sur mer et sur terre en UE doit passer de 204 GW l'an dernier à plus de 500 GW en 2030. Soit une augmentation de 37 GW par an, contre seulement 16 GW supplémentaires en 2022. (Crédits : AdobeStock)

L'objectif fixé par les Vingt-Sept - atteindre collectivement 111 gigawatts (GW) d'éolien offshore d'ici 2030 - sera-t-il atteint ? Oui, à condition d'accélérer la cadence, a prévenu la Commission européenne, mardi 24 octobre. En 2022, les États membres ont ajouté 1,2 GW de capacités, totalisant 16,3 GW d'éolien en mer. Ce qui signifie qu'ils devraient en installer presque 10 fois plus chaque année (12 GW par an) pour entrer dans les clous de leurs ambitions.

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Ce n'est d'ailleurs pas leur seul objectif à cet horizon. Pour atteindre, comme souhaité, 42,5% de renouvelables dans la consommation énergétique européenne, la capacité éolienne totale installée sur mer et sur terre doit passer de 204 GW l'an dernier à plus de 500 GW en 2030. Soit une augmentation de 37 GW par an, contre seulement 16 GW supplémentaires en 2022.

Nouvelle boîte à outils

Pour y parvenir, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait promis mi-septembre « un train de mesures » de soutien. Un « plan d'action » a ainsi été présenté mardi. Il ne comprend aucune nouvelle proposition législative, mais une boîte à outils que les autorités de l'UE et les États membres peuvent mobiliser pour alléger des procédures administratives « complexes », réduire les prix de production et accroître la compétitivité des industriels.

La Commission veut notamment accélérer encore les procédures d'autorisation. Elles ont déjà été récemment facilitées par la législation adoptée sur les renouvelables, grâce à une initiative de Bruxelles. Celle-ci permet aux États de traiter les demandes directement en ligne. Charge aux États d'améliorer de leur côté « la prévisibilité » des projets envisagés, avec « des calendriers d'enchères transparents » aux critères mieux définis et disponibles sur une plateforme numérique européenne, et une planification à long terme.

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Côté financements, la Commission facilitera l'accès au Fonds européen pour l'innovation. De son côté, la Banque européenne d'investissement (BEI) apportera des garanties pour couvrir les banques privées accordant des prêts aux industriels. Bruxelles « encourage les États à utiliser pleinement » les flexibilités actuellement prévues sur les aides publiques.

Enfin, l'exécutif européen assure « suivre de près les éventuelles pratiques commerciales déloyales qui profitent aux producteurs d'éoliennes de pays tiers », sans pour autant pointer explicitement la Chine. Les actions proposées « aideront les chaînes d'approvisionnement en Europe à fournir les équipements nécessaires (...). Chacun doit jouer son rôle, et ces mesures doivent être appliquées au plus vite, sans attendre de nouvelle législation », a commenté Giles Dickson, patron de la fédération du secteur, WindEurope.

Tempête sur le secteur européen

Des outils plus que nécessaires étant donné la tempête que traverse le secteur de l'éolien. D'abord à cause de l'envolée des taux d'intérêt : dans l'éolien terrestre, le coût de l'emprunt représente aujourd'hui « 8-10 euros/MWh sur un prix de 60-65 euros ! », soulignait fin septembre Michel Gioria, de France Renouvelables. Ces infrastructures supposent des investissements de départ importants, financés par emprunts, rappelait-il. S'ajoute à cela l'inflation sur les matières premières : acier, aluminium, matériaux composites... Des tensions apparaissent aussi dans l'approvisionnement. Le prix moyen d'une éolienne terrestre est ainsi passé de 2,4 millions d'euros en janvier 2021 à 3,2 millions, selon France Renouvelables.

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Si bien que, dans l'offshore, plusieurs projets, remportés avant l'envolée des coûts, ont été suspendus. Comme le Trollvind du Norvégien Equinor ou le Suédois Vattenfall et son Norfolk Boreas (1,4 GW) en mer du Nord britannique. Les déconvenues du Danois Orsted dans ses projets américains lui valaient par ailleurs dépréciations et dégringolade boursière. Coup de semonce, début septembre : un appel d'offres britannique dans l'offshore n'a trouvé aucun candidat, Londres n'offrant pas de prix jugé suffisamment rentable.

Le secteur demande de longue date un soutien à l'investissement, aussi pour les réseaux, les infrastructures portuaires et un volet contre « la concurrence déloyale ». Il réclame que le facteur prix, qui représente 70% de la notation dans le marin, et plus encore dans le terrestre, fasse de la place à d'autres critères (RSE, contenu local...). Sans oublier l'accélération des autorisations, toujours un frein majeur avec, selon la filière, quelque 80 GW de projets bloqués prêts à être déployés sur le continent.

(Avec AFP)

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Commentaires 8
à écrit le 01/01/2024 à 15:24
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À quoi sert l’éolien alors que nous avons le nucléaire et l'hydroélectrique ? Cela contribue surtout à dégrader notre environnement et à supprimer pour nos descendants des Ha de terres agricoles pour l’éolien terrestre et des Ha de mer pour l’éolien...

à écrit le 25/10/2023 à 16:11
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Certainement que NON ! L'union européenne doit DISPARAîTRE, et la France doit RECONSTRUIRE sa filière NUCLÉAIRE, massacrée par les gauchistes qui se sont appuyés sur des financements étrangers notamment allemands !

à écrit le 25/10/2023 à 15:57
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Il faut justement faire jouer la concurrence et permettre aux chinois de postuler. Ceci va obliger certaines directions à moins se rémunérer, et à être plus compétitif. L'Etat n'est pas là pour faire du social avec des directions incompétentes. Mai...

à écrit le 25/10/2023 à 15:40
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Construire des forêts d'éoliennes non rentables et non durables, venant de Chine ou pays hors Europe, est une folie. L'hystérie actuelle autour des problèmes énergétiques va conduire à des catastrophes économiques et industrielles, et l'effet sur le ...

à écrit le 25/10/2023 à 15:16
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Je ne vois pas ou est le prétendu scandale .... Les appels d'offre et les prix sont publics et transparents, les enquêtes auprès des riverains, acteurs de la mer et associations de défense de la nature sont conduites suivant les règles! Peut-on en ...

le 25/10/2023 à 18:58
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Curieux argumentaire. Comme disait Mitterrand, on n'excuse pas un crime avec un autre crime (au sujet de Pinochet et du Chili). C'est pas parce que des secteurs ont des pratiques douteuses que ça justifie d'avoir d'autres pratiques douteuses dans d'...

à écrit le 25/10/2023 à 14:44
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Absolument scandaleux. Comment bypasser les opinions des habitants des régions, les législations nationales type "loi littoral" et organiser une concurrence déloyale au royaume de la concurrence libre et "non faussée". On marche sur la tête.

le 25/10/2023 à 14:59
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Il est certain que si on demande leur avis aux riverains, on aboutira à zéro éolienne en mer !! D’où la tentation de passer par dessus leurs avis en leur fichant la trouille avec une supposée insuffisance de réactions de notre part à tous pour conten...

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