Limitation forcée de la consommation électrique : le gouvernement revoit sa copie

Dans une nouvelle version du texte obtenue par La Tribune, le gouvernement assouplit son projet de décret prévoyant de réduire la puissance électrique de 200.000 Français équipés d’un compteur Linky cet hiver, afin de répéter l'opération si le courant venait un jour à manquer. Durée de la limitation, possibilité de se retirer du dispositif, indemnisation… Plusieurs modifications ont été introduites par l’exécutif, avant un examen en Conseil supérieur de l’énergie, le 30 novembre prochain.
Marine Godelier
Le gouvernement envisageait d'expérimenter une réduction de la puissance électrique de 200.000 clients résidentiels équipés d'un compteur Linky.
Le gouvernement envisageait d'expérimenter une réduction de la puissance électrique de 200.000 clients résidentiels équipés d'un compteur Linky. (Crédits : Eric Gaillard)

[Article mis à jour le 24/11/2023 à 16h01]

Le sujet avait suscité de vives polémiques. Dans un projet de décret consulté le 12 octobre par La Tribune, le gouvernement envisageait d'expérimenter une réduction de la puissance électrique chez 200.000 clients résidentiels équipés d'un compteur Linky, sans recours, ni indemnisation possible. Les ménages en question auraient dû se contenter d'un « seuil de puissance minimal permettant de faire fonctionner les équipements courants peu énergivores » pendant une durée maximale de 4 heures, sur une période courant jusqu'au 31 mars 2024. Par ailleurs, le test pouvait avoir lieu un jour ouvré « entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30 ». Le but : alléger la pression sur le réseau, et ainsi pouvoir répéter l'opération en cas de manque d'électricité.

« On nous avait présenté ce texte en Conseil supérieur de l'énergie [une instance de consultation pour tous les textes sur l'énergie, ndlr] en septembre, mais, à la suite de longs débats, il n'avait pas été voté », précisait en octobre l'Union française de l'électricité (UFE), présente lors des rendez-vous.

Or, dans un nouveau projet de décret obtenu ce vendredi par La Tribune, qui devra être voté en Conseil supérieur de l'Energie le jeudi 30 novembre, l'exécutif assouplit les conditions de l'expérimentation. Après avoir consulté des associations de consommateurs, de syndicats et de représentants de fournisseurs, celui-ci propose en effet une version moins contraignante pour les consommateurs concernés.

Lire aussiÉlectricité : pour éviter un blackout, l'Etat prêt à tester une limitation forcée de la consommation

Une personne sélectionnée pourra refuser de participer

En premier lieu, la durée de limitation provisoire ne pourra finalement pas excéder deux heures pour un même usager, contre quatre heures dans la version initiale. Ensuite, a été introduite une option d'« opt-out », c'est-à-dire la possibilité pour certains clients sélectionnés de se retirer de l'expérimentation s'ils le souhaitent. Ce qui permettra notamment aux personnes les plus fragiles (pour lesquelles une information spécifique pourra être mise en place en s'appuyant sur les associations et relais locaux) de se soustraire du fameux test.

« Ce refus [devra être] adressé au gestionnaire du réseau de distribution [Enedis, ndlr] au moyen d'un formulaire établi par ce dernier, pouvant être un formulaire en ligne, au moins huit jours avant la date à laquelle l'expérimentation sera le cas échéant mise en œuvre », précise le document.

Enfin, une disposition prévoyant une « prime » d'un montant de dix euros pour les clients participant à l'expérimentation a été ajoutée. Ce versement sera effectué par Enedis « par l'intermédiaire des fournisseurs », dans un délai de « trois mois à compter de la date de mise en œuvre de l'expérimentation ».

Par ailleurs - et cette fois, ce n'est pas nouveau -, Enedis, devrait « informer les clients résidentiels identifiés comme patients à haut risque vital » de l'expérimentation et ne pas appliquer la limitation de soutirage à leurs points de livraison, précise le projet de décret.

« La DGEC [direction générale de l'énergie et du climat, ndlr] a échangé avec plusieurs associations de santé et de représentants des personnes malades pour évaluer si l'exclusion initialement prévue des patients à haut risque vital était suffisante ou pas », explique Mathias Lafont, directeur Usages et territoire à l'UFE.

Enedis préviendrait en amont tous les clients susceptibles d'être concernés dans une zone géographique donnée, lesquels pourraient donc faire partie, in fine, des 200.000 personnes sélectionnées. Lors du fameux test, ces derniers pourraient maintenir branchés leurs « équipements clés » (réfrigérateur, congélateur, recharge d'un téléphone), mais verraient leur consommation limitée, ce qui exclurait l'utilisation d'appareils trop énergivores comme le chauffage.

Un mécanisme activé en « dernier recours »

Ainsi, l'objectif sera toujours de « déterminer s'il est possible techniquement de mettre en œuvre une nouvelle mesure hors marché [...] si la disponibilité des moyens de production d'électricité est moindre », peut-on lire dans le document. Et ce, pour « réduire ou éviter le recours au délestage », c'est-à-dire l'organisation de coupures d'électricité localisées et réparties sur le territoire.

« L'idée, c'est que certains clients soient forcés de consommer un peu moins, plutôt que de devoir éteindre complètement la lumière à un endroit », précisait en octobre une source proche du dossier.

« Si les résultats s'avéraient probants, cela pourrait constituer un nouvel outil qui ne serait, de même que les coupures programmées, activé que si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter une coupure d'électricité généralisée (blackout) [...] On parle de cas de figure extrêmes, qui ne se sont jusqu'à présent jamais produits, y compris l'hiver dernier », souligne-t-on au ministère de la Transition énergétique, qui précise par ailleurs que le risque d'un éventuel écroulement ne concerne pas spécifiquement cet hiver.

« Au plus fort de la crise, on reprochait au gouvernement son manque de préparation; là, au moins, il s'organise », justifie l'UFE.

Même l'association professionnelle des fournisseurs alternatifs d'électricité et de gaz (Anode), initialement frileuse, se disait il y a quelques semaines désormais « plutôt d'accord sur le fond », tout en demandant des garanties « sur la forme ».

Lire aussiÉlectricité : pourquoi les factures vont continuer de flamber

_____

Cliquez sur l'image pour télécharger le document

Décret Linky

Marine Godelier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 25/11/2023 à 19:22
Signaler
Baisse de la consommation? Messieurs qui nous dirigez, commencez les premiers!

à écrit le 25/11/2023 à 17:28
Signaler
Une bonne raison pour ceux qui le peuvent de s'équiper en panneaux solaires.

le 26/11/2023 à 8:18
Signaler
Sauf que si EDF réduit la puissance, c'est parce qu'il fait froid et qu'il n 'y a pas de soleil (sinon EDF produirait plus...) surtout en hiver à partir de 17h30... Le solaire ce n'est pas miraculeux !

à écrit le 25/11/2023 à 12:14
Signaler
L'idée est charmante mais pour être vertueuse il faudrait qu'elle soit bien plus précise, par exemple arrêter d'alimenter les gadgets débiles que nous achetons en masse plutôt que le chauffage ou la cuisine. Après tout nous sommes déjà tellement loin...

à écrit le 25/11/2023 à 8:15
Signaler
Quelqu'un sait comment cette limitation est effective techniquement? A part baisser la tension, je ne vois pas, et ça un compteur linky ne sait pas faire .

le 25/11/2023 à 12:52
Signaler
Le compteur n.est pas capable de baisser la tension ni de limiter l.intensité. Il ne peut que faire disjoncter le courant si la puissance consommée dépasse le seuil jusqu.a ce que le client le réarme manuellement. Bref’ bon courage aux 200 000 cobaye...

à écrit le 24/11/2023 à 21:42
Signaler
baisser en priorité chez les députés et exdéputés président et exprésident expremier ministres ,voir la chambre des députés ,écologistes et de gauche et leurs conseillés qui ont bloqué le nucléaire. et aussi les points de charges des voitures électr...

à écrit le 24/11/2023 à 17:26
Signaler
"et ainsi pouvoir répéter l'opération en cas de manque d'électricité." Quand on réfléchit un peu, comment on a pu en arriver la en seulement quelques années ?. Qu’un état annonce d'un claquement de doigt vouloir couper l’électricité à des gens qui...

le 25/11/2023 à 10:25
Signaler
Vous confondez le temps court, avec ses pénuries éventuelles, et le temps long qui verra la mise en service de nouvelles centrales nucléaires.

à écrit le 24/11/2023 à 17:11
Signaler
les gens decouvrent pourquoi on leur a impose linky dans un grand cadre bienveillant de transit energetique qui facilite la vie de tout le monde........mais bizarrement bcp de gens ont refuse, peut etre parce que l'etat n'en n'est pas a son premier c...

à écrit le 24/11/2023 à 16:19
Signaler
Et l'air de qualité respirable on le rationne quand et cette précieuse eau indispensable pour tous les organismes vivants nous en aurons quelle quantité, un peu de sérieux chères autorités.. Nous sommes faut-il le rappeler une civilisation qui repose...

à écrit le 24/11/2023 à 15:54
Signaler
de toute facon si un jour on ne produit pas assez il faudra bien delester certains, autant que ca soit fait proprement et testé que fait a l arrache dans l urgence

le 25/11/2023 à 10:55
Signaler
@ cd: autant que ce soit fait chez les incapables qui pour toutes sortes de raisons n'ont pas su ou voulu prévoir l'avenir

à écrit le 24/11/2023 à 13:47
Signaler
Il suffira de le faire à la façon des gens du voyage ! pour avoir du courant ... Linky tient toi bien sinon tu sais ce qui va t'arriver.

à écrit le 24/11/2023 à 13:21
Signaler
Le but de la mise ne place du compteur Linky était de pouvoir couper à distance chez les gens ,c'était le seul but d'ailleurs .

le 24/11/2023 à 15:17
Signaler
J'avais lu qu'il fallait que quelqu'un se déplace pour couper totalement, mais ça s'est peut-être "modernisé" vu que Linky n'est jamais déconnecté côté réseau de distribution. Ici on a des "armoires plastique" au niveau du trottoir, facile d'enlever ...

le 24/11/2023 à 16:21
Signaler
L'UFC-Que Choisir, inquiète d'une recrudescence de coupures de courant à distance par le distributeur d'électricité Enedis grâce au nouveau compteur Linky, a interpellé le nouveau ministre de la Transition écologique sur la situation des consommateur...

à écrit le 24/11/2023 à 12:55
Signaler
Bonjour, oui je suis pour limiter la consommation électrique, surtout pour les fonctionnaires d'EDF qui ne paie pas leur consommation... Pour les autres , je ne vois pas l'intérêt, car eux ils paient leur consommation énergétique... Bien sûr ils ne...

le 24/11/2023 à 14:01
Signaler
ils payent 10% de prix. Serait ce un avantage en nature imposable ?. Je vous laisse deviner la réponse. Avec les séjours aux CCAS subventionnés par vos factures EDF (1% du chiffre d'affaires) sur le CE? ça fait de belles économies,... que vous paye...

le 25/11/2023 à 10:29
Signaler
EDF est une entreprises publique. Ses agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire.

à écrit le 24/11/2023 à 12:55
Signaler
C'est ce qui va arriver aux propriétaires de voitures électriques , plus de courant, plus de voiture.

le 24/11/2023 à 15:19
Signaler
Si vous chargez la nuit, ça devrait aller, l'opération est de jour (dommage, c'est là que la soleil brille = énergie solaire d'hiver). Sinon prévoyez un groupe électrogène pour recharger la batterie. :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.