Nucléaire : EDF annonce qu’un feu s’est déclaré dans la centrale de Chinon, deux réacteurs à l’arrêt

Un incendie a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire) au niveau d'un transformateur situé hors zone nucléaire.
La centrale de Chinon a produit l'an dernier 5,4% de la production d'électricité nucléaire française.
La centrale de Chinon a produit l'an dernier 5,4% de la production d'électricité nucléaire française. (Crédits : CC BY 2.0 DEED Attribution 2.0 Generic)

Sueurs froides à Chinon. Ce samedi, EDF a annoncé qu'un incendie s'était déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans la centrale nucléaire de Chinon, en Indre-et-Loire. Hors zone nucléaire heureusement. Pour rappel, la centrale nucléaire de Chinon, l'une des plus vieilles de France, possède quatre réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe. Mis en service entre 1982 et 1987, ils ont produit l'an dernier 5,4% de la production d'électricité nucléaire française.

Lire aussiNucléaire : candidate à l'installation des nouveaux EPR 2, la centrale de Chinon croit en ses chances

Arrêt automatique du réacteur n°3

Vers 02h40, « un feu s'est déclaré au niveau du transformateur principal de l'unité de production numéro 3, situé hors zone nucléaire. L'unité de production numéro 3 de la centrale nucléaire de Chinon s'est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur », a annoncé EDF. Et d'ajouter que les équipes d'intervention de la centrale « se sont immédiatement rendues sur place, et conformément aux procédures, les secours extérieurs ont été appelés. Le feu est éteint ».

Sur son site internet, l'ASN, l'Agence de sureté nucléaire a indiqué qu'un plan d'urgence interne avait été déclenché : « La perte de l'alimentation électrique externe principale du réacteur 3, à la suite de ce feu, a entraîné l'arrêt automatique du réacteur. Les équipements incendie nécessaires à l'extinction du feu se sont mis en service », a-t-elle déclaré. Outre l'unité n°3, l'unité de production n°4 est à l'arrêt « en toute sûreté », précise l'électricien.

Contrôle du réseau des eaux pluviales

« L'ASN sera attentive au contrôle du réseau des eaux pluviales sur les réacteurs 3 et 4 et examinera, en lien avec EDF et l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, ndlr), les conditions de levée du plan d'urgence interne, afin d'autoriser sa levée », a poursuivi le gendarme français du nucléaire.

Cette semaine, lors de la grève de certains salariés d'EDF entre lundi et mardi, les grévistes ont retardé le débranchement prévu du réacteur numéro 1 pour maintenance, ce qui va décaler la période de travaux, prévue jusqu'en octobre.

Lire aussi14 juin 1963 : Chinon appuie sur le bouton nucléaire

Lire aussiElectricité : les concurrents d'EDF lancent une impitoyable guerre des prix

Lire aussiÉlectricité : attaqué sur les prix, EDF ne constate pas de « fuite de clients »

Bruxelles lance une alliance industrielle pour les petits réacteurs

Bruxelles a annoncé vendredi le lancement d'une alliance industrielle européenne dans le nucléaire pour accélérer le déploiement des futurs petits réacteurs modulaires (SMR), une technologie prometteuse pour décarboner l'industrie d'ici une dizaine d'années. Cette annonce s'inscrit dans un retour en grâce récent du nucléaire au sein des institutions européennes sous l'influence d'une douzaine de pays de l'UE, dont la France, la Suède ou la Pologne, qui comptent sur cette énergie décarbonée pour atteindre leurs objectifs climatiques.

Les SMR (« small modular reactors ») sont des réacteurs nucléaires beaucoup plus petits que les centrales conventionnelles. Ils pourront être fabriqués en usine avant d'être transportés sur le site d'installation. La technologie est encore en développement et fait l'objet d'une compétition internationale.

Plus flexibles et moins coûteux que les gros réacteurs, les SMR pourront remplacer des centrales au gaz, au pétrole ou au charbon. Ils seront en mesure de fournir de l'électricité et de la chaleur pour l'industrie et le chauffage urbain ou bien de produire de l'hydrogène bas carbone.

« En renforçant la coopération au niveau de l'UE, l'Alliance accélérera le déploiement des premiers SMR dans l'UE d'ici au début des années 2030 », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Elle a lancé vendredi un premier appel à candidatures jusqu'au 12 avril qui s'adresse aux fournisseurs d'électricité, entreprises de la filière nucléaire, institutions financières, organismes de recherche, centres de formation et organisations de la société civile. L'objectif est de favoriser la mise en place d'une filière européenne. Il s'agit en particulier d'identifier et de combler les lacunes technologiques ou industrielles et de promouvoir une coopération entre les différentes parties prenantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 12/02/2024 à 15:44
Signaler
bonjour, pendant qu'on y est, je serais bien curieux de voir les fameux ventilateurs qui rafraîchissent la centrale en été car l'affluent de la Loire ne fournit plus assez. étiage de moins d'1 m interdit.

à écrit le 11/02/2024 à 8:20
Signaler
Merci de vérifier vos informations, le réacteur n 1 est arrêté depuis à 1 an pour visite décennale.

à écrit le 11/02/2024 à 7:23
Signaler
La photo associée à l'article ? Il n'y a pas de Tours de refroidissement à la centrale de Chinon....rigueur journalistique ?

à écrit le 11/02/2024 à 6:07
Signaler
Un incendie dans un transformateur, c'est quelque chose qui arrive. Le court circuit et l'étincelle sont concomitant de l'existence de l'électricité. Les éclairs lors d'un orage existent depuis que le monde est monde et c'est la première manifestatio...

à écrit le 10/02/2024 à 22:44
Signaler
La photo n'est pas celle de la centrale de Chinon et l'article comprend de grossières erreurs pour faire du buzz. Aucun lien entre une grève et le réacteur N1 qui est à l'arrêt depuis 1an pour sa visite décennale. Quand on ne veut pas être exact on c...

à écrit le 10/02/2024 à 20:57
Signaler
Cette photo ne correspond pas à Chinon mais Dampierre en burly...ça en dit long sur la qualité de l'article..

à écrit le 10/02/2024 à 19:44
Signaler
Pourquoi "Sueurs froides" ???

à écrit le 10/02/2024 à 18:59
Signaler
Bonjour, plusieurs questions : Origine de cette incendie ? Location exacte de ce depart de feux ? Acte malveillance ou mauvaise entretien ? Ils tards d'avoir des réponses a ccette incidents...

le 10/02/2024 à 21:29
Signaler
Des réponses pour faire quoi? Y a eu un feu le réacteur à stoppé comme prévu et le système incendie aussi... Vous auriez voulu quoi ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.