La Bourse de Paris dépasse son pic de clôture de 2010

Rassuré par le discours sur l'état de l'Union de Barack Obama et anticipant un statu quo des taux directeurs de la Fed, les investisseurs ont repris le chemin de la hausse. A la clôture, l'indice parisien affichait un gain de 0,73% après avoir dépassé, à 14h27, son pic de clôture 2010 à 4.065,65 points.
Copyright Reuters

Après une pause, hier, le CAC 40 a repris le chemin de la hausse se rapprochant de son plus haut de 2010 de 4086 points (en séance), atteint en séance le 16 avril. A la clôture, l'indice parisien a terminé sur un gain de 0,73 % à 4.049,07 points après avoir dépassé en séance son pic de clôture 2010.

 

Les investisseurs ont réagi positivement au discours sur l'état de l'Union de Barack Obama à l'occasion duquel le président américain a souligné l'importance de la réduction des impôts des sociétés et du gel des dépenses fédérales. Dans ce contexte, en milieu d'après-midi, le CAC 40 a dépassé les 4065,65 points, son record de clôture de 2010. A 14h27, il a en effet touché un plus haut en séance à 4.066,41 points, soit à moins de 20 points seulement de son dernier plus haut (en séance) touché le 16 avril 2010 avant que la crise de la dette souveraine ne fasse lourdement chuter l'indice parisien.

La prudence est tout de même restée de mise. Ce soir, après la clôture des places européennes, le comité politique de la Réserve fédérale américaine annoncera sa décision de politique monétaire. Si le consensus anticipe un statu quo sur les taux directeurs, les investisseurs attendent l'ampleur du programme de rachat d'obligations du Trésor et la confirmation que l'économie américaine continue sa reprise.

Sur le front des résultats d'entreprises, si les perspectives de Boeing en deçà des attentes ont déçu, les résultats opérationnels publiés par US Airways et United Continental Holdings sont meilleurs que prévu.

Par ailleurs, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont augmenté plus fortement que prévu en décembre pour atteindre leur plus haut niveau en huit mois. Le bond est de 17,5 % à 329.000 unités. Le consensus des économistes s'attendait à 300.000 unités.

ArcelorMittal s'est adjugé 5,51 % %. La cotation d'Aperam (+ 8,86 %), sa branche d'acier inoxydable, a démarré en fanfare. Elle fera exceptionnellement partie du CAC 40 jusqu'au 1er février pour des raisons techniques. Le prix d'introduction avait été fixé à 27,32 euros. En outre, le groupe a indiqué que son offre sur Baffinland, lancée conjointement avec Nunavut, a été souscrite par "une majorité des actionnaires du canadien".

Egalement en forte hausse, Accor (+ 4,21 %) a conforté sa position de leader en Asie. Le groupe a en effet indiqué qu'il avait signé 70 nouveaux contrats portant sur 16.000 chambres qui seront exploitées avant la fin 2011.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.