Nos critiques cinéma de la semaine

« Une affaire de principe », d'Antoine Raimbault, « L'Esprit Coubertin », de Jérémie Sein, « Un homme en fuite », de Baptiste Debraux : découvrez nos critiques des sorties cinéma de la semaine.
Charlotte Langrand
Bouli Lanners et Thomas VDB dans Une affaire de principe
Bouli Lanners et Thomas VDB dans Une affaire de principe (Crédits : © LTD / Pascal Chantier/Agat/Memento)

EN FUMÉE : 3/4⭐️

Préparez-vous à plonger dans une enquête politique tendue. Nous sommes à Bruxelles, en 2012 : alors que le commissaire à la Santé est limogé dans la plus grande opacité, son adversaire politique, le député européen José Bové, et ses assistants parlementaires décident de mener l'enquête... Ils vont alors découvrir un véritable complot qui implique les lobbies cigarettiers et peut-être même les plus hauts postes de la Commission. Flanqué de son assistant, rompu aux jeux de pouvoir (impeccable Thomas VDB), et revigoré par l'œil scandalisé de leur jeune stagiaire (toujours juste Céleste Brunnquell), José Bové (Bouli Lanners tout en moustache) vient mettre son grain de sel dans les rouages bien huilés des petits arrangements des puissants corrompus. Le réalisateur Antoine Raimbault nous embarque dans les couloirs de la Commission avec davantage d'efficacité que s'il s'agissait de courses-poursuites et de fusillades. Et fait réfléchir à la portée du vote pour les élections européennes.

Lire aussiNos critiques cinéma de la semaine

Une affaire de principe, d'Antoine Raimbault, avec Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell. 1 h 36. Déjà en salles.

EN JEUX : 1,5/4⭐️

On peut être un grand sportif mais avoir oublié de grandir. C'est le cas de Paul, champion du monde de tir mais compétiteur immature et bébête, qui ne pense qu'à une chose : gagner. Loin, très loin de l'« esprit Coubertin ». À dix jours de la compétition, tous les espoirs de titre reposent sur Paul, contraint de partager sa chambre avec un nageur bien plus fort en sport en chambre qu'en bassin... Ici pas de variation sur l'esprit sportif, mais une farce franchement adolescente.

L'Esprit Coubertin, de Jérémie Sein, avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi. 1 h 18. En salles mercredi.

EN PANNE : 2/4⭐️

Pour Un homme en fuite, son premier long-métrage, Baptiste Debraux ne manquait pas d'ambition : il rêvait sans doute de réaliser un polar social aux teintes sombres sur fond d'amitié et d'enfance. Soit, au sein d'une petite ville de la vallée de la Meuse, la mystérieuse disparition d'un leader protestataire après le braquage d'un fourgon, puis le retour consécutif de son ami d'enfance bien décidé à entraver l'action de la police. Ce film-là, on aurait plutôt envie de le voir. D'autant plus que la distribution est elle aussi alléchante, Léa Drucker, Baptiste Bouillon, Marion Barbeau et Pierre Lottin en tête. Las, rien ne fonctionne. On ne croit jamais aux personnages et le lourd climat social est artificiel. Quant à la dimension locale, elle n'est qu'un alibi et le film pourrait se dérouler n'importe où. Reste un atout : la talentueuse musique du groupe Feu ! Chatterton. Mais c'est bien insuffisant.

Un homme en fuite, de Baptiste Debraux, avec Bastien Bouillon, Léa Drucker, Pierre Lottin. 1 h 46. Sortie mercredi.

Charlotte Langrand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.