La veuve du dissident chinois Liu Xiaobo arrivée en Allemagne

reuters.com  |   |  302  mots
La veuve du dissident chinois liu xiaobo attendue en allemagne[reuters.com]
(Crédits : Bobby Yip)

PEKIN/BERLIN (Reuters) - Liu Xia, la veuve du dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix en 2010, est arrivée mardi à Berlin en provenance de Chine, afin de suivre un traitement médical en Allemagne.

Liu Xia, qui est âgée de 57 ans, a atterri à l'aéroport de Tegel vers 17h00 (15h00 GMT). Elle a quitté l'aéroport par une sortie privée afin d'éviter la foule des journalistes et des militants des droits de l'homme qui attendaient celle qui, en Chine, était de fait en résidence surveillée.

Son départ de Chine est intervenu après des mois d'activisme des organisations de défense des droits de l'Homme qui ont mis la pression sur le gouvernement chinois pour qu'il autorise la poétesse à quitter le pays.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang achevait mardi une visite en Allemagne, pays qui plaidait de longue date, selon des diplomates occidentaux, pour le départ de Liu Xia.

Liu Xiaobo, écrivain, professeur d'université et fervent militant des droits de l'Homme en Chine, est décédé d'un cancer du foie le 13 juillet 2017 alors qu'il purgeait une peine de 11 ans pour "subversion" prononcée en 2009.

Souffrant de dépression, Liu Xia, est assignée à résidence depuis 2010. Les autorités chinoises assurent qu'elle est libre et jouit de tous ses droits.

Liu Xia va "commencer une nouvelle vie" en Europe, a écrit sur sa messagerie WeChat son frère cadet, Liu Hui, selon une capture d'écran montrée à Reuters par un proche. Liu Hui a été condamné en 2013 par la justice chinoise pour "fraude". Il est en liberté surveillée, selon des proches.

(Christian Shepherd et Michael Martina à Pékin, Venus Wu à Hong Kong, Se Young Lee; Danielle Rouquié, Sophie Louet et Eric Faye pour le service français)