Grande-Bretagne : Une élue conservatrice rejoint l'opposition travailliste, critique le gouvernement Sunak

reuters.com  |   |  347  mots
L'elue de la circonscription de douvres, natalie elphicke[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Andrew MacAskill

LONDRES (Reuters) - Une élue du Parti conservateur du Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi qu'elle rejoignait l'opposition travailliste, la deuxième défection dans les rangs conservateurs en moins de deux semaines, reprochant à un "gouvernement chaotique" ce qu'elle a décrit comme des "promesses rompues".

Cette annonce de Natalie Elphicke, élue de la circonscription de Douvres, ville côtière du sud de l'Angleterre, est survenue juste avant que Rishi Sunak se présente au Parlement pour une séance de questions-réponses hebdomadaire.

Alors que des élections législatives sont attendues d'ici la fin de l'année, les conservateurs sont nettement devancés par le Labour dans les enquêtes d'opinion et ont subi ces derniers mois plusieurs revers lors de scrutins locaux.

"Sous Rishi Sunak, les conservateurs sont devenus un synonyme d'incompétence et de division", a déclaré Natalie Elphicke dans un communiqué.

Trois élus du Parti conservateur ont fait défection pour rejoindre le Labour depuis les dernières législatives, en 2019.

Dan Poulter, ancien ministre de la Santé, a quitté fin avril le parti au pouvoir en reprochant au gouvernement sa gestion du service public de santé (NHS), dont le redressement a été érigé comme l'une des cinq priorités de Rishi Sunak pour le pays.

Natalie Elphicke, considérée comme appartenant à l'aile la plus à droite du Parti conservateur, a reproché au gouvernement de Rishi Sunak son incapacité à stopper les flux de migrants clandestins traversant la Manche pour rejoindre les côtes britanniques et son échec pour répondre à la pénurie de logements.

"Nous devons oublier les promesses rompues du gouvernement fatigué et chaotique de Rishi Sunak", a-t-elle dit, exprimant sa hâte que les élections aient lieu.

A la question de savoir si Rishi Sunak était préoccupé par l'image renvoyée par ces défections, le porte-parole du dirigeant britannique a répondu que celui-ci restait concentré sur les priorités de la population, qu'il s'agisse d'économie, d'immigration ou de santé.

(Muvija M et Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)