La Grande-Bretagne va expulser l'attaché de défense russe pour "activité malveillante"

reuters.com  |   |  370  mots
Un drapeau russe devant l'ambassade de russie a londres[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne va expulser l'attaché de défense de la Russie, retirer le statut diplomatique à certaines propriétés et limiter la durée des visas diplomatiques russes, des décisions prises en réponse à ce que le ministre de l'Intérieur, James Cleverly, a appelé mercredi l'"activité malveillante" de Moscou.

Cette annonce s'inscrit parmi d'autres survenues dans la journée à travers l'Europe à l'égard de la Russie, l'Estonie ayant convoqué le plus haut diplomate russe dans le pays pour une affaire de brouillage de signaux GPS et la Pologne ayant dénoncé une cyberattaque d'un groupe lié à la Russie.

La Grande-Bretagne est déjà "un environnement opérationnel extrêmement délicat pour les services du renseignement russes", mais les nouvelles mesures décidées par Londres vont "renforcer notre résilience face à la menace russe", a déclaré James Cleverly devant le Parlement.

Depuis que la Russie a lancé en février 2022 son offensive en Ukraine, dénoncée par Kyiv et les Occidentaux comme une invasion, la Grande-Bretagne a pris plusieurs trains de sanctions contre des entreprises et des personnalités russes.

James Cleverly a souligné mercredi que le soutien apporté à Kyiv par le gouvernement conservateur du Premier ministre Rishi Sunak ne faiblirait pas.

"Nous allons expulser l'attaché de défense russe, qui est un officier non-déclaré du renseignement militaire", a-t-il annoncé. "Nous allons retirer le statut de bâtiment diplomatique à plusieurs propriétés liées à la Russie (...) Nous imposons de nouvelles restrictions sur les visas diplomatiques de la Russie, dont la limitation de la durée que les diplomates russes peuvent passer" dans le pays, a détaillé le ministre.

A Moscou, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu'une "réponse appropriée" serait apportée aux décisions de Londres.

Maria Zakharova a par ailleurs accusé l'Allemagne d'utiliser des mythes sans fondement sur des 'hackers' russes dans le but d'alimenter les tensions, prévenant que la décision de Berlin de rappeler lundi son ambassadeur en Russie pour consultations allait entraîner une nouvelle dégradation des relations entre les deux pays.

(Sarah Young et Elizabeth Piper; version française Jean Terzian)