Vingt ans après, la France championne du monde de football

reuters.com  |   |  752  mots
La france championne du monde de football pour la 2e fois[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

MOSCOU (Reuters) - La France, souvent à la peine et opportuniste, a remporté dimanche à Moscou la Coupe du monde de football pour la deuxième fois de son histoire en battant 4-2 en finale des Croates offensifs jusqu'à l'épuisement, en présence des présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

Le score, exceptionnellement abondant à ce niveau de la compétition, est conforme au caractère inédit de cette finale mais reflète imparfaitement la physionomie d'un match aussi étouffant que la température dans le stade Loujniki.

La victoire française a été célébrée dans la liesse en France, où des millions de supporters se sont rassemblés pour fêter l'événement, notamment sur les Champs-Elysées à Paris.

"On n'a pas fait aujourd'hui un énorme match mais on a montré beaucoup de qualités mentales", a commenté le sélectionneur français Didier Deschamps, qui fut le capitaine de l'équipe championne du monde de 1998 à Paris.

Les Croates, a priori moins frais que les Français après trois matches avec prolongation en huitième, quart et demi-finales, et avec un jour de récupération en moins, sont pourtant mieux entrés dans le match et ont fait souffrir les "Bleus" pendant pratiquement 95 minutes.

Lors d'une première mi-temps où ils ont eu deux fois plus la possession du ballon que les Français, ils ont multiplié les assauts, notamment par Ivan Perisic, le plus dangereux du onze au damier rouge et blanc.

C'est pourtant la France qui a ouvert la marque contre le cours du jeu à la 18e minute sur un coup franc tiré par Antoine Griezmann et dévié de la tête par Mario Mandzukic dans la cage de Danijel Subasic.

Si ce premier but a quelque peu rééquilibré le jeu, les Français, souvent fébriles et maladroits, ont recommencé à subir le jeu très offensif des Croates, concrétisé à la 28e minute par une reprise boulet de canon d'Ivan Perisic légèrement déviée par le défenseur Raphaël Varane, sur un coup franc.

Moins de dix minutes plus tard, nouveau rebondissement : sur un corner frappé par Antoine Griezman, l'arbitre siffle une main du même Perisic dans la surface de réparation croate après appel à la vidéo. Griezman se fait justice d'un tir imparable (38').

POGBA PUIS MBAPPÉ

Les Croates ne lâchent cependant rien et continuent à être dangereux et dominateurs.

La seconde mi-temps commence comme la première, avec, dès l'entame, à la 47e minute, une parade spectaculaire du gardien français Hugo Lloris détournant en corner un tir cadré. Deux minutes plus tard, il devra sortir de la surface de réparation pour aller repousser un ballon devant Perisic.

Pour resserrer une défense très sollicitée, Didier Deschamps remplace le milieu N'Golo Kanté par Steven Nzonzi (54e minute).

Mais peu après, c'est l'autre milieu, Paul Pogba, qui sème la panique dans la défense croate en adressant une balle dans la profondeur à Kylian Mbappé, avant de conclure lui-même en deux temps sur une passe en retrait du jeune attaquant prodige (60e).

A la 65e, Kylian Mbappé fait encore parler la poudre d'un tir de loin sur une passe du jeune défenseur Lucas Hernandez.

A quatre but à un, le camp français pensait l'essentiel assuré mais c'était sans compter sans des Croates décidés à lutter jusqu'au bout. A la 69e minute, Hugo Lloris, irréprochable depuis le début du tournoi, dégage sur le pied de Mandzukic une passe en retrait de Samuel Umtiti, permettant aux Croates de réduire la marque.

Les changements opérés ensuite ne permettent à aucune des deux équipes de marquer de nouveau, malgré quelques chevauchées.

Samedi, dans la petite finale, les "Diables rouges" belges se sont adjugé la troisième place en battant l'Angleterre 2-0.

LE PARCOURS DE LA FRANCE

Matches de Pool :

France - Australie 2-0

France - Pérou 1-0

France - Danemark 0-0

Huitième de finale :

France - Argentine 4-3

Quart de finale :

France - Uruguay 2-0

Demi-finale :

France - Belgique 1-0

LE PARCOURS DE LA CROATIE

Croatie - Nigeria 2-0

Croatie - Argentine 3-0

Croatie - Islande 2-1

Huitième de finale :

Croatie - Danemark 1-1 après prol. 3 tab à 2

Quart de finale :

Croatie - Russie 2-2 après prol. 4 tab à 3

Demi-finale :

Croatie - Angleterre 2-1 après prolongations

(Bureau de Moscou, avec Emmanuel Jarry à Paris, édité par Yves Clarisse)