Biden va signer dix nouveaux décrets pour améliorer la lutte contre le COVID-19

reuters.com  |   |  510  mots
Usa: biden, a peine investi, renforce la lutte contre le covid-19[reuters.com]
(Crédits : Tom Brenner)

par Nandita Bose, Jeff Mason et Trevor Hunnicutt

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden doit signer jeudi dix nouveaux décrets destinés à améliorer la lutte contre la pandémie de COVID-19, notamment pour imposer le port du masque dans certains moyens de transports publics, ont annoncé des membres de son administration.

"Nous entrons dans ce qui pourrait être la phase la plus difficile et la plus meurtrière du virus et nous devons mettre de côté la politique et faire enfin face à cette pandémie en tant que nation unie", a déclaré mercredi le nouveau président des Etats-Unis dans son discours d'investiture.

L'un des décrets imposera donc le port d'un masque dans les aéroports ainsi que dans une bonne partie des trains, des avions et des cars interurbains, a-t-on précisé.

Un autre donnera naissance à un conseil chargé d'intensifier la campagne de dépistage, de remédier aux pénuries, d'établir des protocoles pour les voyageurs en provenance de l'étranger et de combler les inégalités de traitement dont souffrent les minorités.

Joe Biden ordonnera en outre à l'Agence fédérale de gestion des urgences (Fema) de rembourser intégralement les dépenses des Etats et des tribus amérindiennes liées au recours à la Garde à la Garde nationale et à l'approvisionnement d'urgence dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.

URGENCE NATIONALE

La Fema devra également rembourser les sommes investies pour permettre la réouverture des établissements scolaires.

"Il s'agit d'une urgence nationale et nous devons la traiter en conséquence", a déclaré Jeff Zients, chef de la cellule antiCOVID de la Maison blanche, lors d'une conférence de presse virtuelle.

Le nouveau chef de l'Etat compte faire le nécessaire en collaboration avec les autorités locales pour que des centres de vaccination voient le jour dans des gymnases, des stades ou des salles de conférence.

Plusieurs milliers de membres du personnel médical du secteur public et de l'armée seront mis à contribution pour vacciner. Les enseignants et les employés du secteur de l'alimentation vont être ajoutés à la liste des publics prioritaires.

Le gouvernement américain tablait sur 20 millions de vaccinations à la fin 2020, mais l'objectif est loin d'avoir été atteint.

Joe Biden avait déjà signé mercredi une série de décrets pour renforcer la lutte contre l'épidémie, dont il a fait sa première priorité.

L'un d'eux impose le port du masque dans les bâtiments publics et pour les fonctionnaires et un autre ordonne l'arrêt de la procédure de retrait de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lancée par Donald Trump.

Anthony Fauci, conseiller médical de Joe Biden, a par ailleurs annoncé jeudi à l'OMS que les Etats-Unis seraient partie prenante du COVAX, l'initiative mondiale visant à assurer l'accès rapide et équitable de tous les pays aux vaccins.

(avec David Brunnstrom et Trevor Hunnicutt, avec Stéphanie Nebehay à Genève; version française Jean Terzian et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)