Téléchargez
notre application
Ouvrir

Akzo Nobel : Le T3 affecté par la hausse des coûts, impact attendu jusqu'à la mi-2022

reuters.com  |   |  200  mots
Akzo nobel: le t3 affecte par la hausse des couts, impact attendu jusqu'a la mi-2022[reuters.com]
(Crédits : United Photos)

(Reuters) - Le groupe néerlandais de peintures et de produits chimiques Akzo Nobel a fait état mercredi d'un bénéfice d'exploitation ajusté trimestriel inférieur aux attentes, conséquence de la hausse des coûts des matières premières et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.

Le groupe s'attend à ce que cette hausse des coûts, qui ont progressé de 278 millions d'euros sur le seul troisième trimestre, se poursuive jusqu'à la mi-2022.

"Au cours du troisième trimestre, comme prévu, les niveaux extraordinaires des coûts des matières premières et les perturbations de l'approvisionnement ont eu un impact sur notre activité", a déclaré le directeur général Thierry Vanlancker dans un communiqué.

Sur cette période, le bénéfice d'exploitation ajusté est ressorti à 241 millions d'euros, en deçà des attentes des analystes à 243,8 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 2,41 milliards d'euros, là aussi sous le consensus fourni par l'entreprise qui tablait sur 2,44 milliards d'euros.

Le groupe s'est dit confiant d'atteindre son objectif d'un Ebitda de deux milliards d'euros en 2023.

(Reportage par Anait Miridzhanian et Valentine Baldassari; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)