Vers un intérim à la tête de La République en marche

reuters.com  |   |  304  mots
Vers un interim a la tete de la republique en marche[reuters.com]
(Crédits : Emmanuel Foudrot)

PARIS (Reuters) - La République en marche (LaRem) mettra en place d'ici la fin de la semaine un système d'intérim après le départ annoncé de son délégué général Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur, a-t-on appris mardi auprès du premier parti de France.

Délégué général de LaRem depuis novembre 2017, Christophe Castaner a annoncé qu'il quittait ses fonctions au parti présidentiel lors de la passation de pouvoirs avec Marc Fesneau, nouveau ministre des Relations avec le Parlement issu du Mouvement démocrate (MoDem).

"Je quitterai dans les jours qui viennent mes fonctions", a-t-il déclaré.

Lors d'une réunion prévue vendredi, le Bureau exécutif de LaRem devrait choisir une nouvelle équipe dirigeante dans l'attente de l'élection d'un nouveau délégué général, qui ne devrait pas survenir avant décembre.

"La décision du conseil et le vote pour un ou des délégués généraux interviendra d'ici la fin de l'automne", dit-on au parti né en avril 2016, qui revendique plus de 400.000 adhérents.

Selon son entourage, le député de Paris Pierre Person, 29 ans, artisan de la campagne électorale d'Emmanuel Macron, est pressenti pour assurer l'intérim, même si l'hypothèse d'une direction provisoire collégiale est aussi envisagée.

"Il n'est pas impossible d'arriver à une direction collégiale", dit-on au parti.

Parmi les personnalités intéressées pour occuper à l'avenir des fonctions à la tête de LaRem figurent la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et l'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert. Les noms des députés de Paris Stanislas Guérini et Laetitia Avia circulent également.

(Elizabeth Pineau avec Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)