Macron promet des "actes forts" dans un cimetière juif profané

reuters.com  |   |  431  mots
Macron se rend dans un cimetiere juif profane en alsace[reuters.com]
(Crédits : Vincent Kessler)

QUATZENHEIM (Bas-Rhin) (Reuters) - Des actes et des lois seront pris pour punir les auteurs d'actes antisémites, a déclaré mardi Emmanuel Macron au cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), profané dans la nuit.

"Ceux qui ont fait ça ne sont pas dignes de la République et elle les punira", a dit le chef de l'Etat, qui se rendra ensuite au mémorial de la Shoah à Paris et s'exprimera mercredi devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"On prendra des actes, on prendra des lois et on punira", a-t-il ajouté

Emmanuel Macron s'était prononcé plus tôt contre une loi punissant l'antisionisme au même titre que l'antisémitisme demandée par certains députés de sa majorité.

"Ceux qui aujourd'hui dans le discours veulent la disparition d'Israël sont ceux qui veulent s'attaquer aux Juifs", avait-il dit mardi matin. "Je pense néanmoins que lorsqu'on rentre dans le détail, la condamnation pénale de l'antisionisme pose d'autres problèmes."

A Quatzenheim, Emmanuel Macron s'est recueilli devant une stèle recouverte de croix gammées et des tombes.

Il a dit sa "honte" et sa "détermination" à lutter contre l'antisémitisme. "Ce sont des actes maintenant que nous prendrons, forts, clairs", a-t-il ajouté.

Le président était notamment accompagné du grand rabbin de France, Haïm Korsia, et du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

Des croix gammées et des inscriptions ont été tracées sur environ 80 pierres tombales de ce cimetière ancien, dans ce village de 800 habitants situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg, a-t-on constaté sur place.

"C'est une profonde tristesse que je ressens en découvrant que cette nuit les tombes du cimetière juif de Quatzenheim, qui est là depuis 1795, ont été profanées et recouvertes de croix gammées", a déclaré Sylvain Waserman, vice-président de l'Assemblée qui fut maire de la commune entre 2008 et 2017, dans un communiqué.

Dans un communiqué, le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, "condamne avec la plus grande fermeté cet acte antisémite odieux et exprime son soutien le plus total à la communauté juive qui a une nouvelle fois été prise pour cible".

Cette profanation survient un peu plus de deux mois après celle du cimetière juif de Herrlisheim, en décembre dans le Bas-Rhin, et alors que des rassemblements contre l'antisémitisme doivent se tenir partout en France mardi soir à l'appel de la quasi-totalité de la classe politique.

(Gilbert Reilhac à Strasbourg et Jean-Baptiste Vey à Paris, avec Vincent Kessel à Quatzenheim, édité par Yves Clarisse)