Assurance-chômage : le gouvernement s'apprête à appliquer sa réforme explosive

À partir du 1er novembre prochain, les conditions d'accès au régime de l'assurance-chômage vont être particulièrement durcies pour les nouveaux demandeurs d'emploi. Il faudra désormais avoir travaillé 910 heures pendant 6 mois, contre auparavant 610 heures pendant 4 mois, soit une hausse de 50% du temps nécessaire pour ouvrir des droits d'indemnisation.
Grégoire Normand
(Crédits : Reuters/ Ludovic Marin/)

C'est un chantier qui a fait peu de bruit, mais ses résultats pourraient faire des dégâts. À partir du premier novembre prochain, le gouvernement s'apprête à faire appliquer le premier volet de sa vaste réforme de l'indemnisation des chômeurs. Dans un débat organisé sur l'antenne d'Europe 1 hier matin, le responsable de la CFDT, Laurent Berger, a déclaré que "ces règles, c'est une punition (...), on entre dans une trappe à pauvreté pour ces demandeurs d'emploi".

De son côté, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a assuré soutenir cette réforme car "le système", selon lui, permettait jusqu'alors "des stratégies d'optimisation" de la part de certains demandeurs d'emploi. Ce qui n'empêche pas le responsable patronal d'avouer par ailleurs : "Je ne sais pas comment cette réforme va avoir (un) impact sur les modifications des comportements des employeurs d'un côté et des demandeurs d'emploi de l'autre."

La présidente de l'Unédic craint l'impact des nouvelles règles

Après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux, l'État a repris la main sur les manettes de ce système assurantiel. Ce changement va avoir des répercussions très concrètes sur des milliers de demandeurs d'emploi dans les prochains semaines.

Lors d'une conférence de presse à la fin du mois de septembre, plusieurs représentants de l'Unédic n'ont pas caché leur crainte au moment de l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures destinées, entre autres, à réaliser des économies. La présidente de l'organisme paritaire, Patricia Ferrand, avait lancé un avertissement.

"Ces règles changent énormément de choses [...] C'est un enjeu démocratique d'avoir une étude d'impact sur les nouvelles règles de l'assurance-chômage alors que les décrets publiés n'ont fait l'objet d'aucune évaluation."

> Lire aussi : Assurance-chômage : un impact "massif" pour la moitié des chômeurs indemnisés

Un durcissement explosif des règles d'indemnisation

L'application dans quelques jours des nouvelles règles pourrait faire l'effet d'une bombe dans les rangs des futurs demandeurs d'emploi. La principale modification concerne la durée nécessaire de cotisation pour toucher de nouveaux droits. Il faudra désormais avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois, contre 4 mois sur les 28 derniers mois auparavant. Alors que le gouvernement a publié les décrets d'application de sa réforme en plein milieu de l'été, l'Unédic a procédé à des simulations pour tenter d'en évaluer l'impact.

Parmi les principaux résultats, l'organisme paritaire insiste particulièrement sur la baisse du nombre de demandeurs d'emploi qui pourront ouvrir des droits en raison de la hausse nécessaire de la durée de cotisation. Le passage de 28 mois à 24 mois va également diminuer la durée du droit "car l'affiliation, à partir de laquelle la durée du droit est calculée, est recherchée sur une période plus courte". D'après les calculs de l'organisme en charge des comptes de l'assurance-chômage, environ 710.000 allocataires pourraient être concernés par cette mesure sur la première année de mise en oeuvre.

Au niveau du rechargement des droits, des modifications sont prévues dans les décrets publiés au journal officiel.  À partir du premier novembre prochain, il faudra avoir travaillé au minimum pendant 6 mois pour recharger ses droits. Sous les conventions actuelles, il faut travailler 1 mois pendant sa période d'indemnisation pour bénéficier de ce rechargement.

Dégressivité pour les hauts salaires

L'autre principale disposition, qui devrait entrer en application dans quelques jours, concernera les travailleurs ayant perçu une rémunération supérieure à 4.500 euros bruts, soit environ 3.500 euros nets. Ainsi, les allocataires de moins de 57 ans ayant touché des revenus supérieurs à cette somme pourrait voir leur indemnité baisser de 30% à partir du septième mois d'indemnisation. Cette baisse de l'allocation ne concerne pas les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans fortement touchés par le chômage de longue durée.

La crainte exprimée par les opposants à la réforme est que ce principe de dégressivité risque de s'appliquer aux autres catégories de chômeurs, alors que son efficacité est loin d'être approuvée au sein des économistes.

Ainsi, dans une étude publiée en 2016, Bruno Ducoudré, économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), avait noté que les bénéfices de la dégressivité sont "douteux et qu'elle crée des effets indésirables".

Concernant la mise en oeuvre de la dégressivité, ses premiers effets devraient être visibles à partir du second semestre 2020. Les économies attendues de ce dispositif seraient de l'ordre de 140 millions d'euros à partir de 2021.

> Lire aussi : Dégressivité des allocations chômage, une fausse bonne idée ?

Des droits pour les démissionnaires et indépendants

Promesse de campagne du candidat Macron, l'indemnisation sera ouverte aux démissionnaires ayant travaillé dans la même entreprise au cours des cinq dernières années et ayant un projet de reconversion professionnelle ou de création/reprise d'entreprise.

Avant de poser sa démission, le salarié devra demander un conseil en évolution professionnelle (CEP) et ensuite adresser à une commission paritaire (syndicats/patronat) une demande d'attestation "du caractère réel et sérieux" de son projet. Celle-ci examinera notamment "la pertinence de la formation identifiée" et ses perspectives d'emploi ou, pour une entreprise, les "besoins de financement" et les "moyens techniques et humains" envisagés. Selon des estimations de l'Unédic issues de la loi "Avenir professionnel", entre 17.000 et 30.000 personnes pourraient être concernées par cette mesure. Le coût d'un tel dispositif serait compris entre 230 millions et 345 millions d'euros par an.

Quid de l'amortisseur social à l'aube d'un ralentissement économique ?

La plupart des instituts de statistiques ont revu à la baisse leurs projections de croissance pour l'année prochaine. En France, si le coup de frein anticipé du produit intérieur brut est relativement modeste (la croissance devrait passer de 1,3% à 1,2%), le rythme des créations d'emplois devraient en revanche fortement ralentir. Les organismes de conjoncture prévoient environ 75.000 créations d'emploi dans le privé l'année prochaine contre 250.000 en 2019.

En outre, le risque de se retrouver au chômage pourrait s'amplifier en 2020 avec l'essoufflement de l'économie tricolore. Le rôle d'amortisseur social joué traditionnellement par l'assurance-chômage pourrait alors se réduire avec l'application de cette réforme. Si, d'un point de vue statistique, de nombreux chômeurs pourraient sortir des listes de Pôle emploi, cela aurait pour possible conséquence de gonfler les chiffres du "halo du chômage": actuellement, les services de l'Insee estiment que 1,5 million de personnes souhaitent un emploi sans être considérées au chômage.

Grégoire Normand
Commentaires 93
à écrit le 01/11/2019 à 21:59
Signaler
On va la faire courte , cela s'appelle un transfert des cadres du privé vers les autres salariés du privé ...donc un impôt de plus pour cette population .... Je vous le dis tout net , on est pas prêt de créer les GAFAM qui nous manquent tant pour p...

à écrit le 31/10/2019 à 17:19
Signaler
quel injustice quand on sait que le deficit assurance chomage est du aux intermittants du spectacle mais ils ont accès aux medias alors pas touche !! cette assurance est aussi la pompe à fric des syndicats Me Macron avait pourtant dit que c'etait fi...

à écrit le 31/10/2019 à 17:18
Signaler
quel injustice quand on sait que le deficit assurance chomage est du aux intermittants du spectacle mais ils ont accès aux medias alors pas touche !! cette assurance est aussi la pompe 0 fric des syndicats Me Macron avait pourtant dit que c'etait fi...

à écrit le 30/10/2019 à 15:02
Signaler
Bof, po grave, l'intérim recrute à pleins bras, il y a du taf pour tout le monde (enfin ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis) et de bouger,

le 30/10/2019 à 15:19
Signaler
C'est du baratin:, car c'est sous la condition d'avoir la bonne formation, et c'est la le problème. Il faut former les demandeurs d'emploi, pas seulement au soi-disant nouveaux métiers, mais à tous les métiers qui manquent de personnel.

à écrit le 30/10/2019 à 11:46
Signaler
"La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que l'ACRE, un dispositif dont bénéficient les auto-entrepreneurs, sera bien revu à la baisse à compter du 1er janvier prochain. " BFMTV Bon, cela au moins permet de savoir pour qui ils bossent !!!...

le 30/10/2019 à 12:01
Signaler
L’ACRE est un dispositif pour que l’auto entrepreneur soit exonéré de deux ans sur les cotisations patronales taxes et impôts inclus . L’existence test d’une entreprise c’est 3 ans , si il arrive à passer le «  cap » c’est parti pour cinq ans ( proc...

le 30/10/2019 à 16:26
Signaler
La misère n'est pas pour tous !!! le 1er novembre jour de fête pour certains ! Les frais d'hébergement des députés provinciaux pour louer un pied-à-terre dans la capitale passe de 900 à 1200€ au 1er novembre. Plus 33 %

à écrit le 30/10/2019 à 11:23
Signaler
C'est une mauvaise réforme,tout le monde en convient.Une meilleure solution serait d'augmenter les cotisations chomage,maintenant que les entreprises ont refait du "gras".

le 30/10/2019 à 11:40
Signaler
Non , il ne faut pas «  casser » la pérennité des entreprises qui fonctionnent bien ; Ne Pas augmenter les cotisations , mais «  adapter l’offre du travail aux demandes d’emplois «  Faire une scission entre précaire et durable , recadrer les propos...

le 30/10/2019 à 14:33
Signaler
Vos politiques PS (retraite à 60 ans, 35 h ) ont participé à la destruction notre industrie, notamment en renchérissant le coût du travail. Et vous voulez encore en rajouter ! D'ailleurs il suffit de regarder le bilan de Hollande, pourquoi avoir fai...

le 30/10/2019 à 17:45
Signaler
@Gilles "Vos politiques PS (retraite à 60 ans, 35 h ) ont participé à la destruction notre industrie, notamment en renchérissant le coût du travail". Oui, mais étonnamment , je n'ai pas vu des salariés de droite dans l'industrie refuser de part...

à écrit le 30/10/2019 à 11:19
Signaler
Par éthique Pôle Emploi devrait s’engager à ne proposer que des «  contrats de 6 mois » et laisser les autres contrats aux agences d’intérims C’est une manière de «  dire » oui nous sommes solidaires «  tous »contre la lutte de précarité et la cas...

le 30/10/2019 à 15:52
Signaler
Il ne faut pas mélanger contrats en intérim, qui du fait que vous tenez la route vous avez un employeur qui essayera par tous les moyens à vous trouver des contrats, sinon être respecté dans le milieu de l'intérim et faire le tour des agences, cerise...

à écrit le 30/10/2019 à 9:57
Signaler
Bizarrement cela va à l'encontre d'une flexibilisation du marché du travail. Pourquoi ? Tout simplement car certains CDD courts vont devenir moins attractifs pour les demandeurs d'emploi qui seront dans un calcul par rapport à l'indemnisation chômage...

le 30/10/2019 à 10:55
Signaler
Ça va booster le portefeuille ( de missions )des agences d’intérim qui risque de fermer la porte en cas de généralisation « du CDI « ( pouvoir d’achat et lutte contre la précarité sociale en France ) ( je n’ai jamais regardé le problème par cet ang...

à écrit le 30/10/2019 à 4:43
Signaler
Penicaud en pince pour le minus, c'est clair.

à écrit le 30/10/2019 à 0:10
Signaler
Vous avez voté Macron contre "la haine" parait il? Appréciez alors votre vote maintenant.

le 30/10/2019 à 9:27
Signaler
C'est bien vrai !

le 30/10/2019 à 10:00
Signaler
Chacun est «  libre » de s’exprimer et de «  participer » au débat social en France 🇫🇷 en ligne comme en publique , dans le respect mutuel.

à écrit le 29/10/2019 à 23:15
Signaler
La difficulté des équilibres budgétaires va effectivement forcer à des décisions qui ne seront pas drôles pour tous. Mais le souci de faire contribuer, une fois de plus, ceux qui le peuvent encore, l'intérêt de redynamiser une partie de la population...

à écrit le 29/10/2019 à 22:47
Signaler
@Gonzague : Cher ami, Soyez bref. La bouillie littéraire, ça ne mène nulle part. @tous ceux qui font la morale en prétendant défendre les pauvres : la tartuferie ne mène nulle part non plus. La bonne conscience à quatre sous, c'est nul !

le 30/10/2019 à 9:16
Signaler
Ce n'est pas faire la morale que de faire acter chacun en responsabilité. Faudra bien un jour que ceux qui prennent les décisions soient responsables de leurs actes autrement que par le propre choix de celui ci que de l'être. Et oui, on ne peut p...

le 30/10/2019 à 10:08
Signaler
La frustration c’est bon pour l’évolution... de la conscience... justement ... tiens comme c’est étrange ? Non ?

à écrit le 29/10/2019 à 21:59
Signaler
la SNCF aurait elle ouvert la voie ,?

à écrit le 29/10/2019 à 21:12
Signaler
C’est très difficile de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde : Les besoins des étudiants ne pas pas identiques à ceux des actifs en couple et famille , ni comparable aux seniors proches de la retraite , pourtant tout le monde cotisent de...

à écrit le 29/10/2019 à 21:02
Signaler
Macron part du principe que tout ce qui n'est pas productif, tout ce qui ne sert pas au business, ne sert à rien, donc ne doit pas être aidé sauf à rentrer dans les rangs ... Il oublie de dire que s'il y a des pauvres, c'est parce qu'il y a un systèm...

le 30/10/2019 à 10:54
Signaler
Tout ça, c'est vous qui le dites. Ceux qui disent que E. Macron va détruire la solidarité mentent comme des arracheurs de dents, vraisemblablement parce qu'ils savent qu'ils profitent plus que largement de la dite solidarité. C'est facile de faire...

à écrit le 29/10/2019 à 20:23
Signaler
Réforme ou régression ? En effet, une réforme suppose un changement d'une situation en vue de son amélioration. Donc il y a une idée d'ascension. Ici on a l'impression de coups de boutoirs vengeurs par rapport à des statuts supposés obsolètes dans un...

le 29/10/2019 à 22:43
Signaler
Une réforme peut aussi avoir comme but de rendre un système soutenable financièrement. Sinon c'est la hausse des impôts. L'état Français a un budget déficitaire tous les ans de 100 Milliards d'Euros. Chiche alors, augmentons les impôts.

le 30/10/2019 à 9:25
Signaler
Pas mieux Kikim !

à écrit le 29/10/2019 à 20:12
Signaler
C'est la même chose avec la retraite à 70 ans qui semble bientôt avoir cours en Allemagne : ça revient ni plus ni moins à supprimer la retraite car l'espérance de vie en bonne santé est de seulement 65 ans environ. Quel formidable retour en arrière...

le 30/10/2019 à 2:56
Signaler
70 ans est dans bcp de pays un age ou l'on continue de bosser. Si durant votre existence vous avez tenu compte de votre etat g.al, vous pouvez allegrement aller bien au dela. Sortez de votre hexagone.

le 30/10/2019 à 9:24
Signaler
C'est exactement le calcul fait. L'idée sera a travers la démarche d'application pour les cadres en 2020, comme cela sera pour la retraite. Autrement dit, l'idée est de protégé ceux qui sont servit par le truchement du temps qui fait sans la vent...

le 30/10/2019 à 9:44
Signaler
@matin calme La Corée du Sud n'a mis en place un système de cotisations retraite qu'en 1988 et il n'est devenu obligatoire qu'en 1999. Les pensions sont fonction des montants et de la durée de cotisation, avec un plancher de dix ans minimum, si...

à écrit le 29/10/2019 à 19:53
Signaler
Les Français ont la mémoire courte. Les conditions des ASSEDIC ont toujours été variables, il fut une époque où il fallait avoir travaillé 4 mois dans les 8 derniers mois ou 6 mois dans les 12 derniers mois pour avoir une allocation. Alors c'est vrai...

à écrit le 29/10/2019 à 18:51
Signaler
les chômeurs ne sont pas bêtes suffit de refuser et de signer tout contrat de moins de 6 mois. Pôle emploi vous propose un travail de 4 mois refusé ! une entreprise vous propose 2 mois refusé tout simple ! On vous propose 6 mois accepté tout simple !...

le 29/10/2019 à 20:03
Signaler
Exactement ! Quand on gagne 10 000 euros par mois avec un salaire garanti à vie c'est très facile de faire la leçon aux pauvres.

à écrit le 29/10/2019 à 18:22
Signaler
" Il était une fois un roi qui voulait aller à la pêche. Il appelle son météorologue et lui demande l'évolution pour les heures suivantes. Celui-ci le rassure en lui affirmant qu'il pouvait y aller. Le roi va tranquillement à la pêche car pas de ...

le 29/10/2019 à 19:43
Signaler
Trop fort !!! Bulot! j'aime a la politique poétique donnant a savoir du monde par des exemples pertinents. Ainsi le roi va donc dans cette réalité de l'histoire. Du haut de sa citadelle, dans le guette, le roi ne peut voir derrière la montagne....

à écrit le 29/10/2019 à 18:13
Signaler
Ah on y arrive, on met la dernière touche : la loi au service du capitalisme... quel bel avenir pour les français que l'esclavage déguisé ou renommé pudiquement "travail", pour toujours être pauvre et taxé. Cercle infernal dans lequel les démocraties...

à écrit le 29/10/2019 à 17:38
Signaler
Qu' ajouter sinon merci les GOPE ou feuille de route de Bruxelles et un grand ..merci à Macron l' européiste.. Un point très important est évoqué et permettra de comprendre les recommandations : « il n’est pas possible de réaliser d’impo...

le 29/10/2019 à 18:15
Signaler
Macron macronne qui a les Gope honteuses et alors que les Gope gopettent dans un paysage politco-médiiatique totalement verrouillé. Voit-on Mélebcho, Le Pen soit les partis d' opposition accrédités en extraire la substanti...

à écrit le 29/10/2019 à 17:19
Signaler
bref, les cadres vont payer l'addition he, ils commencent a s'y habituer! toutes les hausses de taxes et toutes les reformes, c'est pour leur gueule ( chomage, retraite, etc) et sinon, les intermittents du spectacle? oui parce que de memoire ils c...

le 29/10/2019 à 19:53
Signaler
Ils descendent les escaliers (les cadres) comme les autres...... L'idée de n'avoir d'autres discours audibles des catégories intermédiaires est ainsi fait que la construction de la loi a été faite pour cela. Du coup, la question est dans la tra...

à écrit le 29/10/2019 à 15:53
Signaler
Au delà des cas particuliers, le chômage c'est combien de morts? Il serait temps regarder en face la réalité et de critiquer l'économie selon Friedman, l'économie ne s'autorégule pas et l'argent va vers l'argent tant pis pour les emplois, regardons ...

à écrit le 29/10/2019 à 15:31
Signaler
Explosive? Certes mais un chômeur ne se met pas en grève et il n'intéresse pas la CGT qui défend ses clients du secteur public et para public.

le 30/10/2019 à 9:14
Signaler
Comité national des travailleurs privés d'emploi et précaires CGT : Le Comité national des travailleurs privés d'emploi et précaires, anciennement Comité national de lutte et de défense des chômeurs, est une structure confédérale de la Confédérati...

à écrit le 29/10/2019 à 15:24
Signaler
Cette réforme n'est explosive que dans les médias, qui sont complètement largués de toute façon. Et dans la tête des vieux conservateurs de tout poil. Qui sont complètement largués aussi. Cette réforme corrige des excès que personne n'ose dénonc...

le 29/10/2019 à 17:01
Signaler
Lorsque cela touche 1 million de personnes, vous pensez que les choses se passent a la cool? et sachant le nombre record annoncé de personnes au chômage sur octobre, nous constaterons si les pseudos impotents du nouveau monde expliquerons que c'est ...

à écrit le 29/10/2019 à 15:24
Signaler
Mais où est le problème, nous ne sommes pas chez les bizounours, allez au travail! Très heureuse de cette réforme.

à écrit le 29/10/2019 à 15:17
Signaler
Admettons que certains (et on en connait tous...) se paient quelques belles vacances avec les indemnités qui sont ma foi assez généreuses. Est-ce un problème ? je dirai que c'en est un si le système ne s'équilibre pas et que le contribuable ou l'empr...

le 29/10/2019 à 18:52
Signaler
Moi j’en connais pas : C’est quel genre de profil ? Il y a trois ans le chômage a tué 14 000 personnes ( humains ) Tout dépend de ce que vous entendez par la «  définition humain «  là de dessus personne peut vous aider à part votre conscience, si ...

à écrit le 29/10/2019 à 15:15
Signaler
Geoffroy Roux de Bézieux : "Je ne sais pas comment cette réforme va avoir (un) impact sur les modifications des comportements des employeurs d'un côté et des demandeurs d'emploi de l'autre." Ben si c'est clair, pourtant , lui, representant le Mede...

le 29/10/2019 à 16:57
Signaler
Le plus marrant est que cela est visible sur la façon dont les gens vont s'y prendre pour partir avant la date ! j'imagine que le nombre de chômeurs pour octobre sera sans doute très élevé !!! Et lorsqu'ils sont incapable de créer de l'emploi (c'...

à écrit le 29/10/2019 à 15:11
Signaler
Je ne suis pas choqué. J'ai le droit ?

le 29/10/2019 à 17:54
Signaler
Quand on est pas concerné ça parait logique à moins d'être maso, bien sur.

le 29/10/2019 à 20:06
Signaler
Oui tu as le droit, mais le droit n'est pas l'économie, du coup l'important est d'en faire le constat. Avec les responsabilités qui vont avec !

à écrit le 29/10/2019 à 15:01
Signaler
En quoi est-elle explosive ? La France reste , de loin, le pays qui offre la plus longue période d’indemnisation de chômage ( 3 ans contre 6 mois en GB ) et le plus haut taux d’indemnisation ( 6700 € contre 600 € en GB ). Je ne parle même pas de ...

le 29/10/2019 à 16:53
Signaler
Donc je te propose que nous nous donnions rdv mi décembre.

à écrit le 29/10/2019 à 15:01
Signaler
Flexisécurité... On a la flexibilité, mais pas la sécurité... Un président de droite du 19ème qui essaye de faire passer l'ancien pour du neuf!

à écrit le 29/10/2019 à 14:44
Signaler
Pour résumer, la réforme de l'assurance chômage touche 700.000 à 1 million d'allocataires selon les journaux dès le 1er novembre par contre la degressivité des cadres à 4500€ soit 1000 et 2000 allocataires, selon les chiffres de l’Unédic ,second se...

le 29/10/2019 à 16:52
Signaler
Comme l'ubérisation de la société. Il est a l'image d'élites administratives qui sont protégés des la misère qu'ils font subir a d'autres. Au moins, cela laisse présager que les chômeurs n'en seront que plus mobilisé pour les temps a venir. Il ...

à écrit le 29/10/2019 à 14:24
Signaler
ça me fait penser à la réforme des retraite.....on "pense" après....sous pretexte qu il ne faut rien s interdire...... ceux qui profite de l assurance chômage, , je veux dire ceux qui en "abuse" en utilisant tous les possibles.......sont souvent com...

à écrit le 29/10/2019 à 13:32
Signaler
Très bonne mesure. Dans l'entreprise où je bosse, on a sans cesse des gens qui travaillent pendant qq mois démissionnent. Ils restent au chaud puis reprennent un nouveau job. Trop facile. C'est la collectivité qui paie à la fin. Et cela pénalise le...

le 29/10/2019 à 13:44
Signaler
Et alors ? Si ils se sentent pas bien dans votre entreprise ? Ils ont le droit de partir non ? Vous êtes jaloux ? Car vous pouvez pas faire pareil ?

le 29/10/2019 à 14:37
Signaler
Le travail comme la vie n'est pas uniquement une partie de plaisir et demande efforts et courage. Partir vers un autre job est légitime, vers l'assistanat est discutable ...

le 29/10/2019 à 14:59
Signaler
c'est ridicule! une démission ne donne pas droit au indemnité chômage.

le 29/10/2019 à 15:03
Signaler
Oui bien d'accord. Et toutes les personnes qui travaillent se sentent bien dans leur job peut être ? on travaille pour se nourrir, pour se loger. Le chômage ce n'est pas pour se reposer ni pour abuser. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours....

le 29/10/2019 à 15:03
Signaler
La démission ne donnait pas le droit à des indemnités chômage. Macron veut changer les choses en dépit du bon sens d'ailleurs! Ils démissionnent donc pour aller travailler ailleurs!

le 29/10/2019 à 15:13
Signaler
Réponse à Citoyen ordinaire: Ce n'est pas qu'ils se sentent pas bien mais que l'on touche autant et parfois plus au chômage ! Les frais de transports peuvent être jugés trop élevés ou bien (et là je connais) c'est que ces chômeurs professionnels tr...

le 29/10/2019 à 16:46
Signaler
Disons que la stratégie sur l'on regarde la temporalité est de faire disparaître une partie des chômeurs des stats avant 2022. Alors macron l'économiste !!! en fait les seuls idées qui se matérialise chez lui est dans la réduction des conditions s...

le 30/10/2019 à 8:55
Signaler
Réponse aux internautes Actuellement avec les systèmes de «  contrôle «  personne ne peut tricher ( premier point ) Deuxième point : Il existe des situations intenables aux travail ( comme les mise en placards , l’es harcèlement , les humil...

à écrit le 29/10/2019 à 13:26
Signaler
Les moines de Thiberine te regardent Macron .

le 29/10/2019 à 13:45
Signaler
Je ne vois pas le rapport avec le sujet... je suppose que M.Macron a une «  conscience humaine «  comme tout le monde...

à écrit le 29/10/2019 à 13:16
Signaler
On connait la musique quand tu n'arrive pas a baisser les chômage par la création d'emploi il suffit de changer le chômage lui même, Sarkozy s'était bien moqué de nous avec le changement de catégorie et les deux méthode de calcul qui permettent de pr...

à écrit le 29/10/2019 à 13:11
Signaler
Brizitte devrait faire gaffe, la Mumu a l'air hachement amoureuse. Est ce mieux ou pire que Alexandre?

à écrit le 29/10/2019 à 13:00
Signaler
aller le chercher a t il proposé ? je crois bien que ses voeux vont être exaucés, ainsi qu'à tous complices..... le bouchon vient de tomber de la table......

à écrit le 29/10/2019 à 12:55
Signaler
A défaut, tout le monde saura qui a fait les choses. Et comme ils semblent improviser donc attendons, je pense qu'une partie des gens qui ont voté pour eux aurons conscience de ce qu'ils ont fait pour eux..... Avec la rotation, la crainte sera puisqu...

à écrit le 29/10/2019 à 12:52
Signaler
Pourquoi ouvrir un débat? La modification a été actée et tout le monde sait à quoi s'attendre L'échec total des syndicats sur ce sujet, c'est ça le vrai problème

à écrit le 29/10/2019 à 12:51
Signaler
ou comment faire baisser le chomage en durcissant les conditions .

le 29/10/2019 à 13:40
Signaler
Non Leur objectif est autre , car si c’était le «  cas » ça concernerait tout le monde de 18-62 ans hors là c’est différent , un public précis est «  ciblé » par l’âge En fait le nombre qui bénéficie le plus d’indemnisation Dites merci aux PC - IA...

à écrit le 29/10/2019 à 12:40
Signaler
Elle va lui péter à la gueule. Macron va passer un mauvais Noêl... Le stagiaire n'a toujours rien compris à son pays et n'a rien appris du mouvement des gilets jaunes. A ce niveau là, c'est sans espoir. Il va se faire virer du bahut, c'est sûr et...

le 29/10/2019 à 12:57
Signaler
Macron il va passer un bon Noel : Il s’en fiche car ce sont les commerces qui ne vont pas faire du CA. A moins que cette fois ci toute la France descend dans la rue , retraites , salariés , jeunes , étudiants ... un mai 68 puissance 10000... Bon j’...

à écrit le 29/10/2019 à 12:34
Signaler
Ce n'est pas parce que l'on ne VEUT pas travailler mais parce que l'on ne PEUT pas travailler. "Y' a pas de travail disent les entreprises": ce sont les pauvres qui payent le prix de la précarité du marché de l'emploi. Le coup de pouce indemnitaire ...

le 29/10/2019 à 13:09
Signaler
Pas de travail? Il y’a immédiatement 700 000 offres et postes a pouvoir dans les annonces de l’ANPE etc? Non la vérité les gens ne veulent pas travailler. Des que c’est trop difficile on part. Tout le monde veut se tourner les pouces avec des gros sa...

le 29/10/2019 à 13:29
Signaler
@reponse de Bmi Vous avez fait quoi comme "boulots" dans votre vie?

le 29/10/2019 à 13:49
Signaler
700 000 annonces pour plusieurs millions de chomeurs … Apres vous enlevez les annonces debiles (si vous cherchez un Ingenieur paye au smic vous allez pas trouver, idem pour une annonce pour travailler 2-3 jours ) ou demandant des qualification imp...

le 29/10/2019 à 14:23
Signaler
@Bmi " Non la vérité les gens ne veulent pas travailler. Des que c’est trop difficile on part". On peut toujours y envoyer les gosses des LREM ,les parents ont l'air motivés.

le 29/10/2019 à 16:32
Signaler
Il y a plein de postes à pourvoir dans le BTP, la restauration, les services, qui dans la majorité des cas n'ont pas besoin de bac+5, mais de gens qui ont faim. En France, il y a tellement de social, d'aides en tout genre, que forcément ca n'est pas ...

le 29/10/2019 à 20:18
Signaler
réponse a @BMI Oui moi pareil, deux fois dans des technos que tout le monde utilise aujourd'hui, et le plus marrant je crois que c'était l'expliquer pole emploi alors j'ai finit finalement par sortir de la. Car il est une certitude, outres la prob...

à écrit le 29/10/2019 à 12:29
Signaler
Des pompiers qui arrosent les incendies avec de l'essence.

à écrit le 29/10/2019 à 12:21
Signaler
Mesure juste et courageuse. Depuis le temps...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.