• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Bercy mise sur une croissance de 8% en 2021, un rebond qui n'effacera pas les pertes

AFP

Publié le 03 juillet 2020 à 14:38 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 22:25

La reprise d'ascoval pas menacee par les problemes de british steel, selon bercy

La reprise d'ascoval pas menacee par les problemes de british steel, selon bercy

Benoit Tessier

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 5

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Ni en V, ni en U, la reprise économique devrait finalement connaître des soubresauts en France, et tracer une trajectoire "en aile d'oiseau". Le ministère prévient toutefois qu'il reste encore beaucoup d'incertitudes autour de ces chiffres, notamment dans le cas d'un nouveau confinement.

Un net rebond, mais encore trop faible pour enjamber le cratère dû à la crise sanitaire: Bercy envisage une hausse de 8% du PIB en 2021, "hors effet du plan de relance à venir".

Après une chute vertigineuse du produit intérieur brut (PIB) de 11% attendue cette année, conséquence d'une mise à l'arrêt de l'économie française au printemps afin de lutter contre la propagation du coronavirus, le gouvernement table désormais sur "une reprise graduelle" qui débuterait cette année et se prolongerait en 2021.

Selon un document préparatoire au débat d'orientation des finances publiques mis en ligne vendredi, le rebond devrait déjà s'amorcer cette année et se poursuivre l'an prochain, porté par la reprise "vigoureuse de la consommation" entamée après le déconfinement le 11 mai.

La hausse attendue de 8% du PIB ne tient toutefois pas compte des effets du plan de relance que le gouvernement présentera avant l'automne et qui devrait renforcer la croissance.

Mais ce rebond ne permettra pas d'effacer les pertes subies cette années par l'économie française: "le PIB en 2021 demeurerait inférieur d'environ 4% à son niveau de 2019", estime Bercy, dont les prévisions pour l'an prochain sont plus optimistes que celles du FMI (+7,3%) ou de la Banque de France (+7%).

Reprise en "aile d'oiseau"

Si ces chiffres se confirment, le rebond de la croissance française ne suivrait pas une trajectoire en forme de V, le scénario le plus optimiste envisagé au début de la crise avec un rapide retour à la normale, ou même en forme de U, avec une récession prolongée.

Ce serait plutôt une trajectoire en "aile d'oiseau", comme l'a décrite récemment le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui table sur un fort rebond qui "s'aplanirait progressivement" par la suite pour retrouver le niveau d'avant-crise "quelque part en 2022".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Pas d'amélioration nette en 2021 du côté de l'endettement de l'État, qui devrait à peine reculer à 117,5 points de PIB contre 121% cette année. Quant au déficit public, il serait ramené à 5,5 points de PIB contre 11,4 en 2020.

Une faible inflation, à 0,7%

Si la consommation a repris, l'investissement "resterait plus sensiblement en retrait de son niveau antérieur", l'incertitude quant aux perspectives financières et économiques "continuant de peser", estime encore Bercy, qui anticipe une hausse de la croissance des investissements de 20%, ces derniers restant "nettement inférieur(s) à (leur) haut niveau de 2019".

D'une manière générale, Bercy prévient qu'il règne encore beaucoup d'incertitudes autour de ces chiffres: "Une résurgence de l'épidémie ou à l'inverse la découverte rapide d'un vaccin sont de nature à retarder ou à accélérer la reprise".

Pour l'an prochain, Bercy s'attend néanmoins à ce que "les échanges commerciaux se redressent", avec une nette croissance des "exportations en biens ainsi que (des) importations".

A noter que le tourisme, l'un des secteurs les plus durement touchés par la crise, se redresserait "plus partiellement, restant sur l'ensemble de l'année en deçà des niveaux de 2019, reflétant une persistance des incertitudes".

Dans ses estimations, le gouvernement table aussi sur une faible inflation, qui atteindrait 0,7% l'an prochain.

Dans son document, Bercy a également dévoilé les priorités de son projet de budget pour l'an prochain, avec une "priorité donnée à la transition écologique et énergétique en développant encore davantage, notamment dans le cadre du plan de relance, les mesures tendant au verdissement de l'économie et des modes de vie".

Il sera d'ailleurs accompagné d'un "budget vert", présenté comme une première mondiale, afin de présenter "l'impact positif comme négatif, des dépenses et des recettes de l'État sur l'environnement".

Armée, éducation, recherche seront renforcés

Autre priorité: le renforcement "des moyens dédiés au régalien", avec la poursuite des "hausses majeures" prévues pour les armées et pour la justice.

À lire également

  • En Europe, la reprise en ordre dispersé menace la croissance
  • Le confinement a coûté près de six points de croissance à la France
  • Croissance à -8%, dette de 115%... le gouvernement aggrave encore ses prévisions économiques pour 2020

"Les budgets des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation seront également substantiellement renforcés", souligne le document de Bercy.

Un programme "d'investissement massif dans notre système de santé et de revalorisation des carrières des soignants sera également mis en œuvre", assure le ministère.

AFP

Sur le même sujet

" On est assis sur un baril de poudre ", a reconnu David Amiel, ministre chargé des Comptes publics.

Finances publiques : un comité d'alerte convoqué le 7 juillet, de nouvelles économies attendues

Le gouvernement réunira le 7 juillet un comité d'alerte des finances publiques afin d'évaluer la trajectoire budgétaire après un premier semestre marqué par le ralentissement économique, le conflit au Moyen-Orient et la canicule. De nouvelles mesures d'économies devraient être annoncées.

Économie
En cas de remontée des taux ou de retournement de la confiance, " des chaînes de contagion pourraient s'enclencher ", prévient Andrea Maechler, directrice générale adjointe de la BRI.

La BRI alerte sur les nouvelles fragilités de l'économie mondiale

Dans son rapport annuel publié dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) alerte sur l'accumulation de plusieurs facteurs de risque susceptibles de fragiliser l'économie mondiale. Inflation, emballement des investissements dans l'intelligence artificielle, prise de risque excessive sur les marchés financiers et niveaux d'endettement élevés pourraient, combinés, menacer la stabilité financière.

Économie
L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale